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Développer ses compétences de manager intermédiaire

Développer ses compétences de manager intermédiaire

Mis à jour le 06-01-2022 | Code formation : F1A21I

  • Du recrutement, à la formation en passant par la communication, sachez manager vos équipes avec assurance et organisation.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Management des équipes et des personnes - Management de proximité
  • Les plus de la formation : La formation est un « laboratoire » pour manager intermédiaires visant à faire avancer concrètement les participants.

Objectif de la formation

Les managers appelés « Middle Managers » sont de véritables intermédiaires entre les équipes et la direction. Destinés à assister sur le terrain leurs responsables, ils conjuguent chaque jour avec la dimension affective et professionnelle des équipes. Il est nécessaire pour eux de posséder un vrai savoir-faire en matière de recrutement, d’encadrement et de gestion des équipes.

A l’issue de cette formation "Développer ses compétences de manager intermédiaire" les participants seront en capacité de mettre en place des outils et d’utiliser des compétences managériales afin de mieux réussir dans leurs fonctions de Managers Intermédiaires :

  • Savoir organiser, préparer et réaliser un recrutement de qualité
  • Diriger son équipe avec plus d’aisance
  • Communiquer efficacement avec son équipe
  • Fixer des objectifs à ses collaborateurs
  • Savoir motiver ses collaborateurs et animer la performance collective
  • Savoir former un collaborateur à une tâche précise

Formation également animée en Anglais et en Espagnol

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Savoir organiser, préparer et réaliser un recrutement de qualité

  • Savoir trier les CV et présélectionner les candidats à recevoir en entretien
  • Préparer son entretien recrutement en adéquation avec le poste recherché
  • Utiliser les bonnes questions pour mieux recruter
  • Repérer les compétences et motivations
  • Savoir analyser et présenter les fruits de l’entretien à son responsable

Diriger son équipe avec plus d’aisance

  • Découvrir leur niveau de développement (motivation / compétences)
  • Adapter son style de management à chaque collaborateur
  • Faire le point sur son profil de manager
  • Savoir encadrer la réalisation de missions et de projets sans prendre de risques.

Communiquer efficacement avec son équipe

  • Les fondamentaux de la communication
  • Réaliser des entretiens de qualité
  • Savoir effectuer un briefing et donner des directives
  • Connaître et utiliser les signes de reconnaissances pour susciter et soutenir la motivation.
  • Savoir réaliser une analyse et un reporting avec son supérieur

Fixer des objectifs à ses collaborateurs

  • Définir un objectif S.M.A.R.T
  • Présenter et mette en place des objectifs
  • Suivre la bonne réalisation des objectifs
  • Contrôler et évaluer les objectifs

Savoir motiver ses collaborateurs et animer la performance collective

  • Connaître les facteurs de motivations
  • Intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe
  • Mettre en place un suivi dans l’évaluation de sa progression
  • Gérer sa période d’essai
  • Maîtriser l’art de la directivité avec les nouveaux salariés

Savoir former un collaborateur à une tâche précise

  • Découverte des fonctionnements d’apprentissage sur le terrain
  • Découvrir et organiser les besoins de formations et la progression de son équipe
  • Savoir préparer et animer une formation sur le terrain d’une durée limitée entre 15 et 30 minutes
  • Evaluer la mise en place des compétences après les formations

À qui s’adresse cette formation :

Manager de proximité, chef de services, toute personne ayant des fonctions de manager intermédiaire ou souhaitant évoluer.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Diaporama, Mise en place d’exercices et de jeux de rôles de mise en application des acquis de formation, questionnaire de découverte personnelle
  • Préparation et simulation d’entretiens individuels filmés et analysés
  • Création de séquences d’apprentissage en jeu de rôles filmés et analysés
  • Support de connaissances et d’accompagnement

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20, 21 juin 2023 Strasbourg
21, 22, 23 juin 2023 Albi
28, 29, 30 juin 2023 Limoges
28, 29, 30 juin 2023 Lille
03, 04, 05 juil. 2023 Marseille
03, 04 et 07 juil. 2023Toulouse
03, 04, 05 juil. 2023 Bayonne
05, 06, 07 juil. 2023 Montpellier
24, 25, 26 juil. 2023 Nice
24, 25, 26 juil. 2023 Paris
31 juil., 01, 02 août 2023 Rouen
28, 29, 30 août 2023 Cahors
28, 29, 30 août 2023 Lyon
06, 07, 08 sept. 2023 Rennes
11, 12, 13 sept. 2023 Limoges
11, 12, 13 sept. 2023 Bordeaux
18, 19, 20 sept. 2023 Metz
18, 19, 20 sept. 2023 Paris
20, 21, 22 sept. 2023 Besançon
25, 26, 27 sept. 2023 Nantes
25, 26 sept. et 02 oct. 2023Toulouse
02, 03, 04 oct. 2023 La Rochelle
04, 05, 06 oct. 2023 Bourges
09, 10, 11 oct. 2023 Nice
11, 12, 13 oct. 2023 Marseille
11, 12, 13 oct. 2023 Strasbourg
16, 17, 18 oct. 2023 Lyon
18, 19, 20 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
18, 19, 20 oct. 2023 Bayonne
18, 19, 20 oct. 2023 Paris
18, 19, 20 oct. 2023 Grenoble
23, 24, 25 oct. 2023 Albi
24, 25, 26 oct. 2023 Montpellier
06, 07, 08 nov. 2023 Rennes
14, 15, 16 nov. 2023 Aix
20, 21, 22 nov. 2023 Perpignan
20, 21, 22 nov. 2023 Bayonne
20, 21, 22 nov. 2023 Ajaccio
22, 23, 24 nov. 2023 Limoges
22, 23, 24 nov. 2023 Rouen
27, 28, 29 nov. 2023 Besançon
27, 28, 29 nov. 2023 Bordeaux
27, 28, 29 nov. 2023 Cahors
04, 05, 06 déc. 2023 Toulouse
05, 06, 07 déc. 2023 Bastia
06, 07, 08 déc. 2023 Nantes
11, 12, 13 déc. 2023 Bordeaux
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11, 12, 13 déc. 2023 Pau
11, 12, 13 déc. 2023 Lyon
11, 12, 13 déc. 2023 Dijon
13, 14, 15 déc. 2023 Lille
13, 14, 15 déc. 2023 Montpellier
18, 19, 20 déc. 2023 Albi
18, 19, 20 déc. 2023 Nice
18, 19, 20 déc. 2023 La Rochelle
18, 19, 20 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
18, 19, 20 déc. 2023 Châteauroux
18, 19, 20 déc. 2023 Strasbourg
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