
Modalités pédagogiques :
Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
Pré-requis :
Titulaire d’un CAP/BEP ou personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans
Préparation et validation du Titre Professionnel "Comptable Assistant - CA" (niveau IV), délivré par le Ministère de l'Emploi.
RNCP5881 (Consulter le référentiel de la formation sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/5881/)
Le métier de comptable assistant consiste à contrôler l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux de l'entreprise, à réaliser les paies et la déclaration de TVA, mais également à vérifier tous les mouvements courants des comptes de l'entreprise.
Cette formation "Diplôme de "Comptable assistant " - CA" permettra aux participants de :
- Tenir des comptes et suivre la trésorerie et les règlements des clients
- Préparer les déclarations fiscales, sociales et les opérations d'inventaire
- Analyser financièrement les comptes d'une entreprise
Le métier d'assistant(e) comptable s'articule autour de 3 blocs d'activités et de compétences.
Bloc 1 RNCP26757BC01 Traiter les opérations comptables courantes
Descriptif :
Traiter les factures et les avoirs en respectant les procédures de l'entreprise. Enregistrer une écriture de vente et imputer la TVA. Etablir une balance des tiers et la contrôler. Créer un état de suivi des factures non payées. Différencier une charge d'une immobilisation. Comptabiliser les charges et les immobilisations dans le journal des achats. Tenir un échéancier des factures non soldées. Identifier les comptes correspondant aux écritures bancaires. Enregistrer les mouvements bancaires dans le journal de banque. Pointer et éditer le rapprochement bancaire. Contrôler la conformité du relevé bancaire et du compte banque. Calculer et renseigner les déclarations de TVA. Distinguer les différents régimes de TVA. Passer l'écriture de TVA dans le journal des opérations diverses.
Modalités d'évaluation :
étude de cas portant sur la comptabilisation des documents commerciaux et bancaires, sur le calcul et la déclaration de TVA.
Sanction :
la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1 - validité 5 ans.
Bloc 2 RNCP26757BC02 Etablir une situation comptable mensuelle et participer à la clôture des comptes
Descriptif :
Calculer le montant des amortissements. Comptabiliser les écritures dans le journal des opérations diverses. Déterminer le montant des charges et des produits constatés d'avance sur la période concernée. Comptabiliser les écritures dans le journal de tiers. Préparer les documents de fin de mois (balance, grand livre des comptes).
Modalités d'évaluation :
étude de cas portant sur la comptabilisation des travaux de régularisation et sur la réalisation de la balance après inventaire.
Sanction :
la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2 - validité 5 ans.
Bloc 3 RNCP26757BC03 Traiter les paies et les déclarations sociales courantes
Descriptif :
Calculer et présenter des bulletins de paie en tenant compte des différentes étapes de l'établissement de la paie. Saisir et enregistrer les éléments nécessaires à la comptabilisation de la paie. Compléter les bordereaux de cotisations et les transmettre aux institutions, en respectant la législation en vigueur et les délais légaux.
Modalités d'évaluation :
étude de cas portant sur les différentes phases de calcul des bulletins de paie.
Sanction :
la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 3 - validité 5 ans.
Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
Formation organisée en Alternance, E-learning et à distance partout en France métropolitaine, Régions ou Départements français d'Outre-Mer (DROM) et les Collectivités d'Outre-Mer (COM).
Entrées et sorties permanentes
Formation éligible au CPF
Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon, Nice, La Rochelle, Bayonne, Marseille, Nantes, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lille, Montpellier, Limoges, Cahors, Marseille, Rouen, Nîmes, Rennes, Dijon, Grenoble, Reims, Albi, Pau, Bastia, Ajaccio, Perpignan, Montauban
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Formateurs experts et praticiens en comptabilité et gestion
Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
Toute personne souhaitant acquérir les bases de la comptabilité
Pédagogie participative alternée avec des apports théoriques illustrés de cas pratiques et de simulations sur des logiciels de comptabilité et de paie.
Formation organisée en Alternance, E-learning et à distance partout en France métropolitaine
Entrée et sorties permanentes
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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