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Développez votre business grâce à la communication

Développez votre business grâce à la communication

Mis à jour le 18-01-2022 | Code formation : F3I31K

  • Communiquer quand on est « petit » est primordial pour le développement de son activité et pour sa pérennité. Même (et surtout) si les PME/TPE ne peuvent consacrer à leurs outils de communication qu’un investissement limité, il est vital pour elles de ne pas en faire l’impasse et de bien les « orchestrer ». Le dirigeant de PME/TPE se doit aujourd’hui de mettre en place un dispositif d’outils de communication cohérent pour lui permettre d’acquérir une véritable visibilité auprès de son public, développer sa clientèle, la fidéliser. Tour d’horizon, conseils et astuces pour une communication efficace et accessible à tous, même aux plus « petits ».
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Cette formation est le fruit d’une expérience de plus de 25 ans en communication associée à 15 ans d’entreprenariat.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Parce que les Petites et Moyennes Entreprises (Start-up, TPE, micro-entrepreneurs ) ont elles aussi droit à des outils de communication performants, cette formation donne à leurs dirigeants les clés pour bâtir un plan de communication efficace, adapté à leur structure et à leurs budgets (financiers et humains) souvent limités.

Cette formation "Développez votre business grâce à la communication" permettra aux participants de :

  • Appréhender le marché de la communication et d’Internet
  • Asseoir l'identité de marque de leur entreprise
  • Développer la visibilité web
  • Renforcer leur présence locale

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le parcours certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Explosion du marché de la communication et d’Internet dans un contexte économique tendu

  • Des offres hyper concurrencées, des clients hyper sollicités et toujours plus connectés
  • Pourquoi il est devenu vital de ne pas rester en marge de la révolution web
  • Pourquoi il est désormais urgent de transformer de sa visibilité en levier de croissance
  • Poser les fondements de sa stratégie de communication Print et Digital

Asseoir son identité de marque

  • Logo
  • Charte graphique
  • Signatures électroniques
  • Documents Print (papier entête, cartes de visite, flyers, plaquettes, catalogues… )
  • PLV (signalétique et de signalisation, stands d’expositions, objets publicitaires)

Développer sa visibilité web

  • Site Internet
    • Pas de site / Un site de + de 3 ans… 2 cas de figure : 2 plans d’actions
    • Conception-rédaction, design et référencement : les règles à respecter
  • Réseaux sociaux
    • Quel réseau pour quelles cibles, et quels messages pour quels objectifs ?
    • Exemple FB / Linkedin / Twitter
  • Blogs et Newsletters : pourquoi utiliser l’un ou l’autre. Quand mixer les deux ?
  • Annuaires et géolocalisation

Renforcer sa présence locale

  • Marketing direct : e-mail, courrier, SMS… intérêts et limites
  • Marketing relationnel : inaugurations, expositions, salons, interventions, démonstrations
  • Street marketing
  • Relations presse : cibles / outils / actions / suivi
  • Sponsoring et mécénat de proximité
  • Achat média : référencements gratuits et pistes d’achats média locaux

À qui s’adresse cette formation :

Dirigeants de PME, TPE, StartUp, Professions Libérales (non réglementées) - Micro-entrepreneurs

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Non

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Formation alliant théorie et pratique, pour permettre aux participants de mettre directement à profit les connaissances qu’ils auront acquises lors de celle-ci.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Ordinateur pour vidéo projection PPT, utilisation d’internet, paperboard, support de cours sur Clé USB à l’issue de la formation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Développez votre business grâce à la communication

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
02 déc. 2022 Rodez
05 déc. 2022 Pau
08 déc. 2022 La Rochelle
08 déc. 2022 Royan
09 déc. 2022 Nantes
12 déc. 2022 Nîmes
13 déc. 2022 Carcassonne
13 déc. 2022 Paris
14 déc. 2022 Lille
16 déc. 2022 Marseille
19 déc. 2022 Tarbes
21 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
17 janv. 2023 Lille
23 janv. 2023 Aix
23 janv. 2023 Bordeaux
02 févr. 2023 Strasbourg
09 févr. 2023 Tarbes
20 févr. 2023 Montpellier
20 févr. 2023 Toulouse
27 févr. 2023 Le Havre
06 mars 2023 Nancy
07 mars 2023 Albi
22 juin 2023 Rennes
26 juin 2023 Nîmes
27 juin 2023 Rodez
29 juin 2023 Royan
04 juil. 2023 Albi
07 juil. 2023 Le Havre
10 juil. 2023 Tours
11 juil. 2023 Bayonne
26 juil. 2023 Montpellier
07 août 2023 Nancy
31 août 2023 Nice
01 sept. 2023 Paris
12 sept. 2023 Limoges
12 sept. 2023 Bordeaux
18 sept. 2023 Bayonne
19 sept. 2023 Rodez
20 sept. 2023 Lyon
20 sept. 2023 Montauban
22 sept. 2023 Bourges
25 sept. 2023 Nantes
25 sept. 2023 Cahors
26 sept. 2023 Albi
26 sept. 2023 Toulouse
27 sept. 2023 Castres
29 sept. 2023 Montpellier
02 oct. 2023 Nîmes
03 oct. 2023 Royan
03 oct. 2023 Aix
05 oct. 2023 Lille
06 oct. 2023 Marseille
09 oct. 2023 Paris
10 oct. 2023 La Rochelle
13 oct. 2023 Tarbes
16 oct. 2023 Pau
19 oct. 2023 Rennes
25 oct. 2023 Nancy
03 nov. 2023 Bastia
06 nov. 2023 Bayonne
06 nov. 2023 Toulouse
06 nov. 2023 Le Havre
07 nov. 2023 Montauban
07 nov. 2023 Châteauroux
08 nov. 2023 Nice
16 nov. 2023 Limoges
16 nov. 2023 Castres
17 nov. 2023 Aix
17 nov. 2023 Albi
20 nov. 2023 Bourges
20 nov. 2023 Bordeaux
20 nov. 2023 Aix
21 nov. 2023 Cahors
23 nov. 2023 Montpellier
28 nov. 2023 Pamiers
01 déc. 2023 Rodez
04 déc. 2023 Pau
07 déc. 2023 Royan
07 déc. 2023 La Rochelle
08 déc. 2023 Nantes
11 déc. 2023 Nîmes
12 déc. 2023 Carcassonne
12 déc. 2023 Paris
13 déc. 2023 Lille
15 déc. 2023 Marseille
18 déc. 2023 Tarbes
20 déc. 2023 Toulouse
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