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La prévention des TMS - (Troubles MusculoSquelettiques)

La prévention des TMS - (Troubles MusculoSquelettiques)

Mis à jour le 06-03-2023 | Code formation : F5A62B

  • Connaître les gestes et techniques pour se prémunir contre les TMS.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Formation à distance
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Avoir suivi la formation initiale en gestes et postures et TMS
  • Rubrique de formation : Manutention - Gestes et postures
  • Les plus de la formation : Adaptation de la formation au contexte et à l'environnement de votre entreprise

Objectif de la formation

Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres (supérieurs et inférieurs) affectent l'appareil locomoteur et principalement les muscles, les tendons et les nerfs. L'activité professionnelle peut être à l'origine de ses troubles ou source d'aggravation. La prévention des TMS nécessite de savoir dépister préalablement les situations à risque et d'intervenir de manière ergonomique pour adapter les postes de travail.

Cette formation "La prévention des TMS - (Troubles MusculoSquelettiques)" permettra aux participants de :

  • Identifier les facteurs de risques des TMS (Troubles MusculoSquelettiques) pour mettre en place un plan de prévention adapté au secteur d’activité de l’entreprise
  • Mieux appréhender les méthodes et les outils d’intervention qui existent
  • Impliquer les acteurs de l’entreprise
  • Implanter un programme de prévention et en assurer le suivi

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Comprendre et identifier les TMS (Troubles MusculoSquelettiques)

  • Définition et classification des maladies professionnelles
  • Les expositions multifactorielles qui induisent des TMS
  • Comment dépister les TMS
  • Les indicateurs disponibles dans l'entreprise
  • Les facteurs de pénibilité
  • Les enjeux et les méthodes d'intervention

Connaître les démarches et les outils de prévention appropriés

  • Les pistes d'actions :
    • adapter et aménager les postes
    • améliorer les conditions d'organisation
    • développer les compétences gestuelles
    • intégrer des exercices de récupération
    • développer des parcours professionnels
  • Mettre en place une politique de prévention
  • Les moyens d'un projet TMS
  • Définir des objectifs réalistes et mesurables
  • Mise en place de Formation – Action

Sensibiliser les acteurs de l'entreprise

  • L'opérateur au cœur de l'action :
    • devenir acteur de sa santé
    • disposer de plans de prévention personnalisés
  • Impliquer les dirigeants et l'encadrement de proximité
  • Optimiser les temps d'accueil et d'intégration
  • Transmission de l'expérience professionnelle
  • La formation de salariés référents
  • Mettre en place un plan de prévention dans les services
  • Intégrer des exercices de prévention

Intégrer les spécificités

  • Prise en compte des salariés intérimaires
  • Aménager les fins de carrière
  • Adaptation du travail de l'opérateur atteint de TMS
  • Prévenir la désinsertion professionnelle
  • Utiliser des questionnaires

Assurer un suivi des actions

  • Prioriser et planifier les actions pluriannuelles
  • Évaluer avant de déployer la démarche
  • S'appuyer sur des personnes relais
  • Utiliser des supports de communication de l'entreprise
  • Mettre en place des tableaux de bord

À qui s’adresse cette formation :

L'ensemble des salariés souhaitant connaître les outils de prévention des TMS

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Avoir suivi la formation initiale en gestes et postures et TMS

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

- cours théorique vidéo projeté
- exercices d'analyse des risques de TMS

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
20 juin 2023 Marseille
23 juin 2023 Lille
27 juin 2023 Rodez
30 juin 2023 Toulouse
03 juil. 2023 Nice
03 juil. 2023 Bayonne
03 juil. 2023 Grenoble
04 juil. 2023 Paris
04 juil. 2023 Albi
06 juil. 2023 Montpellier
06 juil. 2023 Bourges
07 juil. 2023 Le Havre
07 juil. 2023 Lyon
10 juil. 2023 Dijon
10 juil. 2023 La Rochelle
10 juil. 2023 Strasbourg
10 juil. 2023 Tours
07 août 2023 Nancy
28 août 2023 Marseille
30 août 2023 Aix
04 sept. 2023 Lille
06 sept. 2023 La Rochelle
07 sept. 2023 Châteauroux
18 sept. 2023 Tours
19 sept. 2023 Rodez
20 sept. 2023 Montauban
22 sept. 2023 Bourges
22 sept. 2023 Lyon
28 sept. 2023 Bordeaux
29 sept. 2023 Nice
02 oct. 2023 Nîmes
02 oct. 2023 Cahors
02 oct. 2023 La Rochelle
03 oct. 2023 Strasbourg
11 oct. 2023 Paris
16 oct. 2023 Carcassonne
16 oct. 2023 Lille
16 oct. 2023 Montpellier
17 oct. 2023 Limoges
19 oct. 2023 Toulouse
19 oct. 2023 Dijon
23 oct. 2023 Bayonne
23 oct. 2023 Pau
24 oct. 2023 Aix
24 oct. 2023 Marseille
24 oct. 2023 Nantes
25 oct. 2023 Nancy
26 oct. 2023 Albi
02 nov. 2023 Le Havre
03 nov. 2023 Bastia
06 nov. 2023 Strasbourg
07 nov. 2023 Bourges
07 nov. 2023 Bordeaux
20 nov. 2023 Biarritz
20 nov. 2023 Biarritz
28 nov. 2023 Rennes
30 nov. 2023 Tours
30 nov. 2023 Grenoble
01 déc. 2023 Toulouse
01 déc. 2023 Nice
01 déc. 2023 Rodez
05 déc. 2023 Paris
06 déc. 2023 Le Havre
07 déc. 2023 Aix
08 déc. 2023 Montpellier
08 déc. 2023 Bayonne
11 déc. 2023 Lyon
11 déc. 2023 Nîmes
12 déc. 2023 La Rochelle
12 déc. 2023 Limoges
13 déc. 2023 Lille
15 déc. 2023 Albi
18 déc. 2023 Marseille
18 déc. 2023 Montauban
18 déc. 2023 Nantes
18 déc. 2023 Carcassonne
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