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Réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap

Réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap

Mis à jour le 20-07-2022 | Code formation : F1A22H

  • Des clés pour réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Management des équipes et des personnes - Management de proximité
  • Les plus de la formation : Une formation conviviale, vivante et "pratico-pratique" avec une approche originale

Objectif de la formation

Cette formation "Réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap" permettra de :

  • Libérer la parole et favoriser les échanges grâce à une approche conviviale et ludique
  • Démystifier le handicap au travail et changer le regard
  • Perfectionner les connaissances des participants sur l’emploi de personnes en situation de handicap
  • Connaître la politique handicap de son établissement et les différents acteurs pour savoir les mobiliser à bon escient
  • Faire émerger des solutions concrètes grâce aux échanges
  • Gagner en assurance et en sérénité par un perfectionnement de ses compétences concernant l’intégration et l’accompagnement de collaborateurs en situation de handicap
  • Donner envie aux participants d’intégrer et de travailler avec un collaborateur handicapé

Code CPF : 244643

Ce module de formation inclus dans le Parcours Certifiant « Assistante Ressources Humaines » C3A11E

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le contexte légal actuel

  • La loi du 11 février 2005 actualisée
  • Le principe de non discrimination
  • Les obligations de l’employeur en terme de maintien dans l’emploi

Handicap : de quoi parle-t-on ?

  • Prendre conscience de ses propres représentations
  • la réalité des travailleurs handicapés en emploi, la notion de situation, définition légale
  • L’aspect médical, les 6 grandes familles
  • L’aspect psychologique: acceptation, déni, période de deuil, effet miroir
  • L’aspect administratif: du handicap à la RQTH, les bénéficiaires et leurs droits

La politique handicap mise en place par l’établissement

  • Services et aides possibles
  • Les différentes ressources internes mobilisables

L’intégration d’un collaborateur en situation de handicap

  • Principe « Right man at the right place », adéquation aptitudes agent/contraintes poste
  • Préparer l’arrivée :
    • Qui fait quoi ?
    • Communication à l’équipe
    • Prise en compte des besoins spécifiques
    • Aménagements de poste
    • Tutorat

Manager,accompagnerau quotidien et maintenir dans l’emploi

  • Etre à la bonne place, adapter son positionnement pour être juste et favoriser la cohésion d’équipe (ne pas en faire trop, ni trop peu)
  • Principe du maintien dans l’emploi
  • Anticiper et prendre en compte les points d’alerte
  • Situer et comprendre son rôle parmi les différents acteurs

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne en charge d'une équipe : directeur, chef de service, chef d'équipe

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Sur ce sujet sensible, la réussite d’une action de formation est liée à la prise en compte d’un enjeu majeur, la capacité à démystifier le tabou, à faire changer le regard pour passer du handicap, sujet difficile et mis à distance « aux handicaps » compris et finalement acceptés dans leur diversité. Pour cela, nous utilisons des méthodes pédagogiques spécifiques, innovantes et décalées en interpellant, faisant sourire, sans jamais agresser.

Ainsi, notre approche pédagogique est toujours enthousiaste, dynamique et positive et privilégie l’implication et la participation des stagiaires pour favoriser à la fois l’apprentissage et la mémorisation d’informations très sérieuses et aussi la remise en question des préjugés. Nos méthodes pédagogiques sont donc variées, participatives et ludiques : diaporama, échanges, brainstorming, travail de réflexion en sous-groupes, étude de cas pratiques, mise en situation de handicap et jeu par équipe HAN’Jeu®.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Diaporama, matériel de mise en situation de handicap, jeu de plateau et cartes, livret pédagogique

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Toulouse
03, 04 juil. 2023 Paris
05, 06 juil. 2023 Marseille
24, 25 juil. 2023 Lyon
25, 26 sept. 2023 Lyon
28, 29 sept. 2023 Marseille
09, 10 oct. 2023 Paris
23, 24 oct. 2023 Bordeaux
06, 07 nov. 2023 Nantes
20, 21 nov. 2023 Nice
30 nov., 01 déc. 2023 Toulouse
04, 05 déc. 2023 Lyon
04, 05 déc. 2023 Marseille
18, 19 déc. 2023 Bordeaux
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  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : aucun
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93 % de réussite aux examens

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