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FORMATIONS DIPLÔMANTES COMMERCIAL

Titre professionnel "Assistant (e) commercial (e)" - ACom

Titre professionnel "Assistant (e) commercial (e)" - ACom

Mis à jour le 25-03-2022 | Code formation : A3A11B

  • La formation d'assistant (e) commercial (e) vous apprendra à participer activement à la gestion et au développement commercial de votre entreprise
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 100 jours (700 heures)
  • Entrées et sorties permanentes
  • Pré-requis : Expérience professionnelle dans le métier visé ou projet de reconversion, base de l'anglais
  • Les plus de la formation : Formatrices et formateurs issus du métier

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre professionnel "Assistant(e) commercial(e) - ACOM"  (niveau 5), délivré par le ministère de l'Emploi.

Cette formation de préparation au titre professionnel de "Assistant(e) commercial(e)" a pour principaux objectifs de vous former de manière opérationnelle au métier d'assistante commerciale ou assistant commercial. Elle ou il contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené(e) à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Elle ou il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d'échanges commerciaux mondialisés.

Au sein d'une équipe commerciale, vous secondez le responsable dans la gestion de ses activités et vous assistez les commerciaux. Vous orientez les demandes et facilitez l'interface des clients avec les commerciaux, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Vous constituez les dossiers de suivi de l'activité commerciale, traitez les commandes et les litiges. Vous négociez les rendez-vous, participez à des manifestations commerciales. Vous pouvez également faire de la vente par téléphone. Vous exercez dans tous les secteurs d'activité, au sein d'une structure commerciale (service commercial) ou d'un établissement secondaire d'une grande entreprise (agence commerciale).

Formation découpée en 2 blocs de compétences

  • Gérer l’administration des ventes
  • Suivre les opérations de la supply chain
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés
    • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
    • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
    • Organiser une action commerciale
    • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
      • Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
      • Entrées et sorties permanentes
      • Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
      • Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF.

      Code CPF : 2198

      Un entretien de positionnement permettra d'ajuster l'offre de formation aux besoins spécifiques identifiés. Suite à cet entretien, une proposition de formation adaptée vous sera adressée.

      Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

      • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation (entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s))
      • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

      Consulter le référentiel de la formation sur www.francecompetences.fr (RNCP35031)

      Prix de la formation

      Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

      À qui s’adresse cette formation :

      Toute personne désirant s'orienter dans le secrétariat commercial

      Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

      Expérience professionnelle dans le métier visé ou projet de reconversion, base de l'anglais

      Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

      • Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques

      Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
      Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
      Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
      Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
      Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours - Logiciel de gestion

      Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
      le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
      un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

      Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

      Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
      Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

      Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
      Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
      Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

      En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

      En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
      Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

      Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

      Dans le cadre d'une formation en présentiel.
      D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

      Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
      La clôture est réalisée par notre formateur.

      Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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      87 % de réussite aux examens

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      93 % de taux de satisfaction clients

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      + de 25 ans d'expériences

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      d'expérience

      + de 70 000 heures

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      de formation en 2021

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