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Améliorer sa communication interne : Méthodes et outils

Améliorer sa communication interne : Méthodes et outils

Mis à jour le 04-02-2022 | Code formation : F3I31A

  • Maîtriser les leviers d'une communication interne efficace avec les acteurs de votre entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Des réponses concrètes sur la mise en place d'outils de communication interne.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Maîtriser les outils de communication pour concevoir et piloter le "plan de communication interne" et les plans d'action de mise en œuvre en fonction de l'environnement, du contexte culturel et des moyens de son entreprise.

Cette formation "Améliorer sa communication interne" permettra aux participants de :

  • Connaître les enjeux et objectifs de la communication interne
  • Maîtriser les principaux outils et méthodes de communication interne
  • Conduire un diagnostic de la communication de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie et un plan de communication interne optimal
  • Développer la performance de ses supports de communication interne
  • Piloter et évaluer son activité de communication interne

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

La communication interne dans la stratégie de l'organisation

  • Définition de la communication interne
  • Objectifs et enjeux de la communication interne
  • Impact de la communication interne sur le fonctionnement de l'organisation
  • Difficultés et freins à la mise en place d'une communication interne

La politique de communication interne

  • Les attentes des agents en termes de communication interne
  • Qui communique, quels messages ?
  • Les logiques de communication et d'information

Le diagnostic de votre communication

  • Objectifs d'un audit de communication
  • Recenser l'ensemble des ressources de communication
  • Evaluer l'efficacité des dispositifs et des outils existants
  • Recueillir les attentes de la Direction et les besoins des salariés
  • Les outils qualitatifs et quantitatifs d'un diagnostic (enquêtes et questionnaires)

Le plan de communication interne

  • L'élaboration du plan de communication
  • Ses éléments constitutifs
  • Ses instances de coordination

Outils de communication interne

  • Le magazine d'entreprise ou le journal interne: un regard sur les différents enjeux de l'entreprise
  • Intranet: faciliter l'accès à l'information
  • Lettre d'information ou newsletters en ligne : créer un environnement propice à l'échange et au développement
  • Le livret d'accueil: donner des repères au nouvel arrivant et participer à son intégration au sein de la structure
  • Assemblées générales et réunions
  • Le rapport d'activité
  • Projet d'entreprise : soutien d'une nouvelle ambition et de nouvelles valeurs dans l'entreprise

Contrôle et suivi des actions de communication interne

  • Elaborer les outils de pilotage et d'évaluation
  • L'analyse des écarts

Communication de crise et de changement

  • Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration ou un changement important
  • Anticiper et préparer une communication adaptée
  • Elaborer un plan de communication de crise (messages et outils)
  • Définir le rôle de l'encadrement

À qui s’adresse cette formation :

Responsables communication, collaborateurs des services de communication, responsables Ressources Humaines.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques et méthodologiques alternés (réalisation de supports de communication interne)

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Améliorer sa communication interne : Méthodes et outils

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28 juin 2022 Dijon
27, 28 juin 2022 Nice
29, 30 juin 2022 Toulouse
30 juin, 01 juil. 2022 Nancy
30 juin, 01 juil. 2022 Le Havre
04, 05 juil. 2022 Paris
04, 05 juil. 2022 Strasbourg
04, 05 juil. 2022 Bayonne
04, 05 juil. 2022 Tours
04, 05 juil. 2022 Le Mans
07, 08 juil. 2022 Bastia
07, 08 juil. 2022 Orléans
11, 12 juil. 2022 Rennes
11, 12 juil. 2022 La Rochelle
11, 12 juil. 2022 Lyon
11, 12 juil. 2022 Marseille
11, 12 juil. 2022 Albi
20, 21 juil. 2022 Rodez
25, 26 juil. 2022 Poitiers
25, 26 juil. 2022 Biarritz
22, 23 août 2022 Marseille
25, 26 août 2022 Limoges
29, 30 août 2022 Cahors
01, 02 sept. 2022 Bordeaux
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
08, 09 sept. 2022 Paris
08, 09 sept. 2022 Châteauroux
12, 13 sept. 2022 Dijon
12, 13 sept. 2022 Toulouse
12, 13 sept. 2022 Bastia
12, 13 sept. 2022 Ajaccio
12, 13 sept. 2022 Orléans
12, 13 sept. 2022 La Rochelle
15, 16 sept. 2022 Clermont-Ferrand
19, 20 sept. 2022 Lyon
20, 21 sept. 2022 Tours
21, 22 sept. 2022 Besançon
22, 23 sept. 2022 Perpignan
22, 23 sept. 2022 Strasbourg
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Montpellier
26, 27 sept. 2022 Bourges
29, 30 sept. 2022 La Roche-sur-Yon
03, 04 oct. 2022 Nice
03, 04 oct. 2022 Nantes
03, 04 oct. 2022 Marseille
06, 07 oct. 2022 Aix
06, 07 oct. 2022 Auch
06, 07 oct. 2022 Pau
06, 07 oct. 2022 Le Havre
10, 11 oct. 2022 Saint-Etienne
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Cahors
13, 14 oct. 2022 Reims
17, 18 oct. 2022 Toulouse
17, 18 oct. 2022 Limoges
19, 20 oct. 2022 Biarritz
20, 21 oct. 2022 Rouen
24, 25 oct. 2022 Rennes
24, 25 oct. 2022 Rodez
24, 25 oct. 2022 Metz
24, 25 oct. 2022 Bayonne
24, 25 oct. 2022 Albi
24, 25 oct. 2022 Le Mans
25, 26 oct. 2022 Nîmes
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
02, 03 nov. 2022 Lille
02, 03 nov. 2022 Dijon
07, 08 nov. 2022 Paris
07, 08 nov. 2022 Clermont-Ferrand
14, 15 nov. 2022 Besançon
17, 18 nov. 2022 Bourges
21, 22 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
21, 22 nov. 2022 Tours
21, 22 nov. 2022 Bordeaux
24, 25 nov. 2022 Nantes
24 nov. et 22 déc. 2022Toulouse
24 nov. et 22 déc. 2022Montpellier
28, 29 nov. 2022 Orléans
01, 02 déc. 2022 Biarritz
01, 02 déc. 2022 Nice
01, 02 déc. 2022 Perpignan
01, 02 déc. 2022 Cahors
01, 02 déc. 2022 Lyon
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Poitiers
01, 02 déc. 2022 La Rochelle
05, 06 déc. 2022 Toulouse
06, 07 déc. 2022 Montauban
06, 07 déc. 2022 Reims
07, 08 déc. 2022 Aix
08, 09 déc. 2022 Limoges
08, 09 déc. 2022 Dijon
08, 09 déc. 2022 Strasbourg
08, 09 déc. 2022 Rouen
12, 13 déc. 2022 Bayonne
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Bastia
12, 13 déc. 2022 Grenoble
12, 13 déc. 2022 Marseille
12, 13 déc. 2022 Paris
12, 13 déc. 2022 Albi
14, 15 déc. 2022 Rodez
15, 16 déc. 2022 Châteauroux
19, 20 déc. 2022 Metz
19, 20 déc. 2022 Nîmes
19, 20 déc. 2022 Le Havre
19, 20 déc. 2022 Rennes
22, 23 déc. 2022 Saint-Etienne
22, 23 déc. 2022 Pau
22, 23 déc. 2022 Le Mans
26, 27 déc. 2022 Lille
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