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Management de proximité : diriger et animer une équipe au quotidien

Management de proximité : diriger et animer une équipe au quotidien

Mis à jour le 13-01-2022 | Code formation : F1A21C

  • Apprenez les techniques pour développer les performances individuelles et collectives de votre équipe
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation interactive grâce aux nombreux exercices de mise en situation concrète
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le Management des équipes ou Management de proximité repose au quotidien sur les relations et la communication entre le responsable et son équipe : la motivation, la cohésion et l'engagement de l’équipe en découlent. Le manager de proximité assure également le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’entreprise et les employés.

Cette formation "Management de proximité : diriger et animer une équipe au quotidien" vous permettra de :

  • Gérer les situations quotidiennes de management et s’adapter au contexte de son entreprise
  • Faire le point sur son profil de manager et améliorer sa crédibilité et son leadership
  • Comprendre les comportements et attitudes pour impliquer et responsabiliser son équipe
  • Organiser le travail, animer et motiver ses collaborateurs
  • Développer la performance de son équipe en désamorçant les tensions et les conflits au quotidien

Ce module de formation est inclus dans le Titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure niveau 5 (ancien niveau III), délivré par le Ministère du Travail (reconnu par l’État) dans le Bloc 1, Animer une équipe.

Titre professionnel inscrit au RNCP27596 (consulter le référentiel de la formation)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le manager et son équipe

  • Ce qui favorise l’esprit d’équipe
  • L’effet de la taille sur le fonctionnement d’une équipe
  • Le rôle de coordination du manager
  • Stades de développement d’une équipe
  • L’esprit d’équipe témoigne de qualités relationnelles
  • Les fonctions à tenir dans une équipe

Savoir se positionner comme manager et asseoir son leadership

  • Faire le point sur son profil de manager
  • Utiliser pertinemment les différentes formes de management en fonction des situations:
    • savoir être directif (s’affirmer en situation difficile)
    • savoir être mobilisateur (persuader, valoriser ou entraîner)
    • savoir associer (écouter, faire participer)
    • savoir déléguer (responsabiliser)
  • Améliorer sa crédibilité en ajustant son comportement
  • Connaître et faire connaître les droits et devoirs respectifs

La communication et les facteurs de motivations

  • Le lien entre ce qui me motive et la façon dont je motive mes collaborateurs
  • Les besoins individuels dans la motivation au travail
  • les processus individuels et collectifs de motivation
  • la mission du responsable dans la satisfaction des besoins
  • les bases d’une gestion d’équipe motivante

Savoir motiver ses collaborateurs et animer la performance collective

  • Connaître les facteurs de motivations
  • Manager la performance
  • Piloter l’unité
  • Donner du sens aux efforts collectifs
  • Les leviers pour dynamiser l’équipe
  • Re-dynamiser une équipe qui s’essouffle
  • Déployer les objectifs prioritaires
  • Fixer des objectifs réalistes et compréhensibles
  • Intéresser les collaborateurs à la performance de l’unité
  • Reconnaître les performances et donner des signes de reconnaissance
  • Faire vivre le dispositif d’animation

Gérer les tensions et les conflits au quotidien

  • Emettre des critiques, marquer son mécontentement
  • Dire « non », refuser, affirmer, poser des conditions
  • Etapes et règles dans la gestion des conflits

Evaluer pour faire évoluer : un rôle incontournable

  • Apprécier les résultats (outils et méthodes)
  • Assurer le développement des compétences de ses collaborateurs
  • Former et faire former son équipe

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne en charge d'une petite équipe de collaborateurs désirant acquérir des savoirs faires et améliorer sa crédibilité

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Cette formation est organisée sous forme de cours théorique, d'exercices écrits, de simulation de cas, de jeux de rôle, etc.
Intervention des stagiaires dans l'auto critique et la correction.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
30, 31 mai, 01 juin 2022 Nice
30, 31 mai, 01 juin 2022 Pau
01, 02, 03 juin 2022 Albi
01, 02, 03 juin 2022 Marseille
08, 09, 10 juin 2022 Nantes
15, 16, 17 juin 2022 Dijon
20, 21, 22 juin 2022 Toulouse
20, 21, 22 juin 2022 Rennes
22, 23, 24 juin 2022 Strasbourg
27, 28, 29 juin 2022 Lyon
27, 28, 29 juin 2022 Paris
29, 30 juin, 01 juil. 2022 Limoges
04, 05, 06 juil. 2022 Ajaccio
06, 07, 08 juil. 2022 Montpellier
06, 07, 08 juil. 2022 Albi
06, 07, 08 juil. 2022 Marseille
25, 26, 27 juil. 2022 Nice
26, 27, 28 juil. 2022 La Rochelle
01, 02, 03 août 2022 Rouen
03, 04, 05 août 2022 Paris
29, 30, 31 août 2022 Cahors
05, 06, 07 sept. 2022 Aix
07, 08, 09 sept. 2022 Rennes
12, 13, 14 sept. 2022 Limoges
14, 15, 16 sept. 2022 Marseille
19, 20, 21 sept. 2022 Paris
19, 20, 21 sept. 2022 Lyon
19, 20, 21 sept. 2022 Metz
26, 27, 28 sept. 2022 Bordeaux
28, 29, 30 sept. 2022 Nantes
28, 29, 30 sept. 2022 Nice
03, 04, 05 oct. 2022 Lille
05, 06, 07 oct. 2022 Strasbourg
05, 06, 07 oct. 2022 Bourges
10, 11 et 24 oct. 2022Albi
10, 11, 12 oct. 2022 Bayonne
10, 11, 12 oct. 2022 La Rochelle
11, 12, 13 oct. 2022 Toulouse
17, 18, 19 oct. 2022 Paris
19, 20, 21 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
24, 25, 26 oct. 2022 Bordeaux
07, 08, 09 nov. 2022 Lille
07, 08, 09 nov. 2022 Nice
15, 16, 17 nov. 2022 Aix
21, 22, 23 nov. 2022 Ajaccio
21, 22, 23 nov. 2022 Marseille
21, 22, 23 nov. 2022 Paris
23, 24, 25 nov. 2022 Limoges
23, 24, 25 nov. 2022 Rouen
28, 29, 30 nov. 2022 Cahors
28, 29, 30 nov. 2022 Toulouse
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Rennes
07, 08, 09 déc. 2022 La Rochelle
12, 13, 14 déc. 2022 Pau
12, 13, 14 déc. 2022 Strasbourg
12, 13, 14 déc. 2022 Bordeaux
12, 13, 14 déc. 2022 Dijon
19, 20, 21 déc. 2022 Albi
19, 20, 21 déc. 2022 Lyon
19, 20, 21 déc. 2022 Châteauroux
19, 20, 21 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
Dates Villes  
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