
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Les stagiaires formateurs auront une expérience professionnelle confirmée dans leur métier d’origine
Que vous soyez "formateur permanent ou formateur occasionnel", le transfert des connaissances et la maîtrise d'un groupe nécessite l'apprentissage de techniques.
Grâce à ce module de "formation de formateur", vous allez découvrir et étudier toutes les étapes d'un projet pédagogique, de la construction d'un programme de cours jusqu'à l'animation d'une formation :
- Préparer une action de formation structurée et vivante
- Élaborer des modules adaptés aux besoins et aux niveaux des participants
- Animer un groupe en utilisant les bonnes techniques et les outils adaptés à chaque situation
- Rendre l’apprentissage agréable et intéressant pour les participants et pour vous-même
- Concevoir et présenter des supports visuels attractifs et efficaces
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nice, Nantes, Strasbourg, Aix-en-Provence, Montpellier, Biarritz et Paris
Un tour d'horizon complet des différents dispositifs, des apports actualisés suivis d'ateliers pratiques.
Formateurs en activité ou futurs formateurs internes, formateurs permanents ou occasionnels
Exposés et ateliers pratiques
Variation permanente des thèmes, des contextes et des méthodes qui rend la formation plus vivante.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Une fiche d’évaluation de fin de formation permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Un questionnaire d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCA, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Animer une réunion à distance (visioconférence - webconférence - audioconférence)
Organiser une classe virtuelle et animer une formation à distance
Mettre en place une politique du tutorat efficace
Etre un tuteur efficace dans la fonction publique
Formation certifiante des tuteurs et des maitres d'apprentissage
Métier Formateur niveau 2
Découvrir la PNL et ses applications positives (niveau 1)
PNL : Développer son potentiel et mobiliser ses ressources (PNL Niveau 3)
Devenir consultant indépendant
Les bases essentielles pour créer et sécuriser son activité de formateur indépendant
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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