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Savoir écrire sans fautes les écrits professionnels

Savoir écrire sans fautes les écrits professionnels

Mis à jour le 25-01-2022 | Code formation : F1B11E

  • Établir un constat de ses fautes récurrentes et analyser les mécanismes nécessaires à une bonne orthographe.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Des méthodes simples et faciles
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Savoir écrire sans fautes les écrits professionnels" de "remise à niveau en orthographe et grammaire" permettra aux participants de rédiger avec plus de confiance et de facilité les écrits professionnels :

  • Connaitre ou revoir les règles fondamentales d'orthographe et de grammaire
  • Établir un constat de ses fautes récurrentes et analyser les mécanismes nécessaires à une bonne orthographe
  • Souligner les principales règles d’orthographe et de conjugaison
  • Savoir se relire et se corriger

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Rappel sur l’analyse grammaticale

  • Sujet, verbe et complément
  • COD et COI
  • Propositions principale, subordonnée et relative
  • Les prépositions, conjonctions de coordination, de subordination
  • Les accords de "tout, toutes, toutes et tous", "même", "leur et leurs"

Les mots invariables

  • Les adverbes
  • Les prépositions, conjonctions et interjections

Les pluriels complexes

  • Accord des adjectifs de couleurs
  • Mots composés
  • Semi, demi, mi, ci-joint + accords

Les règles indispensables à connaître

  • La concordance des modes et temps
  • Le participe présent et l’adjectif verbal
  • L’accord du participe passé
  • Les homophones
  • Les majuscules, la ponctuation
  • Les nombres et abréviations

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne rencontrant des lacunes en orthographe.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Méthode "expositive" et démonstrative
  • Applications pratiques (exercices concrets basés sur des documents écrits comportant diverses fautes à corriger)
  • QCM après chaque chapitre théorique
  • Support pédagogique interactif écrit comprenant théorie et exercices

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Support de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
29, 30 juin 2022 Bastia
07, 08 juil. 2022 Bordeaux
31 août, 01 sept. 2022 Strasbourg
05, 06 sept. 2022 Bayonne
19, 20 sept. 2022 Toulouse
28, 29 sept. 2022 Nice
03, 04 oct. 2022 Lyon
17, 18 oct. 2022 Bordeaux
17, 18 nov. 2022 Paris
24, 25 nov. 2022 Bastia
01, 02 déc. 2022 Bordeaux
06, 07 déc. 2022 Nantes
Dates Villes  
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