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Réussir son Management Transversal

Réussir son Management Transversal

Mis à jour le 21-02-2022 | Code formation : F1A11G

  • Apprennez les savoirs et savoir-faire pour fédérer efficacement une équipe en management transversal hors hiérarchie
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Aide à la définition d'un plan d'action personnalisé
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Comment devenir un leader transversal ?

Le management transversal permet d'assurer la coordination nécessaire au fonctionnement global d'une activité ou d'un projet.
Les managers concernés doivent accroître leur leadership et leur influence pour manager sans autorité hiérarchique et être capable de développer un climat de coopération efficace pour plus de performances.

Cette formation "Réussir son Management Transversal" permettra aux participants de :

  • Comprendre les spécificités du management transversal et clarifier les rôles et les responsabilités du manager transverse
  • Positionner leur autorité sans une relation hiérarchique, renforcer leur légitimité et leur crédibilité
  • Mieux communiquer pour faciliter la coopération
  • Développer son leadership et son influence pour fédérer sans autorité hiérarchique

Formation également animée en Anglais et en Espagnol

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Cerner les spécificités du management transversal

  • Situer et définir le management transversal
  • Les spécificités du management transversal par rapport aux autres modes de management
  • Connaître les modalités du management transversal et identifier ses avantages
  • Les difficultés du management transversal

Développer son leadership pour manager sans autorité hiérarchique

  • Cerner son domaine d’intervention et ses responsabilités
  • Promouvoir sa mission au sein de l'organisation
  • Identifier les parties prenantes impliquées dans la mission transverse et ses interlocuteurs
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants
  • Accroître son influence pour accroître son efficacité :
    • Les leviers de l’influence
    • Accroître son influence grâce à ses réseaux
    • Développer l’adhésion de l’équipe

Mettre en place une communication adaptée

  • Développer ses capacités de communication verbale et non verbale
  • Convaincre et persuader
  • Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs

Développer les comportements coopératifs

  • Mettre en place un climat favorable à la coopération
  • Motiver ses interlocuteurs
  • Favoriser le transfert d'expériences

Gérer les situations difficiles

  • Les attitudes du manager transversal
  • Adopter les comportements adaptés en cas de non atteinte des résultats
  • Anticiper et gérer les désaccords et négocier pour résoudre
  • Gérer son stress et celui des collaborateurs
  • Gérer les personnalités difficiles

À qui s’adresse cette formation :

Managers opérationnels, Chefs de projets, toute personne amenée à manager en transversal et en réseau

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Mises en situation et échanges d'expériences, exercices d'application et jeux de rôles.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
30, 31 mai 2022 Nantes
30, 31 mai 2022 Châteauroux
31 mai, 01 juin 2022 Tours
02, 03 juin 2022 Montpellier
09, 10 juin 2022 Nice
15, 16 juin 2022 Strasbourg
16, 17 juin 2022 Rennes
16, 17 juin 2022 Besançon
20, 21 juin 2022 Toulouse
20, 21 juin 2022 Reims
20, 21 juin 2022 Bordeaux
23, 24 juin 2022 Grenoble
27, 28 juin 2022 Biarritz
27, 28 juin 2022 Rouen
27, 28 juin 2022 Paris
27, 28 juin 2022 La Roche-sur-Yon
30 juin, 01 juil. 2022 Le Havre
30 juin, 01 juil. 2022 Pau
30 juin, 01 juil. 2022 Bastia
04, 05 juil. 2022 Lyon
04, 05 juil. 2022 Marseille
04, 05 juil. 2022 Bayonne
04, 05 juil. 2022 Nantes
04, 05 juil. 2022 La Rochelle
07, 08 juil. 2022 Châteauroux
07, 08 juil. 2022 Albi
11, 12 juil. 2022 Lyon
11, 12 juil. 2022 Lille
11, 12 juil. 2022 Montpellier
11, 12 juil. 2022 Dijon
29, 30 août 2022 Nice
29, 30 août 2022 La Rochelle
08, 09 sept. 2022 Montpellier
12, 13 sept. 2022 Toulouse
12, 13 sept. 2022 Bourges
12, 13 sept. 2022 Paris
19, 20 sept. 2022 Châteauroux
21, 22 sept. 2022 Besançon
22, 23 sept. 2022 Limoges
22, 23 sept. 2022 Bastia
26, 27 sept. 2022 Montauban
26, 27 sept. 2022 Valence
26, 27 sept. 2022 Rennes
26, 27 sept. 2022 Bordeaux
29, 30 sept. 2022 Lyon
03, 04 oct. 2022 Strasbourg
05, 06 oct. 2022 Bordeaux
06, 07 oct. 2022 La Rochelle
06, 07 oct. 2022 Le Havre
06, 07 oct. 2022 Cahors
10, 11 oct. 2022 Aix
10, 11 oct. 2022 Biarritz
13, 14 oct. 2022 Dijon
18, 19 oct. 2022 Besançon
20, 21 oct. 2022 Albi
20, 21 oct. 2022 Reims
20, 21 oct. 2022 Lille
24, 25 oct. 2022 Marseille
03, 04 nov. 2022 Rennes
07, 08 nov. 2022 Lyon
21, 22 nov. 2022 Limoges
22, 23 nov. 2022 Paris
24, 25 nov. 2022 Pau
24, 25 nov. 2022 Bayonne
28, 29 nov. 2022 Bastia
28, 29 nov. 2022 Châteauroux
28, 29 nov. 2022 Nantes
28, 29 nov. 2022 Bordeaux
29, 30 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
06, 07 déc. 2022 Montauban
07, 08 déc. 2022 Tours
08, 09 déc. 2022 Marseille
08, 09 déc. 2022 Lille
08, 09 déc. 2022 Rouen
08, 09 déc. 2022 Nice
08, 09 déc. 2022 Lyon
12, 13 déc. 2022 Aix
14, 15 déc. 2022 Montpellier
15, 16 déc. 2022 Le Havre
15, 16 déc. 2022 Besançon
15, 16 déc. 2022 Toulouse
19, 20 déc. 2022 Reims
19, 20 déc. 2022 Strasbourg
21, 22 déc. 2022 Albi
22, 23 déc. 2022 La Rochelle
22, 23 déc. 2022 Cahors
26, 27 déc. 2022 Dijon
26, 27 déc. 2022 Nantes
26, 27 déc. 2022 Grenoble
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