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Organiser et lancer une campagne de marketing viral B to B ou B to C

Organiser et lancer une campagne de marketing viral B to B ou B to C

Mis à jour le 07-01-2022 | Code formation : F3I31R

  • Apprendre à organiser une campagne virale.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Quelques notions en marketing, commercial ou communication
  • Les plus de la formation : Etudes de cas de publicités virales et de buzz médiatiques réussis
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Comment créer des campagnes de marketing viral efficientes ? Comment créer le buzz et faire connaître votre marque, vos produits ou votre entreprise ?
À l’issue de cette formation "Organiser et lancer une campagne de marketing viral B to B ou B to C" les participants pourront :

  • Comprendre les ressorts du marketing viral
  • Créer des campagnes de marketing viral originales et correspondant aux valeurs de la marque
  • Anticiper les "bad Buzz" et savoir réagir en cas de crise

Cette formation est intégrée au parcours certifiant "Webmarketing" (C3L41A). Certification Webmarketing reconnue par l'état (Inscrite au répertoire spécifique de France Compétences). Enregistrée à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle sous le N° 2291.

Code CPF : 237190

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1 - Matin

Marketing viral et stratégie de Buzz

  • L'évolution du marketing digital
  • Le concept de marketing viral : principes clés et enjeux
  • Identification des facteurs de réussite de campagnes de marketing viral

Définir une stratégie de communication virale

  • Raconter une histoire pour susciter le buzz (Le storytelling)
  • Organiser un bouche à oreille positif autour de sa marque et de ses produits
  • Savoir susciter l'interaction « virale »
  • Utiliser des outils de créativité pour réussir ses campagnes de marketing viral

Jour 1 - Après-midi

Mise en oeuvre d'une campagne de marketing viral

  • Les étapes de création d'une campagne de marketing viral
  • L'utilisation des nouveaux médias, des médias sociaux et des supports de marketing digital
  • Définir un budget pour sa campagne de marketing viral
  • Préparer sa campagne de marketing viral en fonction d'objectifs bien définis
  • Choisir le concept adapté à au contexte de son entreprise et à ses objectifs

Le bad buzz : action de marketing viral négatif

  • Comment un Bad buzz apparait ?
  • Gestion de crise et bad buzz

À qui s’adresse cette formation :

Tous les professionnels chargés de marketing digital, commercial et de communication sur internet

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Quelques notions en marketing, commercial ou communication

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en pratiques
  • Jeux, mise en situation

Lors des simulations et mise en pratique, les participants travaillent sur l’exemple de leur projets ou leur domaines d'activité. Ils seront accompagnés par le formateur.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Apport théoriques alternés de travaux pratiques. - Moyens actifs et ludiques, jeux et travaux pratiques

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27 mai 2022 Pau
31 mai 2022 Lille
07 juin 2022 Aix
09 juin 2022 Limoges
09 juin 2022 Bourges
10 juin 2022 Châteauroux
14 juin 2022 Lyon
15 juin 2022 Nice
20 juin 2022 Marseille
23 juin 2022 Rennes
27 juin 2022 Paris
28 juin 2022 Rodez
30 juin 2022 Toulouse
01 juil. 2022 La Rochelle
05 juil. 2022 Albi
07 juil. 2022 Nice
07 juil. 2022 Cahors
08 juil. 2022 Bordeaux
08 juil. 2022 Lille
08 juil. 2022 Le Havre
11 juil. 2022 Tours
11 juil. 2022 Dijon
12 juil. 2022 Bayonne
20 juil. 2022 Marseille
25 juil. 2022 Strasbourg
26 juil. 2022 Nantes
27 juil. 2022 Montpellier
08 août 2022 Nancy
31 août 2022 Paris
02 sept. 2022 Marseille
05 sept. 2022 La Rochelle
13 sept. 2022 Limoges
14 sept. 2022 Bordeaux
20 sept. 2022 Rodez
21 sept. 2022 Montauban
22 sept. 2022 Nice
23 sept. 2022 Lyon
23 sept. 2022 Bourges
26 sept. 2022 Pau
27 sept. 2022 Albi
29 sept. 2022 Paris
04 oct. 2022 Aix
06 oct. 2022 Strasbourg
07 oct. 2022 Lille
10 oct. 2022 Toulouse
11 oct. 2022 Marseille
19 oct. 2022 La Rochelle
20 oct. 2022 Dijon
21 oct. 2022 Montpellier
26 oct. 2022 Nancy
02 nov. 2022 Cahors
03 nov. 2022 Rennes
04 nov. 2022 Bastia
07 nov. 2022 Le Havre
08 nov. 2022 Nice
08 nov. 2022 Châteauroux
15 nov. 2022 Bordeaux
17 nov. 2022 Limoges
18 nov. 2022 Albi
21 nov. 2022 Bourges
21 nov. 2022 Aix
23 nov. 2022 Lyon
25 nov. 2022 Pau
02 déc. 2022 Rodez
06 déc. 2022 Paris
07 déc. 2022 Strasbourg
08 déc. 2022 La Rochelle
08 déc. 2022 Bayonne
14 déc. 2022 Nantes
14 déc. 2022 Lille
19 déc. 2022 Montpellier
19 déc. 2022 Montauban
20 déc. 2022 Cahors
21 déc. 2022 Toulouse
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