• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Le mode d'emploi pour être une bonne assistante aujourd'hui

Le mode d'emploi pour être une bonne assistante aujourd'hui

Mis à jour le 05-01-2022 | Code formation : F7L11H

  • Maîtrisez les différent éléments qui feront de vous une assistante efficace et professionnelle
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation permettant une mise en oeuvre rapide et efficace des outils étudiés
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Le mode d'emploi pour être une bonne assistante aujourd'hui destinée à donner des outils pratiques aux assistantes leur permettra de :

  • Mieux fonctionner avec leur manager
  • Mettre en place un mode d'organisation efficace
  • Repérer les caractéristiques clés de la communication orale et écrite
  • Améliorer l'accueil physique et téléphonique
  • Identifier les bons comportements à adopter en toutes situations
  • Connaître des outils et des méthodes d’organisation pour mieux gérer leur temps
  • Définir des axes d'amélioration personnelle

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Rôle et missions de l'assistante

  • Analyse de la fonction « assistante »
  • Quelle place dans l'organisation
  • Responsabilités et objectifs d'une assistante

Améliorer les relations interpersonnelles

  • Quelques clés pour bien communiquer
  • Les mécanismes et les outils de la communication
  • Les difficultés de communication dans les situations quotidiennes
  • Analyse de ses propres comportements et de leurs conséquences

L'accueil physique et l'utilisation du téléphone

  • 20 secondes pour une bonne première impression
  • Les attitudes positives à adopter
  • Savoir formuler sa pensée (choix des mots pour construire des phrases dans un langage professionnel)
  • Apprendre à structurer son discours
  • Faire face aux situations et aux appels difficiles
  • Gérer accueil physique et téléphonique en simultané

Expression écrite : écrire pour être lu

  • Analyse des différentes formes de l'expression écrite
  • Rappel des principes fondamentaux et des règles à observer
  • Élaborer un message construit, cohérent, clair : rédiger en professionnel
  • Le courrier électronique
  • La prise de messages

Gestion des documents et circulation de l'information

  • Traiter le courrier : une méthode (départ et arrivée)
  • Les clés pour un archivage et un classement efficaces
  • Réflexion sur les méthodes de travail
  • Organisation, suivi des devis, gestion du temps
  • Evaluation de sa propre organisation (les bonnes questions à se poser)

Définir des axes d'amélioration personnelle

  • Rester en éveil face aux évolutions de son environnement professionnel
  • Mettre en place et suivre son processus de développement
  • Mettre en œuvre ses décisions et valider les résultats obtenus

À qui s’adresse cette formation :

Assistantes déjà en poste et souhaitant se perfectionner.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Cours théorique
  • Exercice de mise en pratique
  • Support de cours remis aux stagiaires

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
24, 25, 26 janv. 2022 La Rochelle
24, 25, 26 janv. 2022 Rennes
31 janv., 01, 02 févr. 2022 Paris
31 janv., 01, 02 févr. 2022 Lille
31 janv., 01, 02 févr. 2022 Bayonne
07, 08, 09 févr. 2022 Bordeaux
07, 08, 09 févr. 2022 Pau
07, 08, 09 févr. 2022 Toulouse
09, 10, 11 févr. 2022 Tours
14, 15, 16 févr. 2022 Biarritz
14, 15, 16 févr. 2022 Lyon
21, 22, 23 févr. 2022 Marseille
23, 24, 25 févr. 2022 Rouen
28 févr., 01, 02 mars 2022 Châteauroux
01, 02, 03 mars 2022 Nantes
07, 08, 09 mars 2022 Bayonne
07, 08, 09 mars 2022 Nice
09, 10, 11 mars 2022 Nancy
14, 15, 16 mars 2022 Limoges
14, 15, 16 mars 2022 Bourges
14, 15, 16 mars 2022 Paris
15, 16, 17 mars 2022 Dijon
21, 22, 23 mars 2022 Perpignan
21, 22, 23 mars 2022 La Rochelle
21, 22, 23 mars 2022 Bastia
28, 29, 30 mars 2022 Aix
28, 29, 30 mars 2022 Strasbourg
28, 29, 30 mars 2022 Limoges
06, 07, 08 avril 2022 Grenoble
11, 12, 13 avril 2022 Lyon
11, 12, 13 avril 2022 Aix
11, 12, 13 avril 2022 Gaillac
11, 12, 13 avril 2022 Metz
11, 12, 13 avril 2022 Lille
20, 21, 22 avril 2022 Tours
20, 21, 22 avril 2022 Cahors
25, 26, 27 avril 2022 Albi
25, 26, 27 avril 2022 Rodez
27, 28, 29 avril 2022 Rouen
02, 03, 04 mai 2022 Le Havre
02, 03, 04 mai 2022 Clermont-Ferrand
02, 03, 04 mai 2022 Saint-Etienne
09, 10, 11 mai 2022 Châteauroux
09, 10, 11 mai 2022 La Roche-sur-Yon
01, 02, 03 juin 2022 Lyon
01, 02, 03 juin 2022 Paris
01, 02, 03 juin 2022 Pau
08, 09, 10 juin 2022 Perpignan
08, 09, 10 juin 2022 Metz
13, 14, 15 juin 2022 Besançon
13, 14, 15 juin 2022 Ajaccio
15, 16, 17 juin 2022 Dijon
15, 16, 17 juin 2022 Rodez
20, 21, 22 juin 2022 Le Havre
20, 21, 22 juin 2022 Rennes
20, 21, 22 juin 2022 Nice
22, 23, 24 juin 2022 Albi
22, 23, 24 juin 2022 Tours
27, 28, 29 juin 2022 Nancy
04, 05, 06 juil. 2022 Strasbourg
04, 05, 06 juil. 2022 Nantes
04, 05, 06 juil. 2022 Lille
04, 05, 06 juil. 2022 Biarritz
04, 05, 06 juil. 2022 Saint-Denis de la Réunion
06, 07, 08 juil. 2022 Aix
25, 26, 27 juil. 2022 Marseille
25, 26, 27 juil. 2022 Orléans
25, 26, 27 juil. 2022 Reims
25, 26, 27 juil. 2022 Limoges
01, 02, 03 août 2022 Pau
01, 02, 03 août 2022 Rouen
29, 30, 31 août 2022 Nice
05, 06, 07 sept. 2022 La Rochelle
07, 08, 09 sept. 2022 Rennes
07, 08, 09 sept. 2022 Bayonne
12, 13, 14 sept. 2022 Limoges
12, 13, 14 sept. 2022 Bastia
12, 13, 14 sept. 2022 Orléans
12, 13, 14 sept. 2022 Bordeaux
19, 20, 21 sept. 2022 Lille
19, 20, 21 sept. 2022 Metz
21, 22, 23 sept. 2022 Besançon
21, 22, 23 sept. 2022 Ajaccio
26, 27, 28 sept. 2022 Saint-Etienne
26, 27, 28 sept. 2022 Paris
26, 27, 28 sept. 2022 Nantes
26, 27, 28 sept. 2022 Marseille
26, 27, 28 sept. 2022 Lyon
03, 04, 05 oct. 2022 Nice
03, 04, 05 oct. 2022 Toulouse
03, 04, 05 oct. 2022 Aix
10, 11, 12 oct. 2022 La Rochelle
10, 11, 12 oct. 2022 Le Havre
12, 13, 14 oct. 2022 Gaillac
12, 13, 14 oct. 2022 Tours
12, 13, 14 oct. 2022 Strasbourg
12, 13, 14 oct. 2022 Bastia
17, 18, 19 oct. 2022 Pau
19, 20, 21 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
19, 20, 21 oct. 2022 Nîmes
19, 20, 21 oct. 2022 Grenoble
24, 25, 26 oct. 2022 Clermont-Ferrand
24, 25, 26 oct. 2022 Nancy
24, 25, 26 oct. 2022 Albi
26, 27, 28 oct. 2022 Cahors
26, 27, 28 oct. 2022 Biarritz
02, 03, 04 nov. 2022 Reims
02, 03, 04 nov. 2022 Perpignan
07, 08, 09 nov. 2022 Rennes
07, 08, 09 nov. 2022 Bordeaux
07, 08, 09 nov. 2022 Orléans
07, 08, 09 nov. 2022 Reims
15, 16, 17 nov. 2022 Aix
21, 22, 23 nov. 2022 Ajaccio
21, 22, 23 nov. 2022 Marseille
21, 22, 23 nov. 2022 Saint-Etienne
23, 24, 25 nov. 2022 Lyon
23, 24, 25 nov. 2022 Rouen
23, 24, 25 nov. 2022 Bourges
28, 29, 30 nov. 2022 Toulouse
05, 06, 07 déc. 2022 Nice
07, 08, 09 déc. 2022 Perpignan
07, 08, 09 déc. 2022 Paris
07, 08, 09 déc. 2022 Cahors
07, 08, 09 déc. 2022 Bayonne
12, 13, 14 déc. 2022 Le Havre
12, 13, 14 déc. 2022 La Rochelle
12, 13, 14 déc. 2022 Clermont-Ferrand
12, 13, 14 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
12, 13, 14 déc. 2022 Dijon
12, 13, 14 déc. 2022 Bastia
12, 13, 14 déc. 2022 Pau
12, 13, 14 déc. 2022 Nantes
12, 13, 14 déc. 2022 Lille
14, 15, 16 déc. 2022 Metz
14, 15, 16 déc. 2022 Montpellier
19, 20, 21 déc. 2022 Strasbourg
19, 20, 21 déc. 2022 Tours
19, 20, 21 déc. 2022 Albi
19, 20, 21 déc. 2022 Châteauroux
Dates Villes  
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Assistantes de PME, améliorez vos compétences en gestion


  • Vous êtes secrétaire et vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de la gestion d'une PME pour seconder votre dirigeant ou votre Di...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Nous vous livrerons les astuces pour devenir ne collaboratrice indispensable.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Garantir un accueil physique et téléphonique de qualité


  • Améliorer vostechniques d'accueil au téléphone ou en face à face : formation Action FIRST
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Efficacité à 100% pour un résultat garanti.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Maîtriser la fonction d’hôtesse-standardiste


  • Pour valoriser activement l’image de son entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une approche personnalisée. Des fiches-pratiques pour avoir les formules appropriées et faciliter leurs mises en application
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Gestion du temps de travail des secrétaires et assistantes


  • Améliorez votre efficacité : Choisissez vos priorités pour mieux gérer votre temps et diminuer votre stress.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Chaque participant travaille sur des objectifs de progrès personnels. Consultante en communication et en développent personnel.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence

87 % de réussite aux examens

87 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation en 2021

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31