• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Elaborer son plan de communication d'entreprise

Elaborer son plan de communication d'entreprise

Mis à jour le 04-02-2022 | Code formation : F3I31O

  • Maîtriser les leviers d'une communication interne efficace avec les acteurs de votre entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Des réponses concrètes sur la mise en place d'outils de communication interne.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Comment construire et mettre en place un plan de communication ? Comment élaborer, mettre en œuvre et piloter une vraie stratégie de communication pour satisfaire les objectifs définis ? Pour réussir son plan de communication il convient de bien cibler le type de clientèle visée par les actions à mener, mobiliser les ressources appropriées pour que les opérations soient couronnées de succès et organiser une planification efficace des actions à engager.

Cette formation "Elaborer son plan de communication d'entreprise" permettra aux participants de formaliser un plan de communication clair et synthétique pour en faire un outil de pilotage opérationnel :

  • Disposer d'une méthodologie pour évaluer les besoins de communication et établir un diagnostic des besoins
  • Élaborer un plan de communication cohérent en fonction des cibles et en adéquation avec la culture et la stratégie de l'entreprise
  • Planifier et construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions de communication

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Évaluer les besoins de communication : établir le diagnostic

  • Recenser l’ensemble des ressources de communication existantes
  • Les trois étapes d’un audit de communication :
    • Les méthodes de recueil d’information (enquêtes qualitatives et quantitatives)
    • Le choix des leviers les plus adaptés au contexte pour identifier les besoins de communication
    • Établir des repères pour évaluer la communication interne et bâtir un tableau de bord (méthodes, périodicité, indicateurs)

Concevoir un plan de communication au service de la stratégie de l’entreprise

  • Déterminer des axes de communication prioritaires
  • Bâtir sa stratégie de communication en fonction du contexte et des cibles prioritaires
  • Définir des objectifs mesurables
  • Choisir les outils adaptés :
    • Communication managérial
    • Relations publiques
    • Édition, Web social
    • Communication commerciale
  • La responsabilité sociale de l’entreprise et la communication: une nouvelle dynamique porteuse de sens

Planifier et budgéter les actions de communication

  • Eléments prendre en compte lors de l’établissement d’un budget communication
  • Analyser les moyens humains et financiers de l'entreprise
  • Définir le calendrier en fonction despriorités stratégiques :
    • Chiffrer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de communication
    • Élaborer le budget prévisionnel et suivre le budget

À qui s’adresse cette formation :

Responsables communication, collaborateurs des services de communication, responsables Ressources Humaines.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques et méthodologiques alternés
  • Exercices pratiques et mises en situation

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Rechercher une formation

Elaborer son plan de communication d'entreprise

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
30, 31 mai 2022 Reims
30, 31 mai 2022 La Roche-sur-Yon
30, 31 mai 2022 Strasbourg
30, 31 mai 2022 Bastia
30, 31 mai 2022 Châteauroux
09, 10 juin 2022 Valence
09, 10 juin 2022 Lyon
09, 10 juin 2022 Limoges
13, 14 juin 2022 Metz
16, 17 juin 2022 Albi
16, 17 juin 2022 Perpignan
16, 17 juin 2022 Besançon
20, 21 juin 2022 Montpellier
20, 21 juin 2022 Cahors
20, 21 juin 2022 Reims
20, 21 juin 2022 Bayonne
20, 21 juin 2022 Pau
23, 24 juin 2022 Bordeaux
23, 24 juin 2022 Nîmes
23, 24 juin 2022 Grenoble
27, 28 juin 2022 Dijon
27, 28 juin 2022 Rouen
30 juin, 01 juil. 2022 Le Havre
30 juin, 01 juil. 2022 Aix
04, 05 juil. 2022 Le Mans
04, 05 juil. 2022 Valence
04, 05 juil. 2022 Tours
04, 05 juil. 2022 Toulouse
07, 08 juil. 2022 Rennes
07, 08 juil. 2022 Bastia
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Nancy
07, 08 juil. 2022 Nantes
11, 12 juil. 2022 Marseille
11, 12 juil. 2022 Clermont-Ferrand
11, 12 juil. 2022 Châteauroux
11, 12 juil. 2022 Strasbourg
11, 12 juil. 2022 La Rochelle
25, 26 juil. 2022 Poitiers
28, 29 juil. 2022 Lille
25, 26 août 2022 Limoges
29, 30 août 2022 Cahors
29, 30 août 2022 Le Havre
29, 30 août 2022 Albi
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
08, 09 sept. 2022 Montélimar
08, 09 sept. 2022 Tours
12, 13 sept. 2022 Toulouse
12, 13 sept. 2022 Bourges
19, 20 sept. 2022 Nice
19, 20 sept. 2022 Montpellier
21, 22 sept. 2022 Besançon
22, 23 sept. 2022 Perpignan
26, 27 sept. 2022 Paris
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Châteauroux
26, 27 sept. 2022 La Rochelle
26, 27 sept. 2022 Biarritz
29, 30 sept. 2022 Aix
03, 04 oct. 2022 Orléans
03, 04 oct. 2022 Bordeaux
06, 07 oct. 2022 Le Havre
06, 07 oct. 2022 Pau
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Cahors
10, 11 oct. 2022 Rennes
10 et 17 oct. 2022Gaillac
13, 14 oct. 2022 Reims
13, 14 oct. 2022 Strasbourg
17, 18 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
17, 18 oct. 2022 Lyon
17, 18 oct. 2022 Limoges
20, 21 oct. 2022 Lille
24, 25 oct. 2022 Le Mans
24, 25 oct. 2022 Bastia
24, 25 oct. 2022 Albi
25, 26 oct. 2022 Nîmes
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
27, 28 oct. 2022 Marseille
02, 03 nov. 2022 Nantes
02, 03 nov. 2022 Dijon
03, 04 nov. 2022 Clermont-Ferrand
07, 08 nov. 2022 Châteauroux
14, 15 nov. 2022 Besançon
17, 18 nov. 2022 Valence
21, 22 nov. 2022 La Rochelle
21, 22 nov. 2022 Toulouse
21, 22 nov. 2022 Montpellier
21, 22 nov. 2022 Tours
21, 22 nov. 2022 Bayonne
24, 25 nov. 2022 Nice
28, 29 nov. 2022 Montélimar
28, 29 nov. 2022 Orléans
01, 02 déc. 2022 Bordeaux
01, 02 déc. 2022 Poitiers
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Cahors
01, 02 déc. 2022 Perpignan
05, 06 déc. 2022 Marseille
06, 07 déc. 2022 Montauban
06, 07 déc. 2022 Le Havre
08, 09 déc. 2022 Albi
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Grenoble
12, 13 déc. 2022 Aix
13, 14 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
15, 16 déc. 2022 Bastia
15, 16 déc. 2022 Rennes
15, 16 déc. 2022 Nantes
19, 20 déc. 2022 Limoges
19, 20 déc. 2022 Reims
22, 23 déc. 2022 Pau
22, 23 déc. 2022 Lyon
26, 27 déc. 2022 Rouen
Dates Villes  
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Savoir communiquer en situation de crise


  • Ne craignez plus la pression médiatique externe ou interne en situation de crise et sachez communiquer efficacement
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation orientée sur des échanges d'expérience et des mises en situations
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Stratégie d’entreprise et de marketing


  • Établissez une vraie stratégie avant d'entreprendre toute action marketing qui vous permettra de mener à bien vos projets.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Connaissances basiques en marketing
  • Les plus de la formation : Approche alternative aux présentations classiques
    Animation, accompagnement, utilisation de la force du groupe
    Support de la formation numé...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Améliorer sa communication interne : Méthodes et outils


  • Maîtriser les leviers d'une communication interne efficace avec les acteurs de votre entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Des réponses concrètes sur la mise en place d'outils de communication interne.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Créer et faire vivre un Journal d'entreprise


  • Valorisez votre entreprise, fédérez vos équipes: comment créer son journal d'entreprise. De la recherche d'infos à la l'écriture et la mise en pag...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Savoir écrire, esprit de synthèse.
  • Les plus de la formation : Formation dispensée par une journaliste professionnelle depuis plus de 20 ans.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Promouvoir son Cabinet Médical par la communication


  • Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels de Santé ne peuvent plus, aujourd’hui, faire l’impasse sur la promotion...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle pouvant être individualisée au domaine d’activité des participants stagiaires.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Les métiers du Chiffre et du Droit à l’heure du Marketing


  • Comment réussir sa communication juridique et/ou corporate ? Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels du Chiffre...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle qui pourra être individualisées au domaine d’activité des participants stagiaires.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

De l'idée au projet, accompagnement au changement professionnel


  • À l’heure où l’économie est tendue, il est important de communiquer sur son activité. L’outil le moins cher aujourd’hui, les Relations presse. Info...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : À l'issue de la formation, le participant bénéficie d'un diagnostic précis de la faisabilité de son projet pour se lancer à court ou moyen terme....
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Réaliser et exposer des présentations dynamiques


  • Les présentations textuelles et linéaires manquent de dynamisme. Avec Prezi, votre présentation sortira du lot, fera un effet et répondra à la réal...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Connaissances basiques en bureautique
  • Les plus de la formation : Approche alternative aux présentations classiques - Animation, accompagnement, utilisation de la force du groupe - Support de la formation remis au...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Créer et concevoir des supports de communication efficaces


  • Bien choisir son support pour améliorer la visibilité de son message
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation axée essentiellement sur la pratique et la rédaction
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Remodelage et mise en ambiance d'un point de vente


  • Une formation sur site, adaptée à vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 4 jours (28 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation sur site et pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Merchandising événementiel - Valorisation des rayons Noël


  • Une formation adaptée à vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 4 jours (28 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation sur site et pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Comment structurer un espace de vente


  • Une formation modulable en fonction de vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation sur site, pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence

87 % de réussite aux examens

87 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation en 2021

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31