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Manager avec la Process Communication

Manager avec la Process Communication

Mis à jour le 08-12-2021 | Code formation : F1D11E

  • La Process Communication permettra à chaque dirigeant d'ouvrir d'autres voies pour un management personnalisé et situationnel, et d'anticiper les leviers du stress lié à la fonction.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation inter-active et dynamique permettant à chacun de relier le modèle à son cadre entrepreneurial
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Solution efficace pour gérer ses relations professionnelles la "Process Communication" (connaissance de soi et compréhension de l'autre) est une approche dynamique qui permet d'anticiper les réactions de l'autre afin de mieux communiquer.

Cette formation "Manager avec la Process Communication" permettra au participants d'enrichir leur management par une approche opérationnelle et simple permettant de motiver leurs équipes, dynamisant leur cohésion visant l'efficacité de chacun :

  • Qu’est-ce que la Process Communication
  • Mieux se connaître et comprendre son fonctionnement personnel et managérial
  • Le management personnalisé lié à une nouvelle façon de communiquer
  • La motivation et bien-être : une notion essentielle pour soi et pour ses collaborateurs
  • Mécommunication - Malentendus - Désaccords
  • Analyse des différents types de personnalité sous stress

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Qu’est-ce que la Process Communication

  • Origine du Model
  • Process Communication: l’étude d’un Processus de la Communication entre individus
  • «La forme est le fond qui remonte à la surface» Victor Hugo

Mieux se connaître et comprendre son fonctionnement personnel et managérial

  • Les 6 perceptions: identifier notre manière privilégiée de percevoir le monde
  • Caractéristiques des 6 types de personnalité
  • Découvrir ses points forts
  • Comprendre le principe de l'immeuble de personnalité: étude de la structure
  • Identifier sa propre personnalité et son évolution dans le temps.
  • Etude des scores et leur signification

Le management personnalisé lié à une nouvelle façon de communiquer

  • Développer son écoute et ses qualités d'observation
  • Savoir reconnaitre les 4 styles d’interaction
  • Découvrir la force du management individualisé
  • Apprendre à utiliser les cinq indicateurs comportementaux
  • Les 5 canaux de communication un puissant outil de contact et d’écoute: savoir les identifier

La motivation et bien-être: une notion essentielle pour soi et pour ses collaborateurs

  • Identifier l’environnement qui me convient le mieux et celui de mes collaborateurs
  • Découvrir les 8 besoins psychologiques identifiés par Taibi Kahler
  • Reconnaitre ceux qui sont en lien avec son type de personnalité
  • Apprendre à reconnaitre ceux de ses collaborateurs
  • Gestion du stress, une notion incontournable dans l’entreprise
  • Développer sa motivation en fonction de sa phase
  • Développer la motivation de ses équipes

Mécommunication - Malentendus - Désaccords

  • Distinguer les manifestations du stress
  • Comprendre le lien entre stress et performance
  • Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
  • Intégrer les notions de masques et de drivers (messages contraignants)
  • Evaluer les comportements prévisibles des six types de personnalité sous stress
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress: un atout pour un manager

Analyse des différents types de personnalité sous stress

  • Le Type TRAVAILLOMANE sous stress
  • Le Type PERSEVERANT sous stress
  • Le Type EMPATHIQUE sous stress
  • Le Type REBELLE sous stress
  • Le Type REVEUR sous stress
  • Le Type PROMOTEUR sous stress

À qui s’adresse cette formation :

Managers

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apport théorique-Exercices, anecdotes contribuant à s'approprier le modèle

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Power PointSupport de cours et VidéosInventaire de votre Type de Personnalité et dictionnaire

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
24, 25, 26 janv. 2022 Montpellier
21, 22, 23 mars 2022 Toulouse
28, 29, 30 mars 2022 Nice
12, 13, 14 avril 2022 La Rochelle
13, 14, 15 avril 2022 Bayonne
20, 21, 22 avril 2022 Paris
16, 17, 18 mai 2022 Strasbourg
08, 09, 10 juin 2022 Nantes
21, 22, 23 juin 2022 Nancy
29, 30 juin, 01 juil. 2022 Toulouse
29, 30, 31 août 2022 Montpellier
12, 13, 14 sept. 2022 Bordeaux
26, 27, 28 sept. 2022 Strasbourg
28, 29, 30 sept. 2022 Nice
03, 04, 05 oct. 2022 Toulouse
04, 05, 06 oct. 2022 Aix
12, 13, 14 oct. 2022 Paris
24, 25, 26 oct. 2022 Châteauroux
07, 08, 09 nov. 2022 Montpellier
21, 22, 23 nov. 2022 La Rochelle
21, 22, 23 nov. 2022 Bayonne
05, 06, 07 déc. 2022 Strasbourg
12, 13, 14 déc. 2022 Nancy
Dates Villes  
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87 % de réussite aux examens

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93 % de taux de satisfaction clients

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