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Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

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Être le coach de son équipe

Être le coach de son équipe

Mis à jour le 05-01-2022 | Code formation : F1A21D

  • Apprenez à manager efficament votre équipe grace au coaching
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Animation dynamique ponctuée de jeux de rôle et de cas concrêts
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Coacher une équipe demande un savoir-faire et une véritable expertise : savoir cerner le profil de ses collaborateurs pour les prendre en main et pouvoir piloter efficacement son service, cultiver la motivation et la performance de chacun afin d’atteindre des objectifs communs et répondre à la stratégie de l'entreprise.

Cette formation "être le coach de son équipe" permettra aux participants de :

  • Définir ses objectifs et les objectifs de l’équipe (plan managérial)
  • Mettre en place des outils de diagnostic pour mieux accompagner chaque collaborateur
  • Comprendre les rôles et missions de chaque membre de l’équipe
  • Appréhender sa communication pour mieux communiquer avec les autres
  • Acquérir des techniques de "coaching" managérial
  • Gérer les situations difficiles et désamorcer les conflits

Formation également animée en Anglais

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

La communication interpersonnelle et notion de coaching

  • Les schémas de la communication
  • Travail sur les représentations et le cadre de référence (métaphore de l’iceberg)
  • Mise en relief du conditionnement
  • Travail sur l’écoute active de ses collaborateurs
  • Techniques de l’entretien de face à face
  • Les fonctions d’un coach
  • Les rôles assumés par le coach
  • Les attentes des subordonnés
  • Les styles de subordinations
  • La notion d’autorité
  • La notion de pouvoir
  • La perception de l’autorité
  • Les processus d’influence

Le management et le coaching

  • Le travail avec les collaborateurs :
    • Cerner le profil de ses collaborateurs et découvrir les personnalités de chacun
    • Maîtriser les techniques de questionnement
    • Fixer les objectifs
    • Créer des leviers de motivation
    • Mettre en œuvre des moyens d’action
    • Mesurer les performances (+/-)
  • Développer une relation de confiance avec chaque collaborateur et entre chaque membre de l’équipe :
    • Définir la place de chacun dans l’équipe
    • Débloquer des relations difficiles et arbitrer des conflits
    • Mettre à jour les valeurs communes à l’équipe
  • Gestion des situations difficiles :
    • Comprendre
    • Accompagner
    • Appréhender
    • Aider à dépasser

La motivation et la délégation

  • La motivation dans l’histoire du management
  • La pyramide des besoins de Maslow
  • Théorie de Mac Gregor et de Herzberg
  • Le management participatif
  • Se motiver et savoir motiver
  • La carte des motivations
  • Régulation et délégation :
    • Comment assurer la régulation
    • Les questions de base du manager
    • Que peut-on déléguer ?
    • Comment déléguer ?
    • Comment contrôler ?
    • Comment soutenir ?

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne amener à manager une équipe

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Exposés théoriques, discussions, tests, jeux de rôle, exercices autour de la relation de travail.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
29, 30, 31 août 2022 Aix
29, 30, 31 août 2022 Strasbourg
05, 06, 07 sept. 2022 Lyon
14, 15, 16 sept. 2022 La Rochelle
03, 04, 05 oct. 2022 Toulouse
05, 06, 07 oct. 2022 Bordeaux
12, 13, 14 oct. 2022 Paris
12, 13, 14 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
07, 08, 09 nov. 2022 Rodez
21, 22, 23 nov. 2022 Strasbourg
21, 22, 23 nov. 2022 Dijon
23, 24, 25 nov. 2022 La Rochelle
23, 24, 25 nov. 2022 Limoges
28, 29, 30 nov. 2022 Paris
28, 29, 30 nov. 2022 Nice
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Lille
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Bordeaux
05, 06, 07 déc. 2022 Aix
12, 13, 14 déc. 2022 Lyon
12, 13, 14 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
14, 15, 16 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
18, 19, 20 janv. 2023 Toulouse
23, 24, 25 janv. 2023 Aix
13, 14, 15 févr. 2023 Strasbourg
08, 09, 10 mars 2023 Montpellier
13, 14, 15 mars 2023 Nice
20, 21, 22 mars 2023 Paris
28, 29, 30 juin 2023 Montpellier
28, 29, 30 juin 2023 Rodez
03, 04, 05 juil. 2023 Lyon
24, 25, 26 juil. 2023 Paris
28, 29, 30 août 2023 Aix
28, 29, 30 août 2023 Strasbourg
04, 05, 06 sept. 2023 Lyon
13, 14, 15 sept. 2023 La Rochelle
02, 03, 04 oct. 2023 Toulouse
04, 05, 06 oct. 2023 Bordeaux
11, 12, 13 oct. 2023 Paris
11, 12, 13 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
06, 07, 08 nov. 2023 Rodez
20, 21, 22 nov. 2023 Strasbourg
20, 21, 22 nov. 2023 Dijon
22, 23, 24 nov. 2023 La Rochelle
22, 23, 24 nov. 2023 Limoges
27, 28, 29 nov. 2023 Paris
27, 28, 29 nov. 2023 Nice
29, 30 nov., 01 déc. 2023 Bordeaux
29, 30 nov., 01 déc. 2023 Lille
04, 05, 06 déc. 2023 Aix
11, 12, 13 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
11, 12, 13 déc. 2023 Lyon
13, 14, 15 déc. 2023 Toulouse
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  • Pré-requis : aucun
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91 % de réussite aux examens

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93 % de taux de satisfaction clients

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+ de 25 ans d'expériences

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