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Les outils des droits des usagers en établissement médico-social

Les outils des droits des usagers en établissement médico-social

Mis à jour le 08-12-2021 | Code formation : F6C21I

  • Pour une meilleure compréhension des outils de la loi 2002-02
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formateur certifié Evaluateur AFNOR
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

L’amélioration de la vie dans les établissements et les services médico-sociaux dépend de plus en plus de la place nouvellement accordée aux usagers et du respect de leurs droits. Les responsables de ces établissements doivent connaître parfaitement ces droits, les faire vivre pour respecter leurs obligations.

Cette formation "Les outils des droits des usagers en établissement médico-social" permettra aux responsables d’établissements, aux usagers et tous les acteurs sociaux à comprendre les enjeux de ces évolutions et à mettre en œuvre les nouvelles normes juridiques :

  • Connaître le cadre réglementaire des documents obligatoires à tout établissement médico-social
  • Définir les droits des usagers et des résidents et les respecter
  • Mettre en place des outils adaptés à la prise en charge
  • Favoriser la réussite de la prise en charge par la mise en place d'outil adapté

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les dispositifs réglementaires

  • La loi 2002-02
  • Le Code des affaires sociales et familiales
  • Les recommandations de l'ANESM

Les enjeux du dispositif mis en place

  • Promouvoir les droits des usagers ou résidents
  • Comprendre le contexte

Les chartes liées aux droits des usagers en établissement ou à domicile

  • La charte des droits et libertés de la personne accueillie
  • La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante

Le contenu des outils de protection des droits des usagers sur l'établissement

  • Le contrat de séjour ou Document unique de prise en charge
  • Le livret d’accueil
  • Le règlement de fonctionnement
  • Le projet d’établissement

Le droit à la participation des usagers et résidents

  • Le conseil de vie social ou toute autre forme de participation
  • Son fonctionnement

Un interlocuteur privilégié au Conseil Général ou à l'ARS

  • La personne qualifiée

À qui s’adresse cette formation :

Équipe de direction, responsables de service, membres du conseil d’administration

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

- Apports théoriques et pratiques
- Débats échanges
- Analyse de situations
- Étude de texte

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur – tableaux blancs – supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
05, 06 sept. 2022 Strasbourg
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19, 20 sept. 2022 Paris
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24, 25 oct. 2022 Toulouse
24, 25 oct. 2022 Nice
27, 28 oct. 2022 Marseille
02, 03 nov. 2022 Bayonne
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19, 20 déc. 2022 Toulouse
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16, 17 janv. 2023 Bordeaux
30, 31 janv. 2023 Pau
06, 07 févr. 2023 Paris
06, 07 févr. 2023 Lyon
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27, 28 juin 2023 Marseille
29, 30 juin 2023 Montpellier
05, 06 juil. 2023 Paris
06, 07 juil. 2023 Nice
10, 11 juil. 2023 Lyon
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28, 29 nov. 2023 Lyon
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