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Manager en couleur avec l'outil DISC

Manager en couleur avec l'outil DISC

Mis à jour le 09-12-2021 | Code formation : F1A11H

  • Optimiser la communication au sein de votre équipe !
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Avoir rempli son profil personnel DISC en amont
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Management des équipes et des personnes - Management de proximité
  • Les plus de la formation : À l’issue de la formation, le Directeur «KFC» sera en capacité de mieux connaître son identité managériale, de mieux s‘ adapter à ses collaborateurs pour s’épanouir individuellement et réussir professionnellement.

Objectif de la formation

Le DISC est l'outil psychométrique le plus utilisé au monde pour améliorer la productivité, le travail d'équipe et la communication, il permet d'anticiper le comportement des personnes et de mieux comprendre leur mode de communication.

Cette formation "Manager en couleur avec l'outil DISC" a pour objectif d'aider les managers à expérimenter la relativité de la perception, et à connaître et expérimenter le schéma de l’agilité managériale optimale en situations professionnelles :

  • Reconnaître son style de comportement et celui des autres
  • Mieux communiquer
  • Développer sa flexibilité pour optimiser sa relation avec les autres et mieux communiquer à l’intérieur de l’équipe
  • Identifier son style de management dans ses forces et limites
  • Développer sa flexibilité interne
  • Connaître et reconnaître le style de ses collaborateurs dans une flexibilité externe et s’y adapter

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1

Manager en couleur

  • La méthode des couleurs
  • Présentation du DISC
  • Découverte de son style comportemental
  • Identification des zones de confort et d’inconfort
  • Les préférences communicationnelles

Ateliers individuels

Manager les couleurs d’un collaborateur

  • Identifier les indicateurs comportementaux (grille de son équipe)
  • Accepter le besoin de l’autre
  • Reconnaître les types de communication et se synchroniser
  • Manager une équipe enrichie de ses différences
  • Concilier les composantes individuelles et collectives

Ateliers de groupe

JOUR 2

Développer une efficacité optimale en couleur

  • Manager le conflit des couleurs (besoins, motivations, forces et difficultés)
  • Expérimenter les flexibilités : intra personnelle, inter-personnelle
  • Intégrer et prendre en compte les situations professionnelles
  • Prendre des décisions adaptées

Ateliers individuels et de groupe

Conscientiser les risques de son management

  • Les risques de sélection : autocrate, utopiste, laxiste et technocrate
  • Les risques de sélection et de distorsion : hiérarchie des fonctions et égalité des personnes

Atelier de groupe : synthèse des risques

Développer sa stratégie de développement

  • Exploiter son profil Assessments 24 x 7
  • Mettre en place des stratégies de développement

Atelier final: élaborer un plan de développement personnel

À qui s’adresse cette formation :

Directeur(trice), manager

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Avoir rempli son profil personnel DISC en amont

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques alternés de travaux pratiques. Les simulations et les entrainements permettront aux participants d'expérimenter les techniques de management opérationnel et favoriseront la transposition aux situations réelles (jeux de rôle - mises en situation)
- Le dossier-support Directeur
- Le profil personnel (35 pages)

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours - Exposé - Brainstorming - Partage d’expériences - Simulations d'entreprise - Jeux de rôles

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
20, 21 juin 2023 Strasbourg
22, 23 juin 2023 Limoges
22, 23 juin 2023 Grenoble
26, 27 juin 2023 Rouen
26, 27 juin 2023 Albi
26, 27 juin 2023 Montpellier
27, 28 juin 2023 Marseille
29, 30 juin 2023 Cahors
29, 30 juin 2023 Bastia
29, 30 juin 2023 Le Havre
29, 30 juin 2023 Lille
29, 30 juin 2023 Pau
29, 30 juin 2023 Dijon
03, 04 juil. 2023 Toulouse
06, 07 juil. 2023 Aix
17, 18 juil. 2023 Bayonne
19, 20 juil. 2023 Paris
27, 28 juil. 2023 La Rochelle
24, 25 août 2023 Limoges
28, 29 août 2023 Strasbourg
28, 29 août 2023 Cahors
07, 08 sept. 2023 Lille
11, 12 sept. 2023 Bourges
11, 12 sept. 2023 Toulouse
12, 13 sept. 2023 Marseille
13, 14 sept. 2023 Toulouse
19, 20 sept. 2023 Lyon
19, 20 sept. 2023 Bordeaux
20, 21 sept. 2023 Besançon
21, 22 sept. 2023 Bastia
02, 03 oct. 2023 Aix
05, 06 oct. 2023 Le Havre
09, 10 oct. 2023 Rennes
11, 12 oct. 2023 Bayonne
12, 13 oct. 2023 Pau
19, 20 oct. 2023 Reims
23, 24 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
23, 24 oct. 2023 Châteauroux
25, 26 oct. 2023 Nice
26, 27 oct. 2023 Montpellier
02, 03 nov. 2023 Lille
06, 07 nov. 2023 Limoges
07, 08 nov. 2023 Lyon
07, 08 nov. 2023 Toulouse
13, 14 nov. 2023 Besançon
16, 17 nov. 2023 La Rochelle
27, 28 nov. 2023 Bastia
29, 30 nov. 2023 Strasbourg
05, 06 déc. 2023 Montauban
06, 07 déc. 2023 Lyon
06, 07 déc. 2023 Tours
07, 08 déc. 2023 Nice
07, 08 déc. 2023 Rouen
07, 08 déc. 2023 Bordeaux
11, 12 déc. 2023 Paris
11, 12 déc. 2023 Nantes
14, 15 déc. 2023 Le Havre
14, 15 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2023 Bayonne
18, 19 déc. 2023 Montpellier
18, 19 déc. 2023 Pau
18, 19 déc. 2023 Reims
18, 19 déc. 2023 Marseille
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