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Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales

Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales

Mis à jour le 15-05-2023 | Code formation : F5I31B

  • Le service public doit en permanence adapter ses missions et ses services. Il en résulte un besoin de qualification professionnelle des personnels territoriaux et une nécessité d’adaptation et de développement des compétences des agents.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Classe virtuelle en ligne, Formation à distance
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Droit public et des collectivités territoriales - Culture du service public
  • Les plus de la formation : Un bilan en fin de formation avec un QCM

Objectif de la formation

Le service public doit en permanence adapter ses missions et ses services. Il en résulte un besoin de qualification professionnelle des personnels territoriaux et une nécessité d’adaptation et de développement des compétences des agents.

Cette formation "Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales" permettra aux participants d'approfondir leurs connaissances sur les rôles, organisations, fonctionnements et modes de gestion des collectivités territoriales (communes, départements et régions) et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale :

  • Situer les collectivités territoriales au sein des institutions
  • Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
  • Comprendre les enjeux des collectivités locales dans les années à venir

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Le rôle et le fonctionnement d'une commune

  • La composition du conseil municipal et son élection
  • Les prérogatives du conseil municipal
  • Les rôles et responsabilités du maire et de ses adjoints
  • La délégation spéciale
  • Les domaines d'action des communes
  • Le budget municipal et la gestion d'une commune

L'organisation et le fonctionnement d'un conseil général

  • La composition d'un conseil général et son élection
  • Les rôles et responsabilités du président et des vice-présidents
  • Les prérogatives du conseil général
  • Les domaines d'action et les compétences des départements
  • Le budget et la gestion d'un département

Jour 2

L'organisation et le fonctionnement d'un conseil régional

  • La composition d'un conseil régional et son élection
  • Les rôles et responsabilités du président et des vice-présidents
  • Les prérogatives du conseil régional
  • Le conseil économique, social et environnemental régional
  • Les domaines d'action et les compétences des régions
  • Le budget et la gestion d'une région

Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale

  • Les rôles et responsabilités du président, des vice-présidents et du bureau d'un E.P.C.I.
  • Les principales compétences des E.P.C.I.
  • La communauté de communes
  • La communauté d'agglomération
  • Les communautés urbaines et les SAN (Syndicats d'Agglomérations Nouvelles)
  • Les syndicats de communes

À qui s’adresse cette formation :

Agent et cadre du secteur public ainsi que toute personne désirant améliorer ses connaissances des collectivités territoriales

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques alternés de travaux pratiques et d'exercices

Exemples de travaux pratiques :

  • Exercice collectif sur la mise en place d'actions de démocratie participative et de concertation locale
  • Focus sur les derniers textes à l'ordre du jour
  • Quiz sur la clarification des compétences (Région, Département, Commune, E.P.C.I.).
  • Étude sur l'évolution du couple Département/Région

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support papier pour suivre la formation et support informatique (pdf) adressé par mail et agrémenté du liens hypertextes vers des textes et jurisprudence.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Toulouse
19, 20 juin 2023 Lyon
29, 30 juin 2023 Nancy
29, 30 juin 2023 Nantes
29, 30 juin 2023 La Rochelle
29, 30 juin 2023 Rouen
03, 04 juil. 2023 Valence
03, 04 juil. 2023 Montauban
03, 04 juil. 2023 Carcassonne
05, 06 juil. 2023 Metz
06, 07 juil. 2023 Lille
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 Grenoble
06, 07 juil. 2023 Montpellier
06, 07 juil. 2023 Rennes
10, 11 juil. 2023 Limoges
20, 21 juil. 2023 Toulouse
24, 25 juil. 2023 Le Havre
24, 25 juil. 2023 Poitiers
24, 25 juil. 2023 Nice
24, 25 juil. 2023 Bastia
03, 04 août 2023 Paris
28, 29 août 2023 Strasbourg
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
31 août, 01 sept. 2023 Bayonne
11, 12 sept. 2023 Rennes
11, 12 sept. 2023 Tours
13, 14 sept. 2023 Rouen
14, 15 sept. 2023 Marseille
14, 15 sept. 2023 La Rochelle
18, 19 sept. 2023 Cahors
18, 19 sept. 2023 Châteauroux
18, 19 sept. 2023 Bordeaux
18, 19 sept. 2023 Nice
19, 20 sept. 2023 Nantes
21, 22 sept. 2023 Perpignan
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Dijon
28, 29 sept. 2023 Toulouse
28, 29 sept. 2023 Aix
02, 03 oct. 2023 Albi
03, 04 oct. 2023 Pau
05, 06 oct. 2023 Paris
05, 06 oct. 2023 Reims
05, 06 oct. 2023 Lyon
09, 10 oct. 2023 Toulouse
09, 10 oct. 2023 Nancy
12, 13 oct. 2023 Lille
17, 18 oct. 2023 Le Havre
18, 19 oct. 2023 Bordeaux
23, 24 oct. 2023 Bayonne
23, 24 oct. 2023 Bastia
26, 27 oct. 2023 Strasbourg
26, 27 oct. 2023 Paris
02, 03 nov. 2023 Carcassonne
07, 08 nov. 2023 Aix
13, 14 nov. 2023 Rouen
16, 17 nov. 2023 Dijon
16, 17 nov. 2023 Rodez
20, 21 nov. 2023 Châteauroux
20, 21 nov. 2023 Tours
20, 21 nov. 2023 Poitiers
20, 21 nov. 2023 Pau
23, 24 nov. 2023 Toulouse
23, 24 nov. 2023 Rennes
23, 24 nov. 2023 Nantes
27, 28 nov. 2023 Bordeaux
27, 28 nov. 2023 Orléans
27, 28 nov. 2023 Albi
27, 28 nov. 2023 Limoges
30 nov., 01 déc. 2023 Perpignan
30 nov., 01 déc. 2023 Cahors
07, 08 déc. 2023 Bayonne
11, 12 déc. 2023 Nice
11, 12 déc. 2023 La Rochelle
11, 12 déc. 2023 Strasbourg
14, 15 déc. 2023 Bastia
14, 15 déc. 2023 Carcassonne
18, 19 déc. 2023 Lille
18, 19 déc. 2023 Paris
18, 19 déc. 2023 Lyon
21, 22 déc. 2023 Le Havre
21, 22 déc. 2023 Reims
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  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur avec 36 ans de service dans l'Armée de Terre, intervenant depuis vingt ans et formateur d'intervenants depuis dix ans, tireur sportif lic...

Les armes : la législation en vigueur


  • Tout connaître de la législation en vigueur sur les armes
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur avec 36 ans de service dans l'Armée de Terre, intervenant depuis vingt ans et formateur d'intervenants depuis dix ans, tireur sportif lic...

Formation à la Prévention des menaces et risques majeurs


  • Savoir réagir en cas de risque majeur
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur avec 36 ans de service dans l'Armée de Terre, intervenant depuis vingt ans et formateur d'intervenants depuis dix ans, tireur sportif lic...

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93 % de réussite aux examens

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94 % de taux de satisfaction clients

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+ de 25 ans d'expériences

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+ de 70 000 heures

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