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Storytelling : apporter du contenu à sa communication

Storytelling : apporter du contenu à sa communication

Mis à jour le 22-03-2020 | Code formation : F3I31Q

  • À l’heure où l’économie est tendue, il est important de communiquer sur son activité. L’outil le moins cher aujourd’hui, les Relations presse. Informer les journalistes de vos produits et services, échanger régulièrement avec eux… Après un apprentissage de base, vous saurez convaincre les médias de l’intérêt de votre entreprise et obtenir articles et interviews.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Un storytelling de votre entreprise au terme de la formation
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Les clés d'une communication narrative, captivante et efficace : Le storytelling utilisé en communication externe ou interne permet de raconter une histoire à des fins de communication.
Cette formation "Storytelling : apporter du contenu à sa communication" permettra aux participants de :
- Connaître les différentes applications du storytelling
- Utiliser le storytelling pour une communication captivante
- Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture d'une entreprise
- Connaitre les principes à respecter pour élaborer une bonne histoire
- Maîtriser les techniques du storytelling et les appliquer à ses communications
- Savoir présenter sa storyrelling
- Médiatiser son histoire

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le storytelling : ses applications dans l'entreprise

  • Le principe et les origines du storytelling
  • Les apports fondamentaux du storytelling : donner du sens et partager de l'émotion
  • Les avantages d'utiliser le storytelling
  • Les différentes applications possibles du storytelling (vente, marketing, communication corporate et managériale, recrutement de personnel)
  • Identifier des exemples de communication utilisant le storytelling

Les principes à respecter pour élaborer une bonne histoire

  • Imaginer une histoire passionnante raconter
  • Identifier des thèmes porteurs correspondant aux objectifs de communication et aux messages à transmettre
  • Définir le genre et l’univers de l'histoire à raconter
  • Choisir le héros, les personnages principaux et le décor de son histoire
  • Rédiger son histoire :

- Alterner les descriptions, les actions, les situations, les sentiments et les dialogues
- Rédiger l’attaque et la chute
- Donner des détails, surprendre avec du vécu et du quotidien, maintenir de la tension, etc

  • Travaillez un storytelling auquel votre public puisse s’identifier

Savoir présenter sa storyrelling

  • Préparer sa présentation avec le storytelling
  • Capter l’attention, évacuer le stress, se mettre en avant, se déplacer et raconter son histoire avec passion
  • Apprendre à identifier et cerner son auditoire pour le convaincre
  • Mettre en valeur son récit en utilisant au mieux sa voix (tonalité, rythme, articulation, volume sonore, variations mélodiques)

Médiatiser son histoire

  • Confronter son histoire par rapport à la cible et à l'objectif de communication
  • Choisir les réseaux de communication
  • Adapter son récit aux médias
  • Concevoir un plan d’action storytelling

À qui s’adresse cette formation :

Dirigeant d’entreprise, chargé de communication, toute personne ayant en charge la communication externe ou interne d’une entreprise ou d'un produit.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Le savoir-faire d’une professionnelle des Relations presse depuis plus de 20 ans :
• Exposé théorique, illustré d’exemples
• Présentation d’outils, de techniques et méthodes
• Exercices pratiques
• Remise de document de cours aide-mémoire
• Accompagnement par mail après formation.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur, tableau blanc, appui sur les besoins des stagiaires

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
30, 31 mai 2022 Toulouse
29, 30 août 2022 Toulouse
24, 25 oct. 2022 Toulouse
08, 09 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  

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