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Devenir loueur en meublé

Devenir loueur en meublé

Mis à jour le 23-12-2021 | Code formation : F7A11D

  • Une formation orientée "métier" afin d'acquérir les bases indispensables à la gestion de son activité.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Gestion locative des biens immobiliers
  • Les plus de la formation : Une formation centrée sur l'analyse de la situation personnelle du stagiaire. Des cas concrets seront étudiés et restitués.

Objectif de la formation

Simple passe-temps ou véritable métier, l'activité de loueur en meublé nécessite une approche juridique, sociale et comptable, afin de connaître les règles de la profession.
Le loueur en meublé qui en fait son métier peut cotiser pour acquérir des droits à la retraite.

Cette formation "Devenir loueur en meublé" permettra, à travers une étude personnalisée, de trouver le meilleur statut adapté à la situation personnelle du participant :

  • Rappel des règles déontologiques et éthiques des professions immobilières
  • Loueur en meublé : professionnel ou non professionnel ?
  • Loueur en meublé : en société ou en son propre nom ?
  • Loueur en meublé : BIC ou auto-entreprise ?
  • Les cotisations sociales du loueur en meublé
  • Les effets patrimoniaux de la relation de couple

Formation éligible au regard du décret du 21 Février 2016 concernant l'obligation de formation continue pour les mandataires immobiliers, les titulaires de la carte professionnelle, les directeurs d'agences immobilières, les salariés de l'agence qui réalisent les transactions, les négociations, la gestion locative et le suivi des dossiers, les personnes habilitées par un titulaire de la carte professionnelle ainsi les agents commerciaux immobiliers.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Loueur en meublé : professionnel ou non professionnel ?

  • Les critères juridiques de la distinction
  • Votre situation

Loueur en meublé : en société ou en son propre nom ?

  • La constitution d’une SARL de famille : obligations comptables, immatriculation, création de la société, imposition à l’IR
  • L’EIRL et la protection de la famille
  • L’EURL
  • Le dispositif ACCRE : qui peut en bénéficier ?
  • Votre situation

Loueur en meublé : BIC ou auto-entreprise ?

  • Le régime fiscal des Bénéfices industriels et commerciaux : la CET, la TVA, le traitement du déficit foncier, la plus-value
  • Le régime du « micro-BIC » = auto-entreprise : compatibilité avec l’activité de location meublée
  • Votre situation

Les cotisations sociales du loueur en meublé

  • Distinction selon le statut choisi
  • Comparaison entre première année, deuxième année et « régime de croisière »
  • Votre situation grâce à un logiciel comparatif des différents statuts possibles

Les effets patrimoniaux de la relation de couple

  • L’influence du régime matrimonial sur la situation du loueur en meublé
  • La déclaration 2042 et 2044
  • L'IR du foyer fiscal

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne se lançant dans l'activité de loueur en meublé.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Une pédagogie soutenue par une approche pragmatique. Les méthodes utilisées sont à la fois éducatives, informatives et interactives. Elles sont appuyées sur les compétences acquises par les stagiaires afin de favoriser l'acquisition des connaissances fondamentales.

De façon générale, une intervention étayée par :

  • des apports théoriques
  • des études de cas pratiques
  • des mises en situation

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Supports de travail, internet et documents divers, supports de cours fournis à l'issue de la formation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03 juil. 2023 Bastia
07 juil. 2023 Toulouse
24 juil. 2023 La Rochelle
25 sept. 2023 Toulouse
09 oct. 2023 Biarritz
24 nov. 2023 Toulouse
24 nov. 2023 La Rochelle
24 nov. 2023 Bastia
05 déc. 2023 Bordeaux
11 déc. 2023 Nice

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