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Envisager une démarche Qualité de Vie au Travail

Envisager une démarche Qualité de Vie au Travail

Mis à jour le 20-01-2022 | Code formation : F5A71I

  • Redonner du sens au travail grâce à une démarche QVT
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Rubrique de formation : Risques psychosociaux - RPS - Qualité de vie au travail (QVT)
  • Les plus de la formation : Une formation courte permettant de concevoir la notion de QVT dans son ensemble et ainsi d'envisager la mise en place d'une telle démarche dans l'entreprise.

Objectif de la formation

Le concept de la QVT n’a pas de définition officielle en France. Les modèles sont essentiellement issus d’Europe du Nord et des des pays anglo-saxons. Ce concept vise à développer des modes d’organisation du travail innovants capables de concilier l’efficacité et l’intérêt du travail.

Cette formation "Mettre en place une démarche Qualité de Vie au Travail" permettra de se familiariser avec la notion de Qualité de Vie au Travail :

  • La Notion de QVT (Qualité de Vie au Travail)
  • Les effets positifs d'une démarche QVT
  • Mettre en place un goupe de travail QVT
  • La mise en place de la démarche QVT
  • Mettre la QVT au coeur du développement humain

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

La Notion de QVT (Qualité de Vie au Travail)

  • La QVT, c'est quoi?
  • La legislation relative à la QVT
  • Les liens entre démarche QVT et prévention des RPS
  • Le Bien Etre u travail : une opération "gagnant-gagnant"

Les effets positifs d'une démarche QVT

  • Un climat social amélioré
  • Une hausse de la productivité
  • Les retombées financières

Mettre en place un goupe de travail QVT

  • "Inviter" les éléments clés à participer à la démarche
  • S'entourer des "bonnes personnes"

La mise en place de la démarche QVT

  • Quelle direction prendre pour mon entreprise
  • Sélectionner les élements de ma démarche
  • Définir les étapes clées
  • Créer une charte QVT

Mettre la QVT au coeur du développement humain

  • Redonner du sens au travail
  • Mettre en place les actions et suivre les "résultats"

À qui s’adresse cette formation :

DRH, Responsables Qualité, Dirigeants Assistant(e) ressources humaines, assistant(e) de direction

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Cas pratiques, groupe de parole

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Powerpoint, vidéos

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19 juin 2023 Paris
03 juil. 2023 Bordeaux
17 juil. 2023 Lyon
17 juil. 2023 La Rochelle
31 août 2023 Marseille
01 sept. 2023 Nantes
04 sept. 2023 Toulouse
18 sept. 2023 Paris
25 sept. 2023 Pau
16 oct. 2023 Nice
18 oct. 2023 Lille
19 oct. 2023 Strasbourg
26 oct. 2023 Marseille
06 nov. 2023 Nantes
07 nov. 2023 Montpellier
22 nov. 2023 Rennes
24 nov. 2023 Albi
30 nov. 2023 Bordeaux
04 déc. 2023 Paris
12 déc. 2023 Toulouse
18 déc. 2023 Strasbourg
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