
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Aucun
La gestion des ressources humaines est un point clés pour l'entreprise. La question est d'autant plus vrai aujourd'hui ou la "révolution digitale" vient bousculer de façon tangible les modes de travail, les relations entre les salariés et plus généralement le management de l'entreprise.
Cette formation "Se former à la GRH (Gestion des Ressources Humaines)" permettra aux participants de :
- Se doter des savoirs essentiels pour répondre aux exigences des directeurs opérationnels ou des PDG de PME
- Maîtriser les outils indispensables au bon fonctionnement de la RH en établissement ou PME
- Savoir piloter dans un contexte d'établissement ou de PME les principaux processus RH
- Éviter les erreurs en matière de droit du travail
- Être reconnu par leur direction et les managers comme une fonction au service des priorités de l'entreprise
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris, Marseille
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Une formation complète et opérationnelle qui vous apportera la vision globale de la fonction et vous dotera des outils de mise en œuvre. Formation modulable en fonction de vos besoins.
ÉGALEMENT
EN LIGNE
- décrire les missions et activités du RRH
- identifier les compétences clés du RRH
- savoir questionner ses clients internes
- identifier les 5 grands processus RH et leurs activités clés
- se doter d'indicateurs de pilotage pour suivre les 5 processus
- se doter de check-list pour faciliter la description du poste et de profil
- repérer les compétences indispensables pour tenir le poste
- décrire les étapes clés qui permettent de structurer un entretien
- poser les bonnes questions
- utiliser la reformulation
- définir la notion d'amplitude et d'ouverture
- traiter les points particuliers
- interroger un manager sur les éléments qui vont déclencher ou pas une augmentation de salaire
- connaître les rubriques clés du plan de formation
- connaître les points clés du droit de la formation professionnelle
- savoir ranger les formations en 3 catégories
- faire une analyse de la demande
- comprendre l'importance du dispositif GPEC
- identifier les acteurs clés de la démarche
- rappel de la loi du 18 janvier 2005
- pour l'entreprise et la DRH
- pour les managers
- pour les salariés
- les cas de suspension du contrat de travail
- les cas de rupture du contrat de travail
- les différents contrats etleursparticularités
- les délégués du personnel
- le comité d'entreprise oud'établissement
- les délégués syndicaux
- comment répondre aux questions ?
- faut-il répondre à toutes lesquestions ?
- comment animer la réunion des DP ?
RRH en établissement, DRH de PME et TPE, Personne accédant à la fonction RH, Chef d'établissement qui a la charge de la GRH dans son établissement.
Alternance d'exposés et d'exercices de mise en application.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Pas de module de formation associé.
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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