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Gérer les situations difficiles avec les jeunes

Gérer les situations difficiles avec les jeunes

Mis à jour le 10-01-2022 | Code formation : F1B11L

  • Cette formation crée un espace de rencontres entre professionnels permettant une synergie de réflexion et d'analyse autour des pratiques individuelles et collectives, l'occasion pour vous de .
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Expérience de 6 mois minimum dans le métier d'éducateur spécialisé
  • Les plus de la formation : Une pédagogie active basée sur les expériences de chacun et proposant des travaux de réflexion et d'analyse menés collectivement ou individuellement.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Adapter ses pratiques professionnelles aux situations vécues de manière la plus adéquate possible en :

  • Décelant et analysant les situations critiques
  • En comprenant les enjeux individuels et collectifs
  • Questionnant les pratiques individuelles et collectives
  • Reconnaissant et pérennisant les aspects positifs
  • Émettant des axes concrets d’amélioration des processus
  • Réfléchissant aux moyens d’évaluation de ces axes d’amélioration
  • Permettant un mieux-être au sein de l’équipe de travail et au sein de la structure

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Définir la notion de groupe difficile

  • Définir la notion de groupe difficile en interne et de manière collective
  • Répertorier les situations vécues de manière récurrente
  • Repérer les situations difficiles

S’interroger sur ses pratiques professionnelles

  • Questionner les émotions et sentiments personnels et collectifs face à cela
  • Inventorier les impacts professionnels de ces situations
  • Analyser ces situations de manière individuelle et collective
  • Mener une étude de cas concret et s’approprier la démarche d’analyse

Déterminer les besoins, les attentes et les motivations des jeunes

  • Apporter des éléments théoriques de connaissance des problématiques des jeunes (physiologie, psychologie, comportement social, déviances, violence et agressivité, ...)

Identifier les dispositifs et les actions ayant eu un effet positif

  • Focaliser sur les éléments positifs mis en place avec les jeunes (structure, institution, jeux éducatifs, grilles d’observation, communication, sanctions, travail d’équipe, rencontre de professionnels...)

Définir des axes concrets d’amélioration

  • Ebaucher des solutions individuelles et collectives aux problématiques rencontrées
  • Rencontre avec un intervenant en gestion de conflit si nécessaire

À qui s’adresse cette formation :

Educateurs spécialisés et personnel encadrant des adolescents et des jeunes adultes

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Expérience de 6 mois minimum dans le métier d'éducateur spécialisé

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • 70 % de pratique à partir d’études de cas fictifs et de cas pratiques du groupe :
    • Travail de groupe, sous-groupe et individuel
    • Jeux de rôle, analyse de pratiques
  • 30 % de théorie : notions de base psychologie, sociologie, psychiatrie, éducation, communication
  • Ressources bibliographiques et audiovisuelles
  • Rencontres professionnelles

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
01, 02 sept. 2022 Toulouse
05, 06 sept. 2022 Bordeaux
22, 23 sept. 2022 Marseille
17, 18 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
21, 22 nov. 2022 Bordeaux
23, 24 nov. 2022 Strasbourg
01, 02 déc. 2022 Marseille
05, 06 déc. 2022 Paris
Dates Villes  
06, 07 févr. 2023 Toulouse
13, 14 févr. 2023 Bordeaux
20, 21 févr. 2023 Marseille
20, 21 févr. 2023 Paris
19, 20 juin 2023 Toulouse
03, 04 juil. 2023 Marseille
19, 20 juil. 2023 La Rochelle
31 août, 01 sept. 2023 Toulouse
04, 05 sept. 2023 Bordeaux
21, 22 sept. 2023 Marseille
16, 17 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
20, 21 nov. 2023 Bordeaux
22, 23 nov. 2023 Strasbourg
30 nov., 01 déc. 2023 Marseille
04, 05 déc. 2023 Paris
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  • Les plus de la formation : Une formation inter-active et dynamique permettant à chacun de relier le modèle à son environnement professionnel
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

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