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Savoir médiatiser son activité, ses produits auprès des journalistes

Savoir médiatiser son activité, ses produits auprès des journalistes

Mis à jour le 18-01-2022 | Code formation : F3I31G

  • À l’heure où l’économie est tendue, il est important de communiquer sur son activité. L’outil le moins cher aujourd’hui, les Relations presse. Informer les journalistes de vos produits et services, échanger régulièrement avec eux… Après un apprentissage de base, vous saurez convaincre les médias de l’intérêt de votre entreprise et obtenir articles et interviews.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Un communiqué presse de votre entreprise « prêt à l’emploi » au terme de la formation
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Comment utiliser la puissance des médias (presse écrite, télévisuelle, radiophonique ou internet) pour "booster" l'activité de votre entreprise.

Ce module de formation "Savoir médiatiser son activité, ses produits auprès des journalistes" spécialisé sur les différents médias vous apportera les savoirs et savoir-faire pour :

  • Communiquer efficacement avec les journalistes de presse écrite ou télévisuelle
  • Faire connaître votre activité
  • Informer de l’actualité de l’entreprise
  • Diffuser une image positive et dynamique de votre entreprise auprès des médias
  • Créer des relations de confiance et de sympathie avec les journalistes

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Identifier les différents types de presse

  • Presse écrite
  • Radio
  • Télévision
  • Internet

Créer et entretenir des relations entre la presse et l’entreprise

  • Pourquoi développer et entretenir des relations avec la presse :
    • Créer, asseoir et entretenir l'image de marque et la notoriété de l'entreprise
    • Développer une relation de confiance et d'adhésion entre l'entreprise et les journalistes
  • Comment mettre en place des Relations Presse

Connaître les différents outils de communication presse

  • La constitution d’un fichier de presse
  • Le dossier et le communiqué de presse, la conférence, l’interview

Concevoir un "communiqué de presse"

  • Les règles de base
  • L'importance du message et de la mise en forme (questions auxquelles le communiqué doit répondre)
  • réussir la diffusion pour atteindre son objectif

Les relances presse

  • Un outil essentiel pour convaincre les médias de découvrir l’entreprise
  • Les objectifs et les limites de la relance des journalistes
  • Les étapes de la relance des journalistes

Organiser une rencontre presse pour communiquer avec les médias

  • Les objectifs d'une rencontre presse
  • La préparation et l'organiser d'une rencontre presse
  • les différents types de rencontre presse (Conférence, Petit-déjeuner, Visite de l’entreprise, etc.)
  • Le suivi et les clés de la réussite

Évaluer sa campagne de presse

  • Analyse qualititive et analyse quantitative
  • Systématiser l'évaluation de vos campagnes de presse
  • Définir les indicateurs clé de performance de vos campagnes de presse

À qui s’adresse cette formation :

Dirigeant d’entreprise de toute taille, chargé de communication, commerçant, artisan…, toute personne ayant en charge la communication externe d’une entreprise.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Le savoir-faire d’une professionnelle des Relations presse depuis plus de 20 ans :
    • Exposé théorique, illustré d’exemples
    • Présentation d’outils, de techniques et méthodes
    • Exercices pratiques
    • Remise de document de cours aide-mémoire
    • Accompagnement par mail après formation

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur, tableau blanc, appui sur les besoins des stagiaires

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
10, 11 oct. 2022 Bayonne
12, 13 oct. 2022 Paris
13, 14 oct. 2022 Lyon
13, 14 oct. 2022 Nice
18, 19 oct. 2022 Marseille
07, 08 nov. 2022 Nantes
21, 22 nov. 2022 Pau
28, 29 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
28, 29 nov. 2022 Toulouse
29, 30 nov. 2022 Bordeaux
01, 02 déc. 2022 Aix
08, 09 déc. 2022 Lyon
08, 09 déc. 2022 Strasbourg
12, 13 déc. 2022 La Rochelle
13, 14 déc. 2022 Paris
15, 16 déc. 2022 Montpellier
19, 20 déc. 2022 Bayonne
20, 21 déc. 2022 Marseille
Dates Villes  
23, 24 janv. 2023 Marseille
23, 24 janv. 2023 Nantes
13, 14 févr. 2023 Pau
13, 14 févr. 2023 Aix
15, 16 févr. 2023 Toulouse
15, 16 févr. 2023 Lyon
27, 28 févr. 2023 Bayonne
13, 14 mars 2023 Paris
15, 16 mars 2023 Bordeaux
15, 16 mars 2023 La Roche-sur-Yon
19, 20 juin 2023 La Roche-sur-Yon
29, 30 juin 2023 Bordeaux
05, 06 juil. 2023 Paris
10, 11 juil. 2023 Bayonne
10, 11 juil. 2023 Pau
10, 11 juil. 2023 Nice
31 juil., 01 août 2023 Aix
28, 29 août 2023 Lyon
28, 29 août 2023 Toulouse
14, 15 sept. 2023 Nantes
18, 19 sept. 2023 Strasbourg
21, 22 sept. 2023 Montpellier
25, 26 sept. 2023 Aix
25, 26 sept. 2023 La Rochelle
25, 26 sept. 2023 Pau
26, 27 sept. 2023 Bordeaux
09, 10 oct. 2023 Bayonne
11, 12 oct. 2023 Paris
12, 13 oct. 2023 Lyon
12, 13 oct. 2023 Nice
17, 18 oct. 2023 Marseille
06, 07 nov. 2023 Nantes
20, 21 nov. 2023 Pau
27, 28 nov. 2023 Toulouse
27, 28 nov. 2023 La Roche-sur-Yon
28, 29 nov. 2023 Bordeaux
30 nov., 01 déc. 2023 Aix
07, 08 déc. 2023 Lyon
07, 08 déc. 2023 Strasbourg
11, 12 déc. 2023 La Rochelle
12, 13 déc. 2023 Paris
14, 15 déc. 2023 Montpellier
18, 19 déc. 2023 Bayonne
19, 20 déc. 2023 Marseille
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