
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Aucun
Obligatoire depuis le 1er janvier 2015 (Code du travail), l’entretien professionnel est différent de l’entretien d’évaluation. Organisé tous les deux ans, il permet au manager d’échanger avec son collaborateur sur ses perspectives d’évolution professionnelle (qualification, emploi). Tous les 6 ans il doit permettre de faire le point sur son parcours professionnel (formations suivies et certifications acquises, appréciation de la progression des compétences professionnelles, évolution de salaire).
L'entretien de formation et d'évolution professionnelle donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.
Cette formation "l'Entretien de formation et d'évolution professionnelle obligatoire" permettra aux participants d'acquérir la méthodologie nécessaire aux entretiens de formation et d'évolution professionnelle :
- Les enjeux de l'entretien professionnel
- Connaître les leviers d'employabilité
- La mise en oeuvre opérationnelle de l'entretien
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon, Nice, La Rochelle, Bayonne, Marseille, Nantes, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lille, Montpellier, Limoges, Cahors, Marseille, Rouen, Le Havre, Rennes, Dijon, Grenoble, Reims, Albi, Pau, Bastia, Ajaccio, Perpignan, Nîmes
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Méthodologie appliqué à un cas apporté par le stagiaire
ÉGALEMENT
EN LIGNE
- Les démarches, outils, supports pour l'entretien
- Analyse stratégique de la fiche de poste
- Elaboration d'un questionnaire
- le déroulement de l'entretien (trame)
- les principes de communication
- le management individuel et collectif des salariés (anticiper, planifier, suivre, renseigner)
Tout cadre effectuant des entretiens de formation et d'évolution professionnelle
Alternance de questionnements, méthodologies, échanges de pratiques, cas pratiques.
Travaux pratiques : envoyer au formateur et apporter en formation une fiche de poste et/ou un récapitulatif d'entretiens annuels concernant une personne faisant l'objet de cet entretien.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Fiches de poste, video projecteur, paper board
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Animer ses formations et réunions par le jeu
Oser l’innovation en formation
Préparer et conduire l'entretien individuel annuel
Réussir ses entretiens de recrutement
Optimiser le financement de son plan de Formation Continue (FPC)
Adobe Captivate et le E-learning
GPEC : Diagnostic et gestion des compétences mise en place d'une GPEC
Formation RH : Législation de la Formation Professionnelle Continue
Responsable Formation : Elaborer le plan de développement de compétence de votre entreprise
Formation RH : Actualiser ses connaissances sur l’évolution du droit de la formation
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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