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Les mardis R.H du Manager

Les mardis R.H du Manager

Mis à jour le 13-01-2022 | Code formation : F1A11A

  • Managers, renforcez vos aptitudes manageriales et vos outils de communication
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 5 jours (35 heures)
  • Pré-requis : Managers en poste souhaitant sécuriser leurs pratiques managériales.
  • Les plus de la formation : Formation intéractive permettant l'échange entre les stagiaires
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Grâce à cette formation "Les mardis R.H du Manager", les participants seront capables de mieux situer leur rôle de manager et de mieux comprendre leur mission en terme de Ressources Humaines :

  • Trouver ou améliorer leur place de manager dans l’organisation de l’entreprise
  • Communiquer plus efficacement auprès de leur équipe et développer la cohésion
  • Formaliser certains points de leur gestion d’équipe et limiter le risque prud’homal
  • Mettre en place de nouvelles pratiques pour sécuriser leur management de façon pérenne

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Se connaître et mieux manager

  • Autoévaluation et modèles comportementaux
  • Renforcer son intelligence relationnelle et émotionnelle
    • Gérer les individus : adapter son management aux personnalités et aux comportements
    • Gérer un groupe : comprendre les phénomènes et la culture de groupe
  • Bien communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Jeu d’entreprise : prendre contact avec son équipe / comprendre l’interaction des décisions managériales et la nécessité de trouver un équilibre

Manager en s’appuyant sur les sources du droit du travail

  • Manager au quotidien
    • Choix du contrat de travail
    • La mise en place des objectifs et son contrôle
    • La gestion des plannings et optimisation du temps de travail : heures supplémentaires / complémentaires, pauses, repos, amplitudes, maladie et congés légaux
    • « Réunionite » et temps de présence
  • Gérer la continuité de la relation de travail
    • Mener un entretien de recadrage
    • Mener un entretien d’évaluation
    • Gérer la faute et l'inaptitude
    • Mettre en place des sanctions disciplinaires
    • Gérer les fins de contrats ou de périodes professionnelles
    • Gestion des compétences et de la formation

Intégrer les risques liés à la santé et sécurité dans ses pratiques managériales

  • Mettre en œuvre une politique de santé et de sécurité du personnel sur le lieu de travail
    • Définitions : maladie professionnelle, accident du travail, faute inexcusable, arrêt de travail, inaptitude
    • Conséquences
  • Rôle et responsabilité du manager
  • Organiser la prévention dans l’entreprise
  • Le manager et la prévention des risques psychosociaux
    • Utiliser les outils existants : DUER, règlement intérieur
    • Les procédures adaptées à l’enjeu et spécifiques à l’entreprise
    • Le rôle des institutions représentatives du personnel (DP/CHSCT) / inspection et médecine du travail

À qui s’adresse cette formation :

Directeurs, gérants de société, responsables de service

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Managers en poste souhaitant sécuriser leurs pratiques managériales.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Une évaluation des besoins en amont de la formation (mail et téléphone) permettra d’ajuster le contenu du module
  • Cas pratiques et mises en situation
  • Documentation fournie en fin de module (mémento)
  • Accompagnement des participants sur la mise en œuvre de leurs objectifs professionnels sur ces thématiques, sur 1 RDV mail, téléphonique, SKYPE (30/40mn)
  • Possibilité accompagnement en VISIO supplémentaire, à l’issue du module

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
13, 14, 15 et 19, 20 sept. 2022Toulouse
13, 14, 15 et 19, 20 sept. 2022Bordeaux
22, 23, 24 et 28, 29 nov. 2022Bordeaux
22, 23, 24 et 28, 29 nov. 2022Toulouse
Dates Villes  

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