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Créer, animer et développer une communauté sur les réseaux sociaux

Créer, animer et développer une communauté sur les réseaux sociaux

Mis à jour le 06-01-2022 | Code formation : F3I31S

  • Apprendre à organiser une campagne virale
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Maîtrise des outils informatiques et connaissance des réseaux sociaux.
  • Les plus de la formation : Études de cas de publicités virales et de buzz médiatiques réussis
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

À l’issue de cette formation "Créer, animer et développer une communauté sur les réseaux sociaux" les participants pourront :

  • Concevoir et développer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale spécifique au contexte de son entreprise et adaptée à ses objectifs
  • Créer et gérer des contenus de qualité
  • Animer et fidéliser une communauté
  • Appréhender les indicateurs et outils de mesures

Code CPF : 237190

Cette formation est intégrée au parcours certifiant "Webmarketing" (C3L41A).
Certification Webmarketing reconnue par l'état (Inscrite au répertoire spécifique de France Compétences).
Enregistrée à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle sous le N° 2291.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Matin

Élaborer une stratégie digitale pour les réseaux sociaux

  • Rappels des principes des réseaux sociaux
  • Identifier les impacts de l’e-réputation sur la marque
  • Passer de l’e-réputation au e-lobbying
  • Définir une méthodologie et une stratégie :
    • Identifier ses cibles et ses différents usages
    • Identifier les leviers possibles

Créer et animer une communauté sur les réseaux sociaux

  • Comprendre le concept de communauté sur les réseaux sociaux
  • Trouver la communauté, la cible adaptée à sa marque et son entreprise
  • Les réseaux sociaux et le marketing communautaire
  • Animer et fidéliser sa communauté sur les réseaux sociaux

Après-midi

Créer et optimiser ses contenus

  • Créer des contenus et des visuels pertinents
  • Publier régulièrement du contenu de qualité
  • Maîtriser le fond : savoir raconter une histoire
  • Les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications
  • Communiquer Facebook (campagne Facebook Ads), Instagram, LinkedIn
  • Créer des visuels (CANVA)

Évaluer ses performances et le suivi de sa communauté

  • Les principaux indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI) utilisés
  • Distinguer Return on Investment (ROI) et Return on Attention (ROA)
  • Les outils de statistiques pour Facebook, LinkedIn et Instagram

À qui s’adresse cette formation :

Tous les professionnels chargés de marketing digital et de la communication sur internet (Community Management)

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Maîtrise des outils informatiques et connaissance des réseaux sociaux.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en pratiques
  • Jeux, mise en situation

Lors des simulations et mises en pratique, les participants travaillent sur l’exemple de leur projets ou leur domaines d'activité. Ils seront accompagnés par le formateur.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Apport théoriques alternés de travaux pratiques. - Moyens actifs et ludiques, jeux et travaux pratiques

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
01 sept. 2022 Rennes
05 sept. 2022 Nantes
06 sept. 2022 Paris
07 sept. 2022 Marseille
08 sept. 2022 Châteauroux
14 sept. 2022 Limoges
19 sept. 2022 Toulouse
20 sept. 2022 Biarritz
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28 sept. 2022 Nice
28 sept. 2022 Cahors
29 sept. 2022 Lyon
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04 oct. 2022 Le Havre
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18 oct. 2022 Strasbourg
19 oct. 2022 Aix
19 oct. 2022 Bourges
26 oct. 2022 Nancy
28 oct. 2022 Grenoble
07 nov. 2022 Dijon
07 nov. 2022 Le Havre
08 nov. 2022 Cahors
09 nov. 2022 Nantes
09 nov. 2022 Bayonne
09 nov. 2022 La Rochelle
15 nov. 2022 Montpellier
16 nov. 2022 Limoges
21 nov. 2022 Bourges
30 nov. 2022 Bastia
02 déc. 2022 Rodez
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08 déc. 2022 Nice
08 déc. 2022 Strasbourg
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15 déc. 2022 Lyon
15 déc. 2022 Rennes
16 déc. 2022 Albi
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19 déc. 2022 Carcassonne
19 déc. 2022 Montauban
19 déc. 2022 Montpellier
20 déc. 2022 Paris
26 déc. 2022 Pau
Dates Villes  
18 janv. 2023 Strasbourg
24 janv. 2023 Paris
01 févr. 2023 Rennes
01 févr. 2023 Toulouse
07 févr. 2023 Nice
08 févr. 2023 Bordeaux
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09 févr. 2023 Marseille
15 févr. 2023 Pau
15 févr. 2023 Lyon
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22 févr. 2023 Dijon
27 févr. 2023 Lille
01 mars 2023 Aix
06 mars 2023 Nancy
07 mars 2023 Grenoble
08 mars 2023 Bourges
09 mars 2023 Carcassonne
13 mars 2023 Châteauroux
14 mars 2023 Bordeaux
20 mars 2023 Albi
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22 mars 2023 Bayonne
20 juin 2023 Bordeaux
20 juin 2023 La Rochelle
23 juin 2023 Bastia
26 juin 2023 Marseille
27 juin 2023 Rodez
28 juin 2023 Le Havre
04 juil. 2023 Albi
04 juil. 2023 Nice
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17 juil. 2023 Biarritz
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21 juil. 2023 Rennes
25 juil. 2023 Montpellier
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04 sept. 2023 Nantes
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22 sept. 2023 Bourges
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27 sept. 2023 Nice
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28 sept. 2023 Lyon
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20 nov. 2023 Bourges
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