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Les technologies digitales : nouvel enjeu stratégique pour l'entreprise

Les technologies digitales :  nouvel enjeu stratégique pour l'entreprise

Mis à jour le 10-01-2022 | Code formation : F3I41W

  • Comprendre le digital pour développer son entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Webmarketing et e-marketing
  • Les plus de la formation : Analyses de cas pratiques et d’applications digitales particulières

Objectif de la formation

Les technologies digitales bousculent les marchés dans tous les secteurs d'activité et évoluent très vite. Le marketing digital, la data et la relation client sont les premiers domaines impactés au niveau de l'entreprise. Mais d'autres opportunités concernant les technologies de l’information et de la communication vont apparaître. Comprendre les concepts déjà existants et ceux qui vont se développer dans les prochaines années devient un enjeu majeur pour les entreprises en matière de stratégie commerciale et de communication. Les organisations doivent réagir et s’adapter, au risque de voir leur activité diminuer ou disparaître, au profit d’acteurs plus rapides à s’adapter et à s’étendre, franchissant les barrières des marchés classiques.

Cette formation "Les technologies digitales : nouvel enjeu stratégique pour l'entreprise" permettra aux participants de comprendre les concepts du digital afin d'envisager la transformation digitale dans l'entreprise :

  • Définition et concepts de la technologie digitale
  • Comprendre les enjeux de la technologie digitale
  • Rôle et impact du digital dans le fonctionnement de l’entreprise
  • Initier la transformation digitale dans l'entreprise

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Définition et concepts de la technologie digitale

  • Les supports techniques du "digital" (mobiles, tablettes, bornes, moyens de paiement mobiles, objets connectés, impression 3D, etc.)
  • Les différentes utilisations du "digital" (médias et réseaux sociaux, plateformes collaboratives, intermédiation, crowdsourcing, communautés en ligne, comparateurs, etc.)
  • Les business models utilisés par le "digital" (mutualisation, partage, freemium, intermédiation, consommation collaborative, etc.)

Comprendre les enjeux de la technologie digitale

  • Les tendances et les chiffres clés
  • La complémentarité multicanale
  • Les enjeux de la technologie digitale
  • Le succès de l’économie numérique

Rôle et impact du digital dans le fonctionnement de l’entreprise

  • Remise en question des organisations et de leur fonctionnement à différents niveaux :
    • modèles économiques
    • chaînes de valeur
    • environnement concurrentiel
    • métiers, modes de travail et collaboration des salariés
  • Imaginer les produits et services du futur
  • Identifier les fonctionnalités et technologies digitales appropriées au contexte de l'entreprise
  • Réaliser une analyse des attentes clients, les solutions digitales existantes et celles à développer
  • Les applications et les services digitaux : logiciels CRM, le social selling, l’inbound marketing

Initier la transformation digitale dans l'entreprise

  • Les principaux objectifs de ces transformations digitales :
    • amélioration de l’expérience client
    • renforcement de l’efficacité opérationnelle
    • développement de la collaborativité
  • Définir les projets d’équipements en outils digitaux et les fonctions concernées par la transformation numérique
  • Moteurs et freins de la transformation digitale
  • Les clés d’une transformation digitale réussie

À qui s’adresse cette formation :

Responsable innovation, Responsable digital, Chef de produit ou service, Chefs d’entreprise, Directeurs commerciaux, Chefs de projet, Responsables Internet, Webmasters, Responsables ou chargés de Marketing et de communication, tous les acteurs du digital.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Un questionnaire préalable à la formation destiné à chaque stagiaire pour identifier ses attentes et permettre une intervention adaptée
  • Apports théoriques alternés d'exercices
  • Echanges avec les participants

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
22, 23 juin 2023 Bastia
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Nîmes
26, 27 juin 2023 Nice
29, 30 juin 2023 Paris
29, 30 juin 2023 Rouen
03, 04 juil. 2023 Le Mans
03, 04 juil. 2023 La Roche-sur-Yon
03, 04 juil. 2023 Metz
06, 07 juil. 2023 Rennes
06, 07 juil. 2023 Toulouse
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 Bayonne
06, 07 juil. 2023 Nancy
06, 07 juil. 2023 Montauban
10, 11 juil. 2023 Limoges
10, 11 juil. 2023 Lille
10, 11 juil. 2023 Bordeaux
10, 11 juil. 2023 Royan
19, 20 juil. 2023 Rodez
20, 21 juil. 2023 Nantes
20, 21 juil. 2023 Marseille
24, 25 juil. 2023 Poitiers
27, 28 juil. 2023 Strasbourg
31 juil., 01 août 2023 Le Havre
31 juil., 01 août 2023 Aix
21, 22 août 2023 Dijon
24, 25 août 2023 Biarritz
24, 25 août 2023 Châteauroux
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
04, 05 sept. 2023 Toulouse
06, 07 sept. 2023 Rouen
07, 08 sept. 2023 Paris
11, 12 sept. 2023 Ajaccio
11, 12 sept. 2023 Orléans
11, 12 sept. 2023 Bourges
11, 12 sept. 2023 Cahors
13, 14 sept. 2023 Bordeaux
14, 15 sept. 2023 Bayonne
18, 19 sept. 2023 Nantes
21, 22 sept. 2023 Perpignan
25, 26 sept. 2023 Montpellier
25, 26 sept. 2023 Pau
25, 26 sept. 2023 Metz
25, 26 sept. 2023 Bastia
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Rodez
25, 26 sept. 2023 Besançon
25, 26 sept. 2023 Nancy
28, 29 sept. 2023 Limoges
28, 29 sept. 2023 Marseille
28, 29 sept. 2023 Aix
02, 03 oct. 2023 Montauban
02, 03 oct. 2023 Strasbourg
02, 03 oct. 2023 Royan
05, 06 oct. 2023 Reims
05, 06 oct. 2023 Nice
05, 06 oct. 2023 Auch
12, 13 oct. 2023 La Rochelle
16, 17 oct. 2023 Lyon
23, 24 oct. 2023 Le Mans
23, 24 oct. 2023 Châteauroux
23, 24 oct. 2023 Lille
23, 24 oct. 2023 Dijon
23, 24 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
24, 25 oct. 2023 Nîmes
26, 27 oct. 2023 Tours
26, 27 oct. 2023 Rennes
26, 27 oct. 2023 Carcassonne
26, 27 oct. 2023 Paris
02, 03 nov. 2023 Albi
06, 07 nov. 2023 Bordeaux
06, 07 nov. 2023 Aix
13, 14 nov. 2023 Rouen
16, 17 nov. 2023 Bastia
20, 21 nov. 2023 Marseille
23, 24 nov. 2023 Nantes
23, 24 nov. 2023 Besançon
27, 28 nov. 2023 Nancy
27, 28 nov. 2023 Orléans
27, 28 nov. 2023 Limoges
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
30 nov., 01 déc. 2023 Cahors
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
30 nov., 01 déc. 2023 Perpignan
05, 06 déc. 2023 Dijon
05, 06 déc. 2023 Montauban
06, 07 déc. 2023 Tours
07, 08 déc. 2023 La Rochelle
07, 08 déc. 2023 Nice
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
11, 12 déc. 2023 Metz
11, 12 déc. 2023 Châteauroux
11, 12 déc. 2023 Le Havre
12, 13 déc. 2023 Toulouse
13, 14 déc. 2023 Rodez
14, 15 déc. 2023 Montpellier
18, 19 déc. 2023 Paris
18, 19 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
18, 19 déc. 2023 Nîmes
21, 22 déc. 2023 Auch
21, 22 déc. 2023 Lyon
21, 22 déc. 2023 Reims
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