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Renforcer la cohésion de son équipe et créer une dynamique de groupe

Renforcer la cohésion de son équipe et créer une dynamique de groupe

Mis à jour le 13-12-2022 | Code formation : F1A41A

  • Managez et motivez votre équipe en devenant un véritable leader et en travaillant sur la cohésion de celle-ci.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Avoir des connaissances en management
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Team building et cohésion d'équipe
  • Les plus de la formation : Formateur qualifié sur son expérience d'accompagnement d'entreprises pour la mise en oeuvre des dynamiques de groupe et de cohésion d'équipe

Objectif de la formation

Comment développer la cohésion de groupe et l’efficacité collective ? Pour atteindre leurs objectifs, tous les collaborateurs d'un groupe ou d'une équipe doivent aller dans le même sens et avancer ensemble. Une équipe engagée et motivée est capable d’aller plus loin avec plus de facilité.

Cette formation "Renforcer la cohésion de son équipe et créer une dynamique de groupe" permettra aux participants d'apprendre à garder une équipe motivée et d'élaborer un plan d’action pour améliorer sa performance :

  • Tirer parti des caractéristiques personnelles de ses collaborateurs pour améliorer la performance de son équipe
  • Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe par une communication plus efficace
  • Adapter et faire évoluer son mode de management pour développer la maturité de son équipe
  • Acquérir des méthodes et outils pour développer la cohésion de son équipe
  • Impliquer et responsabiliser l'équipe et développer la solidarité

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Créer et développer la cohésion d'équipe : accomplir un objectif commun

  • Vision commune
  • Expériences en commun
  • Projets en commun
  • Valeurs communes
  • Responsabiliser pour créer un véritable lien
  • Des signes de reconnaissance
  • Place du leader dans la cohésion d’équipe

Adapter son mode de management aux différentes phases de développement de l'équipe

  • Repérer les phases d'évolution qui mènent à la cohésion d'une équipe
  • Définir les règles du jeu au sein de l'équipe
  • Créer les conditions d'adhésion des membres de l'équipe
  • Agir pour favoriser la dynamique et le fonctionnement autonome du groupe
  • Fédérer l'équipe autour de valeurs communes

Jour 2

Comprendre le fonctionnement et les besoins d'une équipe de travail

  • Faire passer les collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective
  • Adapter son style de management aux caractéristiques de l'équipe
  • Satisfaire les besoins liés à l'objectif, l'équipe et aux individus
  • Identifier le positionnement de ses collaborateurs
  • Identifier les conditions nécessaires à l'efficacité collective

Construire et développer la synergie au sein de son équipe

  • Organiser la synergie autour des valeurs partagées et acceptées
  • Prendre en compte le rôle de chacun et le besoin d'interdépendance pour atteindre les objectifs
  • Jouer sur la complémentarité pour développer la coopération au sein du groupe
  • Élaborer un plan d'action pour optimiser les fonctions défaillantes dans l'équipe

Développer la solidarité

  • Faire prendre conscience qu'on est plus fort en équipe que tout seul
  • Définir le rôle de chacun et l'importance des individualités dans le renforcement de l'équipe
  • Transformer les différences en atouts et favoriser les complémentarités
  • Développer et favoriser le soutien mutuel et la solidarité face aux challenges individuels et de groupe

À qui s’adresse cette formation :

Manager, responsable de projet souhaitant renforcer la cohésion de leur équipe pour développer la performance collective.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Avoir des connaissances en management

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Formation active et participative
  • Formation immédiatement opérationnelle (la formation est construite à partir des expériences concrètes des participants)
  • Bénéfices métier (augmenter la confiance dans l'équipe, améliorer les résultats collectifs, développer les compétences collectives)

Travaux pratiques :

  • Diagnostiquer son équipe au travers des situations vécues et chercher des solutions pour renforcer sa cohésion
  • Identifier les forces et les faiblesses de son équipe (déterminer les points d’amélioration)
  • Fixer des objectifs de progrès et définir un plan d’action pour améliorer la cohésion

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Les simulations et les entraînements permettront aux participants d'expérimenter les phénomènes liés à la cohésion d'équipe et favoriseront la transposition aux situations réelles, remise d'un support de cours, jeux de rôle, mise en situation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
02, 03 févr. 2023 Paris
06, 07 févr. 2023 Toulouse
13, 14 févr. 2023 Bayonne
13, 14 févr. 2023 Bordeaux
16, 17 févr. 2023 Strasbourg
20, 21 févr. 2023 Le Havre
06, 07 mars 2023 Aix
06, 07 mars 2023 Pau
06, 07 mars 2023 Dijon
06, 07 mars 2023 Cahors
13, 14 mars 2023 Grenoble
20, 21 mars 2023 Lyon
19, 20 juin 2023 Bastia
22, 23 juin 2023 La Roche-sur-Yon
22, 23 juin 2023 Châteauroux
22, 23 juin 2023 Le Havre
22, 23 juin 2023 Lille
26, 27 juin 2023 Nantes
29, 30 juin 2023 Rennes
29, 30 juin 2023 Montpellier
29, 30 juin 2023 Paris
03, 04 juil. 2023 Limoges
03, 04 juil. 2023 Tours
03, 04 juil. 2023 Marseille
03, 04 juil. 2023 Bayonne
03, 04 juil. 2023 Montélimar
03, 04 juil. 2023 La Rochelle
05, 06 juil. 2023 Nice
06, 07 juil. 2023 Bordeaux
10, 11 juil. 2023 Albi
10, 11 juil. 2023 Lyon
10, 11 juil. 2023 Toulouse
10, 11 juil. 2023 Dijon
07, 08 août 2023 Limoges
24, 25 août 2023 Biarritz
28, 29 août 2023 Paris
07, 08 sept. 2023 La Roche-sur-Yon
07, 08 sept. 2023 Montélimar
11, 12 sept. 2023 Lille
11, 12 sept. 2023 Dijon
11, 12 sept. 2023 Bayonne
11, 12 sept. 2023 Aix
18, 19 sept. 2023 Grenoble
18, 19 sept. 2023 Bourges
21, 22 sept. 2023 Marseille
21, 22 sept. 2023 La Rochelle
21, 22 sept. 2023 Bastia
25, 26 sept. 2023 Strasbourg
02, 03 oct. 2023 Paris
02, 03 oct. 2023 Le Havre
02, 03 oct. 2023 Rouen
05, 06 oct. 2023 Bordeaux
05, 06 oct. 2023 Pau
05, 06 oct. 2023 Reims
09, 10 oct. 2023 Lyon
09, 10 oct. 2023 Châteauroux
09, 10 oct. 2023 Metz
09, 10 oct. 2023 Perpignan
12, 13 oct. 2023 Albi
12, 13 oct. 2023 Nice
12, 13 oct. 2023 Rodez
12, 13 oct. 2023 Tours
16, 17 oct. 2023 Toulouse
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23, 24 oct. 2023 Rennes
26, 27 oct. 2023 Nantes
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02, 03 nov. 2023 Cahors
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27, 28 nov. 2023 Strasbourg
27, 28 nov. 2023 Montélimar
27, 28 nov. 2023 La Rochelle
27, 28 nov. 2023 Bayonne
04, 05 déc. 2023 Paris
07, 08 déc. 2023 Limoges
11, 12 déc. 2023 Nantes
11, 12 déc. 2023 Toulouse
11, 12 déc. 2023 Cahors
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