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Gérer un mouvement de grève

Gérer un mouvement de grève

Mis à jour le 07-01-2022 | Code formation : F1C23A

  • Comment bien se préparer à un mouvement de grève, matériellement et intellectuellement, pour savoir quoi faire au bon moment
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Alternance d'apports théoriques et d'études de cas fondées sur des situations concrètes
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Savoir réagir face à un mouvement de grève est une nécessité afin qu'un conflit collectif ou qu'une grève soient correctement gérés.

Cette formation "Gérer un mouvement de grève" permettra aux participants de :

  • Maîtriser la réglementation en matière de droit de grève et pouvoir agir au bon moment
  • Apprendre à gérer le conflit collectif
  • Appréhender les issues possibles face à des mouvements collectifs
  • Préparer les actions opérationnelles et les modalités de remplacement des grévistes
  • Connaître les actions judiciaires face aux grévistes

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Maîtriser le contexte juridique d'un conflit collectif ou d'une grève

  • Les différentes formes de conflits collectifs, grèves licites ou illicites
  • Le préavis et l'absence de préavis
  • Les motifs de recours à la grève
  • Les droits et devoirs des grévistes
  • Les obligations de l'employeur dans la gestion du conflit collectif
  • Les actions juridiques envisageables

Limites du droit de grève

  • Limites légales
  • Limites jurisprudentielles
  • Limites conventionnelles

Conséquences de la grève

  • Impact sur les rémunérations
  • Impact sur les contrats de travail
  • Sort des heures de grève

Gérer le conflit collectif

  • Mise en place d'un journal de grève
  • Mise en œuvre et rôle d'une cellule de crise
  • Élaborer une stratégie et une ligne managériale adaptée pendant le conflit
  • Faire respecter les règles de droit par les grévistes
  • Les conduites à tenir face aux différentes attitudes et actions des grévistes
  • Faire constater par un huissier
  • Le dossier des preuves
  • Mise en œuvre du plan de communication
  • Préparer les actions opérationnelles et les modalités de remplacement des grévistes
  • Licenciement de grévistes en cas de faute lourde

Les issues possibles face à des mouvements collectifs

  • Conciliation
  • Protocole de fin de grève
  • Préparer l'après-conflit

Les actions judiciaires de l’employeur contre les grévistes

  • Juridiction compétente
  • Exécution de la décision

À qui s’adresse cette formation :

Cadres DRH, Dirigeants

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternance d'apports théoriques et d'études de cas fondées sur des situations concrètes

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03 oct. 2022 Nice
03 oct. 2022 Bordeaux
04 oct. 2022 Aix
06 oct. 2022 Marseille
06 oct. 2022 Strasbourg
07 oct. 2022 Paris
07 oct. 2022 Lille
17 oct. 2022 Nantes
17 oct. 2022 Paris
19 oct. 2022 La Rochelle
20 oct. 2022 Dijon
20 oct. 2022 Lyon
21 oct. 2022 Montpellier
26 oct. 2022 Nancy
28 oct. 2022 Toulouse
02 nov. 2022 Cahors
03 nov. 2022 Rennes
04 nov. 2022 Bastia
07 nov. 2022 Le Havre
07 nov. 2022 Lyon
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08 nov. 2022 Nice
15 nov. 2022 Toulouse
15 nov. 2022 Bordeaux
17 nov. 2022 Limoges
18 nov. 2022 Albi
21 nov. 2022 Bourges
21 nov. 2022 Aix
25 nov. 2022 Pau
28 nov. 2022 Paris
01 déc. 2022 Marseille
02 déc. 2022 Rodez
05 déc. 2022 Marseille
07 déc. 2022 Strasbourg
08 déc. 2022 La Rochelle
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14 déc. 2022 Lille
19 déc. 2022 Montauban
19 déc. 2022 Montpellier
20 déc. 2022 Cahors
Dates Villes  
23 janv. 2023 Aix
23 janv. 2023 Paris
30 janv. 2023 Lyon
03 févr. 2023 Lille
06 févr. 2023 Toulouse
07 févr. 2023 Nice
07 févr. 2023 Nice
13 févr. 2023 Rennes
15 févr. 2023 Pau
20 févr. 2023 Nantes
27 févr. 2023 Le Havre
28 févr. 2023 Montpellier
28 févr. 2023 Strasbourg
06 mars 2023 Nancy
07 mars 2023 Albi
13 mars 2023 Marseille
20 mars 2023 Cahors
19 juin 2023 Marseille
22 juin 2023 Rennes
27 juin 2023 Rodez
27 juin 2023 Toulouse
28 juin 2023 Bordeaux
30 juin 2023 La Rochelle
03 juil. 2023 Bordeaux
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04 sept. 2023 Toulouse
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