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La signalétique en entreprise et les dispositifs de sécurité

La signalétique en entreprise et les dispositifs de sécurité

Mis à jour le 09-12-2021 | Code formation : F5AA1D

  • Répondre à des normes et obéir à des exigences réglementaires.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation :

Objectif de la formation

Cette formation "La signalétique en entreprise et les dispositifs de sécurité" permettra aux participants de :

  • Identifier les obligations, les interdictions et les avertissements sur les dangers
  • Découvrir les différents types d’Equipement de Protection Individuelle (EPI)
  • Connaitre la terminologie utilisée en signalétique
  • Connaitre les normes et règlements en vigueur pour répondre aux exigences réglementaires

Code CPF : 242419

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Technicien en Logistique d’Entreposage" - TLE - C2A11B éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Identification des locaux à risque avec la signalétique de prévention appropriée

  • Les normes et les exigences réglementaires
  • L'Arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail
  • Conformité à la normalisation en vigueur
  • La terminologie utilisée en signalétique
  • Règles de conception des pictogrammes de signalisation (bonne utilisation des couleurs de sécurité, signaux lumineux, signaux sonores, etc)
  • Simplicité et visibilité pour permettre la compréhension de tous
  • Les équipements de protection individuelle (EPI)

Affichage des consignes de sécurité et prévention

  • L'accès à une zone pour un risque général
  • L'accès à une zone pour un risque déterminé ou un objet à signaler
  • Les signalétiques inappropriées, redondantes ou excessives
  • Complémentarité de la signalisation
  • La signalétique d'urgence

Circulation limitée dans l'enceinte de l'entreprise

  • Interdire ou limiter certains accès à caractère dangereux en raison des déplacements de véhicules, chariots et piétons
  • Mise en place des dispositifs de sécurité et de limitation de certaines zones
  • L'utilisation appropriée des panneaux d'obligation, d'interdiction et d'avertissement

À qui s’adresse cette formation :

Tous les employés de l’entreprise sont concerné par la signalétique y compris le personnel administratif et d'encadrement

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques et travaux pratiques.
Différents exercices complètent les explications et permettent aux participants de vérifier la compréhension des éléments étudiés.
QCM proposé en fin de formation pour permettre d’évaluer les acquis.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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La signalétique en entreprise et les dispositifs de sécurité

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03 oct. 2022 Paris
17 oct. 2022 Bordeaux
09 nov. 2022 Lyon
29 nov. 2022 Toulouse
05 déc. 2022 Paris
08 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
23 janv. 2023 Lyon
06 mars 2023 Bordeaux
29 juin 2023 Paris
30 juin 2023 Bordeaux
28 août 2023 Lyon
22 sept. 2023 Toulouse
02 oct. 2023 Paris
16 oct. 2023 Bordeaux
08 nov. 2023 Lyon
28 nov. 2023 Toulouse
04 déc. 2023 Paris
07 déc. 2023 Bordeaux
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