• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Manager : fédérer vos équipes par la pratique du TEAM BUILDING

Manager : fédérer vos équipes par la pratique du TEAM BUILDING

Mis à jour le 11-01-2022 | Code formation : F1A21B

  • Renforcez l'esprit d'équipe dans votre entreprise : organisez une activité teambuilding
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : connaissances en management souhaitées.
  • Les plus de la formation : Formateur spécialisé dans l'accompagnement de managers, de dirigeants d'équipes et d'entreprises.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Comment travailler en équipe ? comment former et motiver ses collaborateurs ? Le rôle de tous managers : fédérer une équipe : former, déléguer, communiquer, fixer des objectifs et plus encore. Le Team Building autrement appelé "cohésion d'équipe", « construction d'équipe », ou encore « dynamisation d’equipe », regroupe l’ensemble des activités et actions ayant pour objectif le développement ou le renforcement de la cohésion au sein d’une entreprise, d'une équipe ou de toute cellule de nature professionnelle.

Cette formation "Manager : fédérer vos équipes par la pratique du TEAM BUILDING apprendra aux participants :

  • à utiliser les réserves de créativité, d'efficacité et de productivité de votre équipe,
  • à fixer les objectifs collégialement et à travailler ensemble à leur mise en œuvre,
  • à recruter les bons collaborateurs, à les former et à les motiver,
  • à gérer les personnalités difficiles et à mettre en avant les plus discrètes.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le travail en équipe, çà marche ?

  • qu'est-ce qu'une équipe
  • l'équipe de travail collaborative
  • la voie du futur, les obstacles au succès de l'équipe
  • les bases de succès de l'équipe

Former une équipe de travail

  • la communication
  • bien s'exprimer à l'écrit et à l'oral
  • gérer les réunions
  • comment répartir le travail entre les collaborateurs
  • être leader de son équipe
  • définir l'équipe au sein de l'entreprise

Comment tous s'entendre

  • gérer les discordes au sein de l'équipe
  • maintenir l'harmonie dans une équipe
  • mesurer la performance
  • gérer les problèmes
  • gérer les départs

Tous pour un, un pour tous

  • comment déléguer
  • motiver les équipes
  • que faire pour accroître la productivité des équipes

Recruter les meilleurs

  • fédérer un groupe de travail en équipe
  • monter une nouvelle équipe
  • recruter en dehors de l'entreprise
  • pré-selectionner des candidats pour votre équipe et leur faire passer des entretiens
  • prendre la décision de recruter
  • aiguiser les talents de l'équipe

Equipes et missions spéciales

  • les équipes auto-dirigées
  • les équipes pluridisciplinaires
  • gérer des équipes à distances

Les bénéfices Métier

  • accroitre la responsabilisation des collaborateurs
  • favoriser l'adhésion à l'entreprise
  • savoir travailler et décider collectivement

À qui s’adresse cette formation :

Managers, reponsables d'équipe, chef de projet,

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

connaissances en management souhaitées.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Méthode active et implicante mettant en lumière et renforçant les liens étroits entre leadership, confiance, motivation, estime de soi et productivité.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Jeux de rôles etude de cas coaching associé

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
29, 30 août 2022 Bordeaux
30, 31 août 2022 La Rochelle
12, 13 sept. 2022 Lyon
20, 21 sept. 2022 Bayonne
21, 22 sept. 2022 Cahors
03, 04 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
06, 07 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
17, 18 oct. 2022 Paris
20, 21 oct. 2022 Bordeaux
24, 25 oct. 2022 Marseille
07, 08 nov. 2022 Toulouse
24, 25 nov. 2022 Albi
01, 02 déc. 2022 Nantes
05, 06 déc. 2022 Paris
15, 16 déc. 2022 Lyon
Dates Villes  
16, 17 janv. 2023 Bordeaux
19, 20 janv. 2023 Strasbourg
26, 27 janv. 2023 Toulouse
30, 31 janv. 2023 Marseille
30, 31 janv. 2023 La Rochelle
07, 08 févr. 2023 Paris
08, 09 févr. 2023 La Rochelle
13, 14 févr. 2023 Cahors
15, 16 févr. 2023 Nice
23, 24 févr. 2023 Lyon
06, 07 mars 2023 Nantes
22, 23 mars 2023 La Roche-sur-Yon
22, 23 juin 2023 Marseille
26, 27 juin 2023 Lyon
03, 04 juil. 2023 Toulouse
28, 29 août 2023 Bordeaux
29, 30 août 2023 La Rochelle
11, 12 sept. 2023 Lyon
19, 20 sept. 2023 Bayonne
20, 21 sept. 2023 Cahors
02, 03 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
05, 06 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
16, 17 oct. 2023 Paris
19, 20 oct. 2023 Bordeaux
23, 24 oct. 2023 Marseille
06, 07 nov. 2023 Toulouse
23, 24 nov. 2023 Albi
30 nov., 01 déc. 2023 Nantes
04, 05 déc. 2023 Paris
14, 15 déc. 2023 Lyon
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap


  • Des clés pour réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
  • Les plus de la formation : Une formation conviviale, vivante et "pratico-pratique" avec une approche originale
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Manager une équipe multi générationnelle


  • Une formation pour utiliser que votre pyramide des âges soit au service de votre dynamique d’entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Etre en situation de management d'équipe multi-générationnelle ou étant amener à le devenir
  • Les plus de la formation : Formation animée par une spécialiste de l'intergénérationnel en entreprise.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Manager avec la Process Communication


  • La Process Communication permettra à chaque dirigeant d'ouvrir d'autres voies pour un management personnalisé et situationnel, et d'anticiper les l...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation inter-active et dynamique permettant à chacun de relier le modèle à son cadre entrepreneurial
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Leadership et Management Agile


  • Une formation spécifique "Manager Agile" pour vous permettre d’adapter votre posture managériale et accompagner vos équipes.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management et connaitre la démarche "Agile" ou avoir les connaissances équivalentes.
  • Les plus de la formation : Une formation inter-active et dynamique permettant à chacun de relier le modèle à son environnement professionnel
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Animer son UC via les kpi's (indicateurs d'activité)


  • Cette formation permettra aux participants d'être opérationnels dès leur retour au travail.Ils auront acquis une "culture résultats", auront intégr...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : aucun
  • Les plus de la formation : Formation action : méthode interactive Les participants vont construire, lors d'un atelier, leur propre tableau de bord afin de pouvoir l'utiliser ...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Manager ses collaborateurs en fonction de leur profil


  • Repartez avec des bases simples à retenir et à appliquer au quotidien.
    Formation très ludique et très opérationnelle.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Approche très ludique et simple du management
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence en 2021

91 % de réussite aux examens

91 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31