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Les réseaux sociaux : nouveaux canaux de communication

Les réseaux sociaux : nouveaux canaux de communication

Mis à jour le 15-04-2022 | Code formation : F3I41M

  • Développez votre communication Web grâce à l’apprentissage des réseaux sociaux.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Obtenir les clés indispensables pour valoriser l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux par des ateliers pratiques.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Les réseaux sociaux sont les nouveaux canaux de communication qu’il paraît indispensable de maîtriser aujourd’hui. En effet, une étude démontre que l’usage des réseaux sociaux s’est généralisé au niveau de l'entreprise. Six salariés sur dix et plus d’un dirigeant sur deux se connectent au-moins une fois par jour à Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn ou Google Pro, pour ne citer que les réseaux sociaux les plus connus.

Cette formation "Les réseaux sociaux : nouveaux canaux de communication" permettra aux participants de :

  • Connaitre les différents types de réseaux sociaux
  • Appréhender et mesurer l'impact des réseaux sociaux au niveau professionnel
  • Définir et optimiser leur stratégie de communication Web dans leur stratégie globale de communication
  • Connaître les usages et codes des réseaux sociaux professionnels actuels
  • Maîtriser l’écriture et la communication corporate sur un réseau social

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Mesurer l'impact des réseaux sociaux

  • Prendre conscience de l'impact social d'Internet et des services en ligne
  • Les médias sociaux et leurs principes de fonctionnement
  • Les différents types de réseaux sociaux : privé, professionnel, généraliste, spécialisé, international, francophone
  • Les principaux concepts des réseaux sociaux : identité numérique, communauté,e-reputation.

Utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication

  • Fixer ses objectifs de communication : valoriser son image, créer du buzz, créer des partenariats, permettre un recrutement
  • Construire son plan de communication sur les réseaux sociaux
  • Déterminer les ressources et les moyens à mettre en œuvre
  • Assurer la liaison entre communication interne et utilisation des réseaux sociaux

Jour 2

Les réseaux sociaux professionnels actuels

  • Identifier ces réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Google Pro
  • Comprendre leurs spécificités et leurs règles de publication
  • Avantages et limites de ces réseaux
  • Mesurer l'impact d'une communication via ces canaux de communication

Écrire sur les réseaux sociaux

  • Poser ses objectifs et les mettre en parallèle avec les résultats attendus
  • Adopter le ton adéquat et choisir le réseau adapté à son message et à la cible visée
  • Comprendre et maîtriser la logique conversationnelle
  • Établir une charte rédactionnelle des réseaux sociaux
  • Mettre en place une synergie de publication entre les différents supports de réseaux sociaux utilisés

À qui s’adresse cette formation :

TPE, PME-PMI, créateur d’entreprise, chargé de communication, responsable marketing ou tout acteur en charge de la communication et de la relation clientèle

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Un questionnaire préalable à la formation destiné à chaque stagiaire pour identifier ses attentes et permettre une intervention adaptée
  • Cours théoriques
  • Échanges avec les participants

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28 juin 2022 Marseille
07, 08 juil. 2022 Toulouse
07, 08 juil. 2022 La Rochelle
11, 12 juil. 2022 Paris
11, 12 juil. 2022 Nantes
29, 30 août 2022 Lyon
29, 30 août 2022 Toulouse
05, 06 sept. 2022 La Rochelle
12, 13 sept. 2022 Bordeaux
12, 13 sept. 2022 Paris
12, 13 sept. 2022 Bayonne
14, 15 sept. 2022 Strasbourg
20, 21 sept. 2022 Dijon
26, 27 sept. 2022 Toulouse
03, 04 oct. 2022 Nantes
13, 14 oct. 2022 Cahors
17, 18 oct. 2022 Limoges
19, 20 oct. 2022 Marseille
25, 26 oct. 2022 Lille
26, 27 oct. 2022 Nice
27, 28 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
27, 28 oct. 2022 Rennes
03, 04 nov. 2022 Albi
03, 04 nov. 2022 Carcassonne
28, 29 nov. 2022 Toulouse
30 nov., 01 déc. 2022 Lyon
06, 07 déc. 2022 Bordeaux
08, 09 déc. 2022 Nantes
08, 09 déc. 2022 La Rochelle
14, 15 déc. 2022 Marseille
Dates Villes  
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