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Etudes de marché : les fondamentaux

Etudes de marché : les fondamentaux

Mis à jour le 15-10-2021 | Code formation : F3I31P

  • Développez une communication efficace grâce au marketing et découvrez une méthodologie de travail pour être plus efficace dans l'élaboration de votre stratégie de communication.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une analyse détaillée de votre marché pour permettre un plan d'action personnalisé et ciblé
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

L’étude de marché permet de valider la faisabilité commerciale d'un projet (offre de produit ou de services), d'orienter les décisions marketing et de réduire la prise de risque. . Afin de s'assurer d'un succès commercial, il convient d’acquérir les connaissances nécessaires et de maîtriser les outils pour réaliser une étude de marché.
Cette formation "Etudes de marché : les fondamentaux" permettra aux participants de savoir analyser leur marché afin d'envisager de nouveaux axes de développement :

  • L'analyse de marché
  • La matrice SWOT : comment l'utiliser
  • Les différents types d'études de marché
  • L'analyse de la concurrence sur son marché : méthodologie
  • La veille et les études documentaires

Ce module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Négociateur Commercial" - C3A11D, est éligible au CPF.

Code CPF : 244643

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

L'analyse de marché

  • Comprendre les enjeux de l'étude de marché.
  • Définition du marché et d'un secteur d'intervention.
  • Les étapes de l'étude de marché.
  • Le recueil et l'analyse des besoins.
  • Les différents types d'études marché et leurs spécificités.
  • Faire éventuellement appel à des prestataires ou des spécialistes.

La matrice SWOT : comment l'utiliser

  • Les opportunités (absence de concurrent sur une niche, etc.).
  • Les menaces (arrivée de nouveaux entrants ou de produits de substitution, etc.).
  • Les forces (avantage concurrentiel développé en interne, etc.).
  • Les faiblesses (manque de compétences en interne, etc.).

Les différents types d'études de marché

  • Les études qualitatives.
  • Les études quantitatives.
  • Les autres types d'études.

L'analyse de la concurrence sur son marché : méthodologie

  • Les objectifs de l’analyse concurrentielle.
  • Distinguer concurrents directs et indirects.
  • Appréhender ses principales forces concurrentielles.

La veille et les études documentaires

  • Connaître les différents types de recherches pour réaliser son étude de marché (internet, terrain, concurrence, etc.).
  • Sélectionner les sources pertinentes (en interne et en externe).
  • Identifier les méthodes de recherche sur le Web.
  • Savoir utiliser les outils permettant de faciliter la recherche, la collecte, l'analyse et la diffusion des informations.

À qui s’adresse cette formation :

Responsables de produits, responsables Marketing, collaborateurs de service marketing, responsables commerciaux, vendeurs, toute personne souhaitant mener une analyse de marché.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternance d'apports théoriques et pratiques.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Lors des ateliers pratiques chaque participant travaille sur sa problématique d'entreprise encadré par le formateur.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates Villes  
30, 31 mai 2022 Rodez
30, 31 mai 2022 Pau
31 mai, 01 juin 2022 Tours
02, 03 juin 2022 Le Havre
09, 10 juin 2022 Valence
09, 10 juin 2022 Bourges
13, 14 juin 2022 Cahors
15, 16 juin 2022 Paris
16, 17 juin 2022 Reims
16, 17 juin 2022 Albi
16, 17 juin 2022 Perpignan
16, 17 juin 2022 Auch
20, 21 juin 2022 Châteauroux
21, 22 juin 2022 Marseille
23, 24 juin 2022 Grenoble
23, 24 juin 2022 Nîmes
30 juin, 01 juil. 2022 Rouen
04, 05 juil. 2022 Toulouse
04, 05 juil. 2022 La Roche-sur-Yon
04, 05 juil. 2022 Strasbourg
04, 05 juil. 2022 Le Mans
04, 05 juil. 2022 Metz
06, 07 juil. 2022 Nantes
07, 08 juil. 2022 Montauban
07, 08 juil. 2022 Bastia
07, 08 juil. 2022 Nancy
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Rennes
11, 12 juil. 2022 Limoges
11, 12 juil. 2022 Valence
11, 12 juil. 2022 Lille
11, 12 juil. 2022 Pau
20, 21 juil. 2022 Rodez
20, 21 juil. 2022 Lyon
25, 26 juil. 2022 Poitiers
27, 28 juil. 2022 Nice
01, 02 août 2022 Aix
22, 23 août 2022 Dijon
25, 26 août 2022 Châteauroux
25, 26 août 2022 Biarritz
31 août, 01 sept. 2022 Bayonne
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
07, 08 sept. 2022 Rouen
08, 09 sept. 2022 Bordeaux
08, 09 sept. 2022 Montélimar
12, 13 sept. 2022 Ajaccio
12, 13 sept. 2022 Bourges
12, 13 sept. 2022 Orléans
12, 13 sept. 2022 Cahors
15, 16 sept. 2022 La Rochelle
15, 16 sept. 2022 Le Havre
19, 20 sept. 2022 Nantes
22, 23 sept. 2022 Perpignan
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Pau
26, 27 sept. 2022 Besançon
26, 27 sept. 2022 Rodez
26, 27 sept. 2022 Nancy
26, 27 sept. 2022 Marseille
26, 27 sept. 2022 Metz
27, 28 sept. 2022 Paris
29, 30 sept. 2022 Strasbourg
29, 30 sept. 2022 Limoges
03, 04 oct. 2022 Montauban
06, 07 oct. 2022 Reims
06, 07 oct. 2022 Auch
17, 18 oct. 2022 Aix
17, 18 oct. 2022 Lille
17, 18 oct. 2022 Nice
18, 19 oct. 2022 Strasbourg
24, 25 oct. 2022 Le Mans
24, 25 oct. 2022 Dijon
24, 25 oct. 2022 Châteauroux
24, 25 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
24, 25 oct. 2022 Bastia
25, 26 oct. 2022 Nîmes
25, 26 oct. 2022 Montpellier
25, 26 oct. 2022 Lyon
27, 28 oct. 2022 Tours
27, 28 oct. 2022 Rennes
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
03, 04 nov. 2022 Albi
14, 15 nov. 2022 Rouen
15, 16 nov. 2022 Marseille
17, 18 nov. 2022 Le Havre
17, 18 nov. 2022 Valence
21, 22 nov. 2022 Bordeaux
23, 24 nov. 2022 Nantes
24, 25 nov. 2022 Besançon
28, 29 nov. 2022 Valence
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 Limoges
28, 29 nov. 2022 Montélimar
28, 29 nov. 2022 Nancy
29, 30 nov. 2022 Lyon
30 nov., 01 déc. 2022 La Rochelle
30 nov., 01 déc. 2022 Paris
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Bayonne
01, 02 déc. 2022 Poitiers
01, 02 déc. 2022 Cahors
01, 02 déc. 2022 Perpignan
06, 07 déc. 2022 Dijon
06, 07 déc. 2022 Montauban
07, 08 déc. 2022 Tours
08, 09 déc. 2022 Albi
12, 13 déc. 2022 Aix
12, 13 déc. 2022 Metz
12, 13 déc. 2022 Toulouse
12, 13 déc. 2022 Châteauroux
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
14, 15 déc. 2022 Rodez
15, 16 déc. 2022 Montpellier
19, 20 déc. 2022 Nîmes
19, 20 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
20, 21 déc. 2022 Nice
22, 23 déc. 2022 Auch
22, 23 déc. 2022 Reims
26, 27 déc. 2022 Rennes
26, 27 déc. 2022 Grenoble
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