• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Leadership et Management Agile

Leadership et Management Agile

Mis à jour le 04-01-2022 | Code formation : F1D11G

  • Une formation spécifique "Manager Agile" pour vous permettre d’adapter votre posture managériale et accompagner vos équipes.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management et connaitre la démarche "Agile" ou avoir les connaissances équivalentes.
  • Les plus de la formation : Une formation inter-active et dynamique permettant à chacun de relier le modèle à son environnement professionnel
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Les "organisations agiles" se développent dans de nombreuses entreprises et de nombreux domaines. Faciliter le travail en équipe en leur laissant plus d’autonomie grâce aux méthodes agiles ou aux fonctionnements agiles permet également aux entreprises de se libérer. Qu’en est-il du des managers et de ses habitudes face à la contrainte de l’agilité ?

Cette formation "Leadership et Management Agile" permettra au participants d'enrichir leur management par l'approche Agile et appréhender les notions d'intelligence collective, d'auto-organisation et de travail d'équipe :

  • Définir un modèle "d'agilité managériale" pour répondre à son contexte professionnel
  • Développer des compétences de leadership et de "Management Agile" animer son équipe
  • Appréhender les outils et les processus d'organisation Agile pour le management d'équipe
  • Valoriser le travail en mode agile

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Approfondissement et mise en oeuvre des rituels Scrum d'équipe

  • Sprint Planning
  • Daily Standup
  • Review
  • Retrospective

Ateliers

  • Estimations d'équipe (planning poker, wall planning)
  • Scrum from hell
  • Retrospective

Communication et dynamique de groupe

  • Principes de communication
  • Règles de dynamique de groupe
  • Cas pratiques

Ateliers

  • Chair game (casser les silos)
  • Jeux des préjugés
  • Solution focus
  • La crevasse (la confiance)
  • Ball Point Game (amélioration continue)

À qui s’adresse cette formation :

Tout manager souhaitant développer la culture et le management "agile" dans son équipe

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management et connaitre la démarche "Agile" ou avoir les connaissances équivalentes.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apport théorique, exercices, anecdotes contribuant à s'approprier le modèle.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Power Point - Support de cours et VidéosInventaire de votre Type de Personnalité et dictionnaire

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28, 29 juin 2022 Toulouse
04, 05, 06 juil. 2022 Bordeaux
18, 19, 20 juil. 2022 Aix
20, 21, 22 juil. 2022 La Rochelle
20, 21, 22 juil. 2022 Paris
25, 26, 27 juil. 2022 Nancy
27, 28, 29 juil. 2022 Strasbourg
01, 02, 03 août 2022 Nice
12, 13, 14 sept. 2022 Lyon
03, 04, 05 oct. 2022 Nice
10, 11, 12 oct. 2022 Aix
12, 13, 14 oct. 2022 Paris
17, 18, 19 oct. 2022 Bordeaux
19, 20, 21 oct. 2022 Toulouse
25, 26, 27 oct. 2022 Nancy
21, 22, 23 nov. 2022 Lyon
23, 24, 25 nov. 2022 La Rochelle
12, 13, 14 déc. 2022 Strasbourg
14, 15, 16 déc. 2022 Toulouse
19, 20, 21 déc. 2022 Paris
Dates Villes  
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Management de proximité : diriger et animer une équipe au quotidien


  • Apprenez les techniques pour développer les performances individuelles et collectives de votre équipe
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation interactive grâce aux nombreux exercices de mise en situation concrète
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Développer ses compétences de manager intermédiaire


  • Du recrutement, à la formation en passant par la communication, sachez manager vos équipes avec assurance et organisation.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : La formation est un « laboratoire » pour manager intermédiaires visant à faire avancer concrètement les participants.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap


  • Des clés pour réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
  • Les plus de la formation : Une formation conviviale, vivante et "pratico-pratique" avec une approche originale
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Manager une équipe multi générationnelle


  • Une formation pour utiliser que votre pyramide des âges soit au service de votre dynamique d’entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Etre en situation de management d'équipe multi-générationnelle ou étant amener à le devenir
  • Les plus de la formation : Formation animée par une spécialiste de l'intergénérationnel en entreprise.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Manager avec la Process Communication


  • La Process Communication permettra à chaque dirigeant d'ouvrir d'autres voies pour un management personnalisé et situationnel, et d'anticiper les l...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation inter-active et dynamique permettant à chacun de relier le modèle à son cadre entrepreneurial
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Animer son UC via les kpi's (indicateurs d'activité)


  • Cette formation permettra aux participants d'être opérationnels dès leur retour au travail.Ils auront acquis une "culture résultats", auront intégr...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : aucun
  • Les plus de la formation : Formation action : méthode interactive Les participants vont construire, lors d'un atelier, leur propre tableau de bord afin de pouvoir l'utiliser ...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Manager ses collaborateurs en fonction de leur profil


  • Repartez avec des bases simples à retenir et à appliquer au quotidien.
    Formation très ludique et très opérationnelle.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Approche très ludique et simple du management
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence

91 % de réussite aux examens

91 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70000 heures

+ de 70000 heures
de formation en 2021

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31