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PEMP Nacelle - CACES R 386 - Initial

PEMP Nacelle - CACES R 386 - Initial

Mis à jour le 21-01-2022 | Code formation : F5A13Ai

  • Apprenez à conduire les nacelles dans le respect des règles de sécurité
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation :

Objectif de la formation

Cette formation "Conduite de plateformes élévatrices de personnes R386" vous permettra de :

  • Appliquer les consignes de conduite et de sécurité en vigueur dans l’entreprise et sur la voie publique
  • Réaliser les vérifications et l’entretien d’usage en début de poste et de rendre compte des anomalies et des difficultés rencontrées
  • Effectuer en début de poste l’examen d’adaptation et positionner la PEMP
  • Mettre en œuvre la PEMP et effectuer des tâches à des emplacements de travail variés

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Textes relatifs à la conduite des PEMP

  • Recommandation de la CNAM R 386 et Arrêté du 02 décembre 1998
  • Les obligations du constructeur
  • Les obligations de l’employeur
  • La responsabilité du conducteur

Les PEMP et leurs technologies

  • Description
  • Fonctionnement
  • Utilisation
  • Les risques d’utilisation, les consignes de sécurité
  • Entretien, vérifications

Vérifications et entretien en début de poste

  • Contrôle de la VGP
  • Contrôle visuel de la PEMP :
    • Fuites, états des pneus, avertisseurs, niveaux...
  • Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité :
    • Limiteur de capacité, de dévers, fin de course, arrêts d’urgence...
  • Réalisation de la maintenance de 1er niveau.

Examen d’adaptation par rapport aux tâches à effectuer

  • Vérification de l’adéquation de la capacité de la PEMP par rapport aux tâches à effectuer : nombre de personnes, hauteur, portée, sol, environnement...
  • Positionnement de la PEMP par rapport aux tâches à effectuer
  • Compte rendu des anomalies ou difficultés

Travaux pratiques

  • Commander par gestes
  • Déplacer et circuler en ligne droite, en courbe, en marche avant, en marche arrière avec la PEMP
  • Positionner et stabiliser la PEMP par rapport au poste de travail
  • Signaler la PEMP et banaliser la zone qui peut être surplombée
  • Apprécier ou recueillir l’information sur la vitesse du vent
  • Manœuvrer la PEMP dans l’environnement : fermeture du portillon, identification des obstacles, déplacement de la plate-forme de travail, progressivité des mouvements, simultanéité des commandes, efforts latéraux sur la PEMP, surcharge, risques électriques...
  • Savoir réagir en cas d’anomalie ou d’incident et utiliser le poste de sauvetage ou de dépannage
  • Réaliser les opérations de fin de poste et mettre la plate-forme de travail en position transport

À qui s’adresse cette formation :

Conducteurs devant mettre en œuvre des plates formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) et souhaitant obtenir un C.A.C.E.S.®

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques à l’aide de transparents et vidéos
  • Travaux pratiques de conduite de PEMP
  • Test final d’évaluation des connaissances théorique et pratiques suivant le référentiel CNAM R 386 réalisé par un testeur habilité

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
17, 18, 19 oct. 2022 Castres
17, 18, 19 oct. 2022 Toulouse
26, 27, 28 oct. 2022 Toulouse
28, 29, 30 nov. 2022 Toulouse
Dates Villes  
16, 17, 18 janv. 2023 Toulouse
22, 23, 24 févr. 2023 Toulouse
20, 21, 22 mars 2023 Toulouse
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  • Modalités pédagogiques : Intra sur site
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaissance de la langue française. Avoir au minimum de 18 ans. Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises.
  • Les plus de la formation : Formateur professionnel du métier

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