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Le cross-canal et le Marketing digital

Le cross-canal et le Marketing digital

Mis à jour le 06-01-2022 | Code formation : F3I31T

  • Apprendre à organiser une stratégie cross-canal
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaitre les fondamentaux du marketing et de la communication.
  • Les plus de la formation : Études de cas de stratégie cross-canal réussies
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Pourquoi s’intéresser au "cross-canal" ? Une stratégie de cross-canal permet la satisfaction du client et sa fidélisation (vision unique du client) en instaurant une véritable relation permanente et privilégiée. Le marketing cross-canal organise les différents canaux de distribution d’une entreprise (magasin, dépôt, site internet, etc.) pour qu'ils fonctionnent ensemble sans se concurrencer.

Cette formation "Le cross-canal et le Marketing digital " permettra aux participants de :

  • Comprendre les enjeux et l'intérêt des stratégies cross-canal
  • Identifier les éléments gagnants d'une stratégie cross-canal
  • Savoir mettre en œuvre un projet de marketing cross-canal
  • Mettre le client au cœur de sa stratégie de marketing cross-canal
  • Mesurer et analyser les performances de son opération de marketing

Code CPF : 237190

Cette formation est intégrée au parcours certifiant "Webmarketing" (C3L41A).
Certification Webmarketing reconnue par l'état (Inscrite au répertoire spécifique de France Compétences).
Enregistrée à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle sous le N° 2291.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Enjeux et intérêt du cross-canal

  • Le « cross-canal » : stratégie du contact permanent avec ses clients
  • Marketing multicanal, crosscanal et omnicanal : les différences
  • Passer du monocanal au cross-canal

Les bénéfices de la "cross-canalité"

  • Côté entreprise :
    • Satisfaction et fidélisation client
    • Extension de gamme
  • Côté client :
    • Possibilité de choix du mode d’achat ou de livraison
    • Obtenir un suivi précis de sa commande

Les conditions de réussite

  • Mettre en place une organisation et des moyens efficaces
  • Comprendre et s'adapter aux nouveaux profils des clients (prendre en compte les nouveaux comportements des consommateur)
  • Développer un système d’information efficient

Mettre en oeuvre une stratégie de communication cross canal

  • Définir le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise
  • Appréhender précisément les attentes des cibles de l'entreprise
  • Elaborer un plan marketing qui tienne compte de la puissance d'Internet et du changement des canaux de consommation
  • Les différents étapes pour une mise en oeuvre performante
  • Analyse des résultats : identifier les canaux performants (indicateurs de performances et retour sur investissement)

À qui s’adresse cette formation :

Professionnels chargés de marketing digital et de la communication sur internet (Community Management), Chefs d'entreprise, directeurs marketing, directeurs de la communication, webmasters, responsables CRM , chefs de produits, directeurs commerciaux, responsables de la chaîne logistique, managers impliqués dans la cross-canal.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaitre les fondamentaux du marketing et de la communication.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en pratiques
  • Jeux, mise en situation

Lors des simulations et mise en pratique, les participants travaillent sur l’exemple de leur projets ou leur domaines d'activité. Ils seront accompagnés par le formateur (conseils personnalisés donnés par l'animateur).

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Apport théoriques alternés de travaux pratiques. - Moyens actifs et ludiques, jeux et travaux pratiques

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
05 déc. 2022 Bayonne
05 déc. 2022 Montpellier
09 déc. 2022 Bordeaux
12 déc. 2022 Lyon
12 déc. 2022 Strasbourg
13 déc. 2022 Nantes
19 déc. 2022 Lille
19 déc. 2022 Marseille
Dates Villes  
09 janv. 2023 Lyon
16 janv. 2023 Bordeaux
18 janv. 2023 Strasbourg
24 janv. 2023 Nantes
08 févr. 2023 Nice
09 févr. 2023 Marseille
16 févr. 2023 Cahors
16 févr. 2023 Lyon
21 févr. 2023 Lille
24 févr. 2023 Montpellier
27 févr. 2023 Montpellier
06 mars 2023 Marseille
13 mars 2023 Toulouse
20 mars 2023 Paris
20 mars 2023 Albi
22 mars 2023 Bayonne
20 juin 2023 La Rochelle
20 juin 2023 Bordeaux
26 juin 2023 Toulouse
03 juil. 2023 Marseille
10 juil. 2023 Paris
19 juil. 2023 Bayonne
24 juil. 2023 Montpellier
26 juil. 2023 Nantes
06 sept. 2023 Paris
06 sept. 2023 Marseille
13 sept. 2023 Lyon
22 sept. 2023 Nantes
25 sept. 2023 Toulouse
27 sept. 2023 Cahors
03 oct. 2023 Paris
06 oct. 2023 Paris
11 oct. 2023 Albi
11 oct. 2023 Lille
17 oct. 2023 Strasbourg
19 oct. 2023 Montpellier
24 oct. 2023 Lyon
25 oct. 2023 Nice
06 nov. 2023 Bordeaux
07 nov. 2023 Nantes
08 nov. 2023 La Rochelle
08 nov. 2023 Bayonne
08 nov. 2023 Nice
15 nov. 2023 Limoges
20 nov. 2023 Toulouse
28 nov. 2023 Paris
04 déc. 2023 Bayonne
04 déc. 2023 Montpellier
08 déc. 2023 Bordeaux
11 déc. 2023 Strasbourg
11 déc. 2023 Lyon
12 déc. 2023 Nantes
18 déc. 2023 Lille
18 déc. 2023 Marseille
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