
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Aucun
Amélioration des relations entre professionnels d'établissements de santé ou EHPAD, les patients et les familles afin de limiter les conflits et les situations de stress.
Cette formation "Gestion de l’agressivité et des situations difficiles avec les familles et les patients en EHPAD" permettra aux participants de :
- Comprendre l’agressivité et ses mécanismes : la sienne et celle des autres
- Apprendre à faire la différence entre agressivité et violence
- Connaître les causes de l’agressivité et permettre au personnel d’analyser les phénomènes agressifs
- Accompagner le personnel dans la compréhension et le repérage de leurs positions défensives, des indicateurs de stress naissant et d’épuisement professionnel
- Apprendre à s’affirmer face à ses interlocuteurs
- Savoir faire face à la violence et se protéger dans les cas de situations à risques
- Renforcer la capacité relationnelle du personnel face à l’agressivité des familles en lui permettant de s’approprier des savoirs faire pour gagner en confiance et en assurance
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Pau, Montpellier, Bayonne, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Tours, Dijon, La Rochelle et Paris
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Formatrice expérimentés dans l'agressivité au quotidien dans un établissement pour personnes âgées
ÉGALEMENT
EN LIGNE
Toute personne intervenant en EHPAD et établissement de santé
Apports théoriques,analyse de cas cliniques et conseils personnalisés.
Cette formation est axée essentiellement sur des mises en situations pour mieux appréhender le ressenti des personnes (mise en place de scénarios liés au vécu des participants).
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Initiation aux techniques de Self Défense
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Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
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