• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Promouvoir son Cabinet Médical par la communication

Promouvoir son Cabinet Médical par la communication

Mis à jour le 31-12-2021 | Code formation : F3I31H

  • Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels de Santé ne peuvent plus, aujourd’hui, faire l’impasse sur la promotion de leur Cabinet pour développer et fidéliser leur patientèle. Tour d’horizon, conseils et bonnes pratiques pour une communication efficace et accessible à tous, dans le respect des règles et usages de leur profession.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle pouvant être individualisée au domaine d’activité des participants stagiaires.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Si les différents Code de Déontologie des professions médicales vous limitent parfois dans la publicité de votre cabinet, rien ne vous empêche de faire valoir votre expertise autrement. Plaque et signalétique, annuaires, logo et signatures, site internet, animation de blogs, présence sur les réseaux sociaux, relations presse, marketing direct auprès de vos prescripteurs, … les outils sont nombreux. Encore faut-il les utiliser à bon escient, et dans le respect des règles déontologiques de votre profession.

Cette formation "Promouvoir son Cabinet Médical ou Paramédical dans les règles déontologiques de sa profession" permettra aux participants de :

  • Déployer leur stratégie dans les Règles de l’art
  • Réinventer le BA-ba de la communication médicale
  • Valoriser leur expertise par la différenciation
  • Renforcer leur visibilité digitale

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Déployer sa stratégie dans les Règles de l’art

  • Ethique et Déontologie: Panorama des différents codes
  • Vos droits, devoirs et interdictions: Les textes et leur interprétation
  • Dernières évolutions et perspectives

Réinventer le b.a.-ba de la communication médicale

  • Plaque
  • Annuaires
  • Marketing direct: Les appels à prescriptions
  • Marketing relationnel: Inaugurations, démonstrations, interventions
  • Sponsoring et mécénat de proximité

Valoriser son expertise par la différenciation

  • Logo et charte graphique
  • Signatures électroniques
  • Documents print : papier entêtes, cartes de visites, plaquette métier
  • PLV : signalétique & signalisation

Renforcer sa visibilité digitale

  • Référencements web (gratuits et payants) et géolocalisations
  • Bien choisir sa plateforme de prises de RDV en ligne
  • Pourquoi faire le choix d’un site web dédié à sa propre structure
  • Lancer et s’exprimer sur un blog
  • Créer et alimenter une newsletter périodique
  • Prendre la parole sur les réseaux sociaux et développer sa communauté
  • Médiatiser son expertise auprès de la presse locale et spécialisée

À qui s’adresse cette formation :

Professions réglementées du milieu médical et paramédical : Médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, infirmières, dentistes, vétérinaires, ophtalmologistes, psychiatres….

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Non

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Formation alliant théorie et pratique, qui permettra aux participants de mettre directement à profit les connaissances qu’ils auront acquises lors de celle-ci.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Ordinateur pour vidéo projection PPT, utilisation d’internet, paperboard• Support de cours sur Clé USB à l’issue de la formation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
13 oct. 2022 Toulouse
18 oct. 2022 Marseille
20 oct. 2022 Nice
07 nov. 2022 Bordeaux
28 nov. 2022 Pau
06 déc. 2022 Toulouse
16 déc. 2022 Lyon
Dates Villes  
06 févr. 2023 Bordeaux
29 juin 2023 Pau
17 juil. 2023 Lyon
21 juil. 2023 Toulouse
15 sept. 2023 Paris
19 sept. 2023 Pau
29 sept. 2023 La Rochelle
12 oct. 2023 Toulouse
17 oct. 2023 Marseille
19 oct. 2023 Nice
06 nov. 2023 Bordeaux
27 nov. 2023 Pau
05 déc. 2023 Toulouse
15 déc. 2023 Lyon
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Savoir communiquer en situation de crise


  • Ne craignez plus la pression médiatique externe ou interne en situation de crise et sachez communiquer efficacement
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation orientée sur des échanges d'expérience et des mises en situations
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Améliorer sa communication interne : Méthodes et outils


  • Maîtriser les leviers d'une communication interne efficace avec les acteurs de votre entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Des réponses concrètes sur la mise en place d'outils de communication interne.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Créer et faire vivre un Journal d'entreprise


  • Valorisez votre entreprise, fédérez vos équipes: comment créer son journal d'entreprise. De la recherche d'infos à la l'écriture et la mise en pag...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Savoir écrire, esprit de synthèse.
  • Les plus de la formation : Formation dispensée par une journaliste professionnelle depuis plus de 20 ans.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Les métiers du Chiffre et du Droit à l’heure du Marketing


  • Comment réussir sa communication juridique et/ou corporate ? Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels du Chiffre...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle qui pourra être individualisées au domaine d’activité des participants stagiaires.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Elaborer son plan de communication d'entreprise


  • Maîtriser les leviers d'une communication interne efficace avec les acteurs de votre entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Des réponses concrètes sur la mise en place d'outils de communication interne.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

De l'idée au projet, accompagnement au changement professionnel


  • À l’heure où l’économie est tendue, il est important de communiquer sur son activité. L’outil le moins cher aujourd’hui, les Relations presse. Info...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : À l'issue de la formation, le participant bénéficie d'un diagnostic précis de la faisabilité de son projet pour se lancer à court ou moyen terme....
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Créer et concevoir des supports de communication efficaces


  • Bien choisir son support pour améliorer la visibilité de son message.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation axée essentiellement sur la pratique et la rédaction
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Remodelage et mise en ambiance d'un point de vente


  • Une formation sur site, adaptée à vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation sur site et pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Merchandising événementiel - Valorisation des rayons Noël


  • Une formation adaptée à vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation sur site et pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Comment structurer un espace de vente


  • Une formation modulable en fonction de vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation sur site, pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Stratégie d’entreprise et de marketing


  • Établissez une vraie stratégie avant d'entreprendre toute action marketing qui vous permettra de mener à bien vos projets.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances basiques en marketing
  • Les plus de la formation : Approche alternative aux présentations classiques
    Animation, accompagnement, utilisation de la force du groupe
    Support de la formation numé...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Développez votre business grâce à la communication


  • Communiquer quand on est « petit » est primordial pour le développement de son activité et pour sa pérennité. Même (et surtout) si les PME/TPE ne p...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Cette formation est le fruit d’une expérience de plus de 25 ans en communication associée à 15 ans d’entreprenariat.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence en 2021

91 % de réussite aux examens

91 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31