
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine s’est énormément développé ces dernières années, que ce soit dans les sociétés de gestion de patrimoine ou au sein des banques. La multiplication des produits financiers et les nombreuses règles juridiques et fiscales exige donc un grand professionnalisme pour conseiller une clientèle de mieux en mieux informée et commercialiser des produits nombreux et complexes.
les principales activités du conseiller en gestion de patrimoine sont les suivantes :
- Accompagner sa clientèle en matière de création, de gestion, de développement, de protection et de transmission du patrimoine.
- Etablir un bilan patrimonial en proposant à chaque client une étude personnalisée de sa situation.
- Définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement, en expliquant au client les avantages, les inconvénients et les risques encourus.
- Commercialiser des produits financiers et d’assurance en veillant à maximiser les gains tout en maîtrisant les risques.
- Diversifier les produits proposés aux clients existants afin de transformer les liquidités en produits.
- Proposer un cadre juridique et fiscal adapté à chaque investissement.
- Apporter des conseils sur les services et placements et ajuster le conseil lors d’un changement de situation du client.
- Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions.
- Contrôler les comptes débiteurs et prendre en compte les risques (fraude fiscale, blanchiment?).
- Rechercher de nouveaux clients patrimoniaux (particuliers ou professionnels) afin de développer son portefeuille.
- Informer les clients des nouvelles opportunités fiscales ou des placements avantageux.
- Se maintenir informé des évolutions réglementaires, juridiques, fiscales spécifiques au secteur bancaire.
- Connaître les grandes tendances de l’économie et répercuter son analyse sur le conseil apporté à ses clients.
- Développer une expertise en matière de conseil patrimonial dans la connaissance approfondie des produits proposés, que ce soit dans le domaine des produits financiers, de l’assurance ou de la prévoyance.
- Savoir faire appel à des experts patrimoniaux sur des sujets complexes et les nouveaux produits.
- Participer à la vie de l’agence et travailler particulièrement avec le directeur.
- Maintenir un contact avec les chargés de clientèle pour leur apporter une expertise sur la gestion de patrimoine et leur permettre d’orienter les clients.
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