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Développez votre business grâce à la communication

Développez votre business grâce à la communication

Mis à jour le 18-01-2022 | Code formation : F3I31K

  • Communiquer quand on est « petit » est primordial pour le développement de son activité et pour sa pérennité. Même (et surtout) si les PME/TPE ne peuvent consacrer à leurs outils de communication qu’un investissement limité, il est vital pour elles de ne pas en faire l’impasse et de bien les « orchestrer ». Le dirigeant de PME/TPE se doit aujourd’hui de mettre en place un dispositif d’outils de communication cohérent pour lui permettre d’acquérir une véritable visibilité auprès de son public, développer sa clientèle, la fidéliser. Tour d’horizon, conseils et astuces pour une communication efficace et accessible à tous, même aux plus « petits ».
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Cette formation est le fruit d’une expérience de plus de 25 ans en communication associée à 15 ans d’entreprenariat.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Parce que les Petites et Moyennes Entreprises (Start-up, TPE, micro-entrepreneurs ) ont elles aussi droit à des outils de communication performants, cette formation donne à leurs dirigeants les clés pour bâtir un plan de communication efficace, adapté à leur structure et à leurs budgets (financiers et humains) souvent limités.

Cette formation "Développez votre business grâce à la communication" permettra aux participants de :

  • Appréhender le marché de la communication et d’Internet
  • Asseoir l'identité de marque de leur entreprise
  • Développer la visibilité web
  • Renforcer leur présence locale

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le parcours certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Explosion du marché de la communication et d’Internet dans un contexte économique tendu

  • Des offres hyper concurrencées, des clients hyper sollicités et toujours plus connectés
  • Pourquoi il est devenu vital de ne pas rester en marge de la révolution web
  • Pourquoi il est désormais urgent de transformer de sa visibilité en levier de croissance
  • Poser les fondements de sa stratégie de communication Print et Digital

Asseoir son identité de marque

  • Logo
  • Charte graphique
  • Signatures électroniques
  • Documents Print (papier entête, cartes de visite, flyers, plaquettes, catalogues… )
  • PLV (signalétique et de signalisation, stands d’expositions, objets publicitaires)

Développer sa visibilité web

  • Site Internet
    • Pas de site / Un site de + de 3 ans… 2 cas de figure : 2 plans d’actions
    • Conception-rédaction, design et référencement : les règles à respecter
  • Réseaux sociaux
    • Quel réseau pour quelles cibles, et quels messages pour quels objectifs ?
    • Exemple FB / Linkedin / Twitter
  • Blogs et Newsletters : pourquoi utiliser l’un ou l’autre. Quand mixer les deux ?
  • Annuaires et géolocalisation

Renforcer sa présence locale

  • Marketing direct : e-mail, courrier, SMS… intérêts et limites
  • Marketing relationnel : inaugurations, expositions, salons, interventions, démonstrations
  • Street marketing
  • Relations presse : cibles / outils / actions / suivi
  • Sponsoring et mécénat de proximité
  • Achat média : référencements gratuits et pistes d’achats média locaux

À qui s’adresse cette formation :

Dirigeants de PME, TPE, StartUp, Professions Libérales (non réglementées) - Micro-entrepreneurs

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Non

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Formation alliant théorie et pratique, pour permettre aux participants de mettre directement à profit les connaissances qu’ils auront acquises lors de celle-ci.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Ordinateur pour vidéo projection PPT, utilisation d’internet, paperboard, support de cours sur Clé USB à l’issue de la formation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Développez votre business grâce à la communication

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03 févr. 2022 Strasbourg
10 févr. 2022 Tarbes
21 févr. 2022 Montpellier
21 févr. 2022 Toulouse
28 févr. 2022 Le Havre
07 mars 2022 Nancy
08 mars 2022 Albi
25 mars 2022 Bayonne
25 mars 2022 Lyon
28 mars 2022 La Rochelle
28 mars 2022 Rennes
29 mars 2022 Carcassonne
01 avril 2022 Bordeaux
01 avril 2022 Cahors
05 avril 2022 Toulouse
11 avril 2022 Aix
12 avril 2022 Paris
12 avril 2022 Limoges
19 avril 2022 Bastia
19 avril 2022 Le Havre
21 avril 2022 Pamiers
22 avril 2022 Montpellier
28 avril 2022 Montauban
29 avril 2022 Bourges
29 avril 2022 Dijon
09 mai 2022 Bayonne
09 mai 2022 Nantes
09 mai 2022 Tours
20 mai 2022 Nancy
30 mai 2022 Nice
07 juin 2022 Aix
08 juin 2022 Paris
09 juin 2022 Limoges
09 juin 2022 Bourges
09 juin 2022 Pau
10 juin 2022 Bordeaux
10 juin 2022 Châteauroux
13 juin 2022 Lille
23 juin 2022 Rennes
27 juin 2022 Nîmes
28 juin 2022 Rodez
30 juin 2022 Royan
05 juil. 2022 Albi
08 juil. 2022 Le Havre
11 juil. 2022 Tours
12 juil. 2022 Bayonne
27 juil. 2022 Montpellier
08 août 2022 Nancy
01 sept. 2022 Nice
02 sept. 2022 Paris
13 sept. 2022 Limoges
13 sept. 2022 Bordeaux
19 sept. 2022 Bayonne
20 sept. 2022 Rodez
21 sept. 2022 Lyon
21 sept. 2022 Montauban
23 sept. 2022 Bourges
26 sept. 2022 Cahors
26 sept. 2022 Nantes
27 sept. 2022 Toulouse
27 sept. 2022 Albi
28 sept. 2022 Castres
30 sept. 2022 Montpellier
03 oct. 2022 Nîmes
04 oct. 2022 Aix
04 oct. 2022 Royan
06 oct. 2022 Lille
07 oct. 2022 Marseille
10 oct. 2022 Paris
11 oct. 2022 La Rochelle
14 oct. 2022 Tarbes
17 oct. 2022 Pau
20 oct. 2022 Rennes
26 oct. 2022 Nancy
02 nov. 2022 Dijon
04 nov. 2022 Bastia
07 nov. 2022 Bayonne
07 nov. 2022 Toulouse
07 nov. 2022 Le Havre
08 nov. 2022 Montauban
08 nov. 2022 Châteauroux
09 nov. 2022 Nice
17 nov. 2022 Limoges
17 nov. 2022 Castres
18 nov. 2022 Aix
18 nov. 2022 Albi
21 nov. 2022 Bourges
21 nov. 2022 Aix
21 nov. 2022 Bordeaux
22 nov. 2022 Cahors
24 nov. 2022 Montpellier
29 nov. 2022 Pamiers
02 déc. 2022 Rodez
05 déc. 2022 Pau
08 déc. 2022 La Rochelle
08 déc. 2022 Royan
09 déc. 2022 Nantes
12 déc. 2022 Nîmes
13 déc. 2022 Carcassonne
13 déc. 2022 Paris
14 déc. 2022 Lille
16 déc. 2022 Marseille
19 déc. 2022 Tarbes
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