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Leadership et Management Agile

Leadership et Management Agile

Mis à jour le 04-01-2022 | Code formation : F1D11G

  • Une formation spécifique "Manager Agile" pour vous permettre d’adapter votre posture managériale et accompagner vos équipes.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management et connaitre la démarche "Agile" ou avoir les connaissances équivalentes.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Techniques de management - Fondamentaux
  • Les plus de la formation : Une formation inter-active et dynamique permettant à chacun de relier le modèle à son environnement professionnel

Objectif de la formation

Les "organisations agiles" se développent dans de nombreuses entreprises et de nombreux domaines. Faciliter le travail en équipe en leur laissant plus d’autonomie grâce aux méthodes agiles ou aux fonctionnements agiles permet également aux entreprises de se libérer. Qu’en est-il du des managers et de ses habitudes face à la contrainte de l’agilité ?

Cette formation "Leadership et Management Agile" permettra au participants d'enrichir leur management par l'approche Agile et appréhender les notions d'intelligence collective, d'auto-organisation et de travail d'équipe :

  • Définir un modèle "d'agilité managériale" pour répondre à son contexte professionnel
  • Développer des compétences de leadership et de "Management Agile" animer son équipe
  • Appréhender les outils et les processus d'organisation Agile pour le management d'équipe
  • Valoriser le travail en mode agile

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Approfondissement et mise en oeuvre des rituels Scrum d'équipe

  • Sprint Planning
  • Daily Standup
  • Review
  • Retrospective

Ateliers

  • Estimations d'équipe (planning poker, wall planning)
  • Scrum from hell
  • Retrospective

Communication et dynamique de groupe

  • Principes de communication
  • Règles de dynamique de groupe
  • Cas pratiques

Ateliers

  • Chair game (casser les silos)
  • Jeux des préjugés
  • Solution focus
  • La crevasse (la confiance)
  • Ball Point Game (amélioration continue)

À qui s’adresse cette formation :

Tout manager souhaitant développer la culture et le management "agile" dans son équipe

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management et connaitre la démarche "Agile" ou avoir les connaissances équivalentes.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apport théorique, exercices, anecdotes contribuant à s'approprier le modèle.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Power Point - Support de cours et VidéosInventaire de votre Type de Personnalité et dictionnaire

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
19, 20, 21 juin 2023 Lyon
21, 22, 23 juin 2023 Paris
26, 27, 28 juin 2023 Toulouse
03, 04, 05 juil. 2023 Bordeaux
17, 18, 19 juil. 2023 Aix
19, 20, 21 juil. 2023 La Rochelle
19, 20, 21 juil. 2023 Paris
24, 25, 26 juil. 2023 Nancy
26, 27, 28 juil. 2023 Strasbourg
31 juil., 01, 02 août 2023 Nice
11, 12, 13 sept. 2023 Lyon
02, 03, 04 oct. 2023 Nice
09, 10, 11 oct. 2023 Aix
11, 12, 13 oct. 2023 Paris
16, 17, 18 oct. 2023 Bordeaux
18, 19, 20 oct. 2023 Toulouse
24, 25, 26 oct. 2023 Nancy
20, 21, 22 nov. 2023 Lyon
22, 23, 24 nov. 2023 La Rochelle
11, 12, 13 déc. 2023 Strasbourg
13, 14, 15 déc. 2023 Toulouse
18, 19, 20 déc. 2023 Paris
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Action First, des avantages qui font la différence en 2022

93 % de réussite aux examens

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94 % de taux de satisfaction clients

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