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Révélez le potentiel de vos managers confirmés avec les 5 leviers de la réussite

Révélez le potentiel de vos managers confirmés avec les 5 leviers de la réussite

Mis à jour le 05-12-2022 | Code formation : F1A11B

  • Les 5 leviers de la réussite des managers confirmés : une formation en management pour vous aider à relever les défis de l'entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Connaître les bases du management
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Techniques de management - Fondamentaux
  • Les plus de la formation : Formation animée par une formatrice coach certifiée, spécialisée dans l'accompagnement des managers cadres et dirigeants.

Objectif de la formation

Manager des équipes nécessite plus que jamais un réel professionnalisme pour exercer pleinement son métier aux multiples facettes : stratège, leader, communicateur et initiateur de changements.

Cette formation "Révélez le potentiel de vos managers confirmés avec les 5 leviers de la réussite" permettra aux participants de :

  • Acquérir une vision stratégique de sa fonction
  • Affirmer son leadership
  • Développer les savoir-faire relationnels et ses compétences managériales pour réussir dans la fonction de manager
  • Réussir sa profession de manager en développant tout son potentiel humain et professionnel

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Acquérir une vision stratégique de son rôle de manager

  • Les fondamentaux du management
  • Clarifier son rôle de manager dans le contexte actuel et les compétences associées
  • Situer son management dans son contexte : culture d'entreprise, stades d'évolution
  • Mieux se connaître en tant que manager et développer ses compétences personnelles

Mobiliser les énergies individuelles et collectives

  • S'approprier les concepts clés du fonctionnement de l'équipe
  • Créer les conditions favorables à la performance de l'équipe
  • Faire un diagnostic des compétences et du potentiel de l'équipe
  • Développer les talents des collaborateurs

Jour 2

Développer son leadership

  • Identifier les caractéristiques communes aux leaders
  • Déceler et exploiter son potentiel de leader
  • Construire une vision pour son unité et savoir la partager
  • Passer de la vision au plan d'action pour traduire les ambitions en performance

Communiquer et réguler les relations

  • Développer ses talents de communicateur dans les situations difficiles
  • Désamorcer les tensions et les conflits
  • Maîtriser les cinq points les plus fréquemment traités par les managers (la communication et le leadership, notion de règles et objectifs en intégrant le contrôle, erreur ou faute, gestion des conflits, la délégation)

Jour 3

Accompagner et piloter les projets de changement

  • Clarifier la nature du changement et son impact sur l'équipe
  • Rassembler les conditions pour anticiper et traiter les résistances aux changements
  • Choisir une stratégie de conduite du changement
  • Susciter l'adhésion de l'équipe : former, informer, communiquer, associer

Pour aller plus loin : les notions de base du manager coach

  • Que signifie coacher dans l'entreprise
  • Qu'est-ce qu'un coach
  • Les règles du binôme manager coach
  • La technique de questionnement
  • L'écoute active
  • La notion d'état présent, de futur et d'objectif associé
  • Être un véritable manager "porteur de sens" pour ses équipes

À qui s’adresse cette formation :

Manager, responsable, directeur(trice)

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaître les bases du management

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques et mise en situation pour un véritable perfectionnement : le dispositif pédagogique et les thèmes de formation sont les éléments clés du perfectionnement des managers confirmés.

Bénéfices métier : cette formation permet aux participants d'approfondir et de consolider ses savoir-faire indispensables pour exercer la profession de manager. Les compétences acquises sont directement transposables sur le terrain et permettent à chacun d'exercer ses différents rôles dans les meilleures conditions.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Train coaching - mise en situations - caméra - partage d'expérience - supports de formation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
21, 22, 23 juin 2023 Lyon
26, 27, 28 juin 2023 Montpellier
26, 27, 28 juin 2023 Toulouse
05, 06, 07 juil. 2023 Nice
17, 18, 19 juil. 2023 Nantes
19, 20, 21 juil. 2023 Bordeaux
24, 25, 26 juil. 2023 Toulouse
26, 27, 28 juil. 2023 Paris
20, 21, 22 sept. 2023 Montpellier
04, 05, 06 oct. 2023 Paris
09, 10, 11 oct. 2023 La Rochelle
16, 17, 18 oct. 2023 Bordeaux
23, 24, 25 oct. 2023 Nantes
20, 21, 22 nov. 2023 Toulouse
20, 21, 22 nov. 2023 Lyon
20, 21, 22 nov. 2023 Bayonne
27, 28, 29 nov. 2023 Nice
06, 07, 08 déc. 2023 Bordeaux
06, 07, 08 déc. 2023 Aix
18, 19, 20 déc. 2023 Paris
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