• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon
Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Elaborer son plan de communication d'entreprise

Elaborer son plan de communication d'entreprise

Mis à jour le 04-02-2022 | Code formation : F3I31O

  • Maîtriser les leviers d'une communication interne efficace avec les acteurs de votre entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Communication interne et externe
  • Les plus de la formation : Des réponses concrètes sur la mise en place d'outils de communication interne.

Objectif de la formation

Comment construire et mettre en place un plan de communication ? Comment élaborer, mettre en œuvre et piloter une vraie stratégie de communication pour satisfaire les objectifs définis ? Pour réussir son plan de communication il convient de bien cibler le type de clientèle visée par les actions à mener, mobiliser les ressources appropriées pour que les opérations soient couronnées de succès et organiser une planification efficace des actions à engager.

Cette formation "Elaborer son plan de communication d'entreprise" permettra aux participants de formaliser un plan de communication clair et synthétique pour en faire un outil de pilotage opérationnel :

  • Disposer d'une méthodologie pour évaluer les besoins de communication et établir un diagnostic des besoins
  • Élaborer un plan de communication cohérent en fonction des cibles et en adéquation avec la culture et la stratégie de l'entreprise
  • Planifier et construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions de communication

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Évaluer les besoins de communication : établir le diagnostic

  • Recenser l’ensemble des ressources de communication existantes
  • Les trois étapes d’un audit de communication :
    • Les méthodes de recueil d’information (enquêtes qualitatives et quantitatives)
    • Le choix des leviers les plus adaptés au contexte pour identifier les besoins de communication
    • Établir des repères pour évaluer la communication interne et bâtir un tableau de bord (méthodes, périodicité, indicateurs)

Concevoir un plan de communication au service de la stratégie de l’entreprise

  • Déterminer des axes de communication prioritaires
  • Bâtir sa stratégie de communication en fonction du contexte et des cibles prioritaires
  • Définir des objectifs mesurables
  • Choisir les outils adaptés :
    • Communication managérial
    • Relations publiques
    • Édition, Web social
    • Communication commerciale
  • La responsabilité sociale de l’entreprise et la communication: une nouvelle dynamique porteuse de sens

Planifier et budgéter les actions de communication

  • Eléments prendre en compte lors de l’établissement d’un budget communication
  • Analyser les moyens humains et financiers de l'entreprise
  • Définir le calendrier en fonction despriorités stratégiques :
    • Chiffrer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de communication
    • Élaborer le budget prévisionnel et suivre le budget

À qui s’adresse cette formation :

Responsables communication, collaborateurs des services de communication, responsables Ressources Humaines.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques et méthodologiques alternés
  • Exercices pratiques et mises en situation

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Elaborer son plan de communication d'entreprise

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Pau
19, 20 juin 2023 Bayonne
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Nîmes
22, 23 juin 2023 Bordeaux
26, 27 juin 2023 Dijon
26, 27 juin 2023 Rouen
29, 30 juin 2023 Le Havre
29, 30 juin 2023 Aix
03, 04 juil. 2023 Toulouse
03, 04 juil. 2023 Le Mans
03, 04 juil. 2023 Tours
03, 04 juil. 2023 Valence
06, 07 juil. 2023 Rennes
06, 07 juil. 2023 Nancy
06, 07 juil. 2023 Nantes
06, 07 juil. 2023 Bastia
06, 07 juil. 2023 Orléans
10, 11 juil. 2023 Clermont-Ferrand
10, 11 juil. 2023 Marseille
10, 11 juil. 2023 Strasbourg
10, 11 juil. 2023 La Rochelle
10, 11 juil. 2023 Châteauroux
24, 25 juil. 2023 Poitiers
27, 28 juil. 2023 Lille
24, 25 août 2023 Limoges
28, 29 août 2023 Le Havre
28, 29 août 2023 Albi
28, 29 août 2023 Cahors
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
07, 08 sept. 2023 Tours
07, 08 sept. 2023 Montélimar
11, 12 sept. 2023 Bourges
11, 12 sept. 2023 Toulouse
18, 19 sept. 2023 Nice
18, 19 sept. 2023 Montpellier
20, 21 sept. 2023 Besançon
21, 22 sept. 2023 Perpignan
25, 26 sept. 2023 Châteauroux
25, 26 sept. 2023 Biarritz
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Paris
25, 26 sept. 2023 La Rochelle
28, 29 sept. 2023 Aix
02, 03 oct. 2023 Orléans
02, 03 oct. 2023 Bordeaux
05, 06 oct. 2023 Le Havre
05, 06 oct. 2023 Pau
09, 10 oct. 2023 Rennes
09 et 16 oct. 2023Gaillac
09, 10 oct. 2023 Cahors
09, 10 oct. 2023 Nancy
12, 13 oct. 2023 Reims
12, 13 oct. 2023 Strasbourg
16, 17 oct. 2023 Limoges
16, 17 oct. 2023 Lyon
16, 17 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
19, 20 oct. 2023 Lille
23, 24 oct. 2023 Albi
23, 24 oct. 2023 Bastia
23, 24 oct. 2023 Le Mans
24, 25 oct. 2023 Nîmes
26, 27 oct. 2023 Marseille
26, 27 oct. 2023 Carcassonne
02, 03 nov. 2023 Clermont-Ferrand
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
13, 14 nov. 2023 Besançon
16, 17 nov. 2023 Valence
20, 21 nov. 2023 Tours
20, 21 nov. 2023 La Rochelle
20, 21 nov. 2023 Toulouse
20, 21 nov. 2023 Bayonne
20, 21 nov. 2023 Montpellier
23, 24 nov. 2023 Nice
27, 28 nov. 2023 Orléans
27, 28 nov. 2023 Montélimar
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
30 nov., 01 déc. 2023 Perpignan
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
30 nov., 01 déc. 2023 Cahors
30 nov., 01 déc. 2023 Bordeaux
04, 05 déc. 2023 Marseille
05, 06 déc. 2023 Montauban
05, 06 déc. 2023 Le Havre
07, 08 déc. 2023 Albi
11, 12 déc. 2023 Aix
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
11, 12 déc. 2023 Grenoble
12, 13 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2023 Bastia
14, 15 déc. 2023 Rennes
14, 15 déc. 2023 Nantes
18, 19 déc. 2023 Limoges
18, 19 déc. 2023 Reims
21, 22 déc. 2023 Lyon
21, 22 déc. 2023 Pau
Afficher plus...

Ces formations peuvent vous intéresser...

Savoir communiquer en situation de crise


  • Ne craignez plus la pression médiatique externe ou interne en situation de crise et sachez communiquer efficacement
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation orientée sur des échanges d'expérience et des mises en situations

Stratégie d’entreprise et de marketing


  • Établissez une vraie stratégie avant d'entreprendre toute action marketing qui vous permettra de mener à bien vos projets.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances basiques en marketing
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Approche alternative aux présentations classiques
    Animation, accompagnement, utilisation de la force du groupe
    Support de la formation numé...

Améliorer sa communication interne : Méthodes et outils


  • Maîtrisez les leviers d'une communication interne efficace avec les acteurs de votre entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Des réponses concrètes sur la mise en place d'outils de communication interne.

Créer et faire vivre un Journal d'entreprise


  • Valorisez votre entreprise, fédérez vos équipes : comment créer son journal d'entreprise. De la recherche d'infos à l'écriture et la mise en page, ...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Savoir écrire, esprit de synthèse.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation dispensée par une journaliste professionnelle depuis plus de 20 ans.

Savoir médiatiser son activité, ses produits auprès des journalistes


  • À l’heure où l’économie est tendue, il est important de communiquer sur son activité. L’outil le moins cher aujourd’hui : les relations presse. Inf...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Un communiqué presse de votre entreprise « prêt à l’emploi » au terme de la formation.

Promouvoir son cabinet médical par la communication


  • Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels de santé ne peuvent plus, aujourd’hui, faire l’impasse sur la promotion...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle pouvant être individualisée au domaine d’activité des participants stagiaires.

Les métiers du Chiffre et du Droit à l’heure du Marketing


  • Comment réussir sa communication juridique et/ou corporate ? Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels du Chiffre...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Non
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle qui pourra être individualisées au domaine d’activité des participants stagiaires.

Renforcez votre présence en local par la communication et le web marketing


  • Les consommateurs ont changé, sont ultra connectés et très bien informés. Qu’ils soient particuliers ou professionnels, 9 sur 10 utilisent internet...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Cette formation est le fruit d’une expérience de + 25 ans en communication associée à 15 ans d’entreprenariat, notamment dans le secteur du commerc...

De l'idée au projet, accompagnement au changement professionnel


  • À l’heure où l’économie est tendue, il est important de communiquer sur son activité. L’outil le moins cher aujourd’hui, les Relations presse. Info...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : À l'issue de la formation, le participant bénéficie d'un diagnostic précis de la faisabilité de son projet pour se lancer à court ou moyen terme....

Réaliser et exposer des présentations dynamiques


  • Les présentations textuelles et linéaires manquent de dynamisme. Avec Prezi, votre présentation sortira du lot, fera un effet et répondra à la réal...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances basiques en bureautique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Approche alternative aux présentations classiques - Animation, accompagnement, utilisation de la force du groupe - Support de la formation remis au...

Remodelage et mise en ambiance d'un point de vente


  • Une formation sur site, adaptée à vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation sur site et pratique

Merchandising événementiel - Valorisation des rayons Noël


  • Une formation adaptée à vos besoins.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Une formation sur site et pratique.

Action First, des avantages qui font la différence en 2022

93 % de réussite aux examens

93 % de réussite
aux examens

94 % de taux de satisfaction clients

94 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formatrice et formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31