• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Le rôle du service Ressources humaines dans la gestion des conflits de l’entreprise

Le rôle du service Ressources humaines dans la gestion des conflits de l’entreprise

Mis à jour le 20-06-2022 | Code formation : F1C13O

  • Vous œuvrez au sein d'un service RH et êtes soucieux du climat social qui règne au sein de l'entreprise, cette formation est la vôtre.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette formation "Le rôle du Service Ressources Humaines dans la gestion des conflits de l’entreprise" est spécialement dédiée à l'approche spécifique du service RH.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le conflit au travail se caractérise par une série ou une suite d’évènements néfastes pour l’environnement de l’entreprise.

La dégradation de la situation survient lorsqu’aucune mesure n’a été prise pour endiguer le problème et résoudre le conflit.

Le rôle du service des Ressources humaines est primordial dans l’anticipation, la gestion et la résolution des conflits. C’est notamment sur ce service que repose le maintien d’un bon climat social au sein de l’entreprise.

Cette formation "Le rôle du service Ressources humaines" dans la gestion des conflits de l’entreprise" permettra aux participants de :

  • Savoir détecter un conflit et en identifier la source
  • Mettre en place les objectifs et les méthodes de gestion du conflit
  • Mettre en place les outils de prévention du conflit

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Les sources des conflits

  • Les conflits de personnes ou conflits interpersonnels
  • Les conflits de pouvoir ou conflits d’idées
  • Les conflits économiques ou conflits d’intérêts
  • Les conflits hiérarchiques ou conflit de position

Les objectifs des services RH dans la gestion des conflits

  • Détecter l’émergence d’un conflit
  • Accompagner à la résolution du conflit
  • Assurer la pérennité d’un bon climat social

Jour 2

Les actions mises en œuvre par le service RH dans la gestion des conflits

  • L’anticipation : mieux vaut prévenir que guérir
  • La médiation : accompagner la résolution et faire prendre de la hauteur
  • La négociation : les RH au cœur de l’action
  • Les actions préventives pour limiter la survenue d’autres conflits

À qui s’adresse cette formation :

Responsable RH, responsable du développement RH

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques suivis d'ateliers pratiques :
    • Analyse d'un recueil fictif des besoins et élaboration du plan de formation correspondant
    • Budgétisation du plan de formation
    • Analyse d'un cahier des charges
    • Conception d'un tableau de bord de suivi des actions de formation

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
Dates Villes  
21, 22 sept. 2023 Toulouse

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Animer ses formations et réunions par le jeu


  • Animer vos formations de façon ludique !
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation participative, conviviale, opérationnelle et personnalisée
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Oser l’innovation en formation


  • Animer des formations actives et attractives !
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation participative, conviviale, opérationnelle et personnalisée
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Le bilan social et les tableaux de bord RH


  • Pour assurer une meilleure visibilité de la politique RH par la mise en place d’outils pertinents et lisibles, et pour une meilleure communication ...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaître et appréhender le fonctionnement d’un service du personnel
  • Les plus de la formation : Les stagiaires qui le souhaitent pourront travailler à partir de leurs propres indicateurs de gestion RH.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

La gestion administrative et sociale des salariés


  • Pour assurer une meilleure gestion administrative des ressources humaines et une meilleure communication au sein de l’entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Applications concrètes des différents thèmes avec le contexte des participants
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Rédiger un profil de poste


  • Savoir définir les missions, compétences, aptitudes et attentes d'un poste à pourvoir et rédiger un profil de poste
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaître les outils RH de définition de postes et de référentiels métier est un plus
  • Les plus de la formation : Applications concrètes des différents thèmes avec le contexte des participants
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures


  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaître les outils RH de définition de postes et de référentiels métier est un plus
  • Les plus de la formation : Applications concrètes des différents thèmes avec le contexte des participants
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Organiser et mettre en œuvre le télétravail dans son entreprise


  • Organiser et déployer le télétravail dans son entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaître les outils RH de définition de postes et de référentiels métier est un plus
  • Les plus de la formation : Applications concrètes des différents thèmes au plus près du contexte professionnel des participants et des besoins des entreprises pour appréhende...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Manager le télétravail


  • Manager le télétravail dans son entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaître les outils RH de définition de poste
  • Les plus de la formation : Formateur expert
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Optimiser le financement de son plan de Formation Continue (FPC)


  • Apprenez à contruire votre plan de Formation Continue dans le respect de vos contraintes budgétaires.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation dispensée par une experte dans les dispositifs de la Formation Continue (FPC)
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Adobe Captivate et le E-learning


  • Créez facilement des modules e-learning, des démonstrations de produits, des simulations d'applications interactives ou des questionnaires-tests.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissance de PowerPoint et des outils bureautiques Microsoft.
  • Les plus de la formation : Notre formation vous apportera tous les éléments clés pour concevoir et créer vos propres supports e-learning avec Adobe Captivate
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Maîtriser les aspects pratiques de la gestion du personnel


  • Une formation opérationnelle, animée par une ancienne DRH, s'appuyant sur des exercices concrets et pratiques
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Les stagiaires bénéficieront de conseils personnalisés pendant la formation et d'une assistance après le stage
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Superviser un service paie


  • La maîtrise du processus de paie permet de prévenir les risques de contentieux face à l’évolution permanente de l’actualité sociale. Elle permet au...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette formation vous permet d'acquérir une vision globale du processus paie et de ses évolutions, indispensable pour manager un service paie.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence en 2021

91 % de réussite aux examens

91 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31