• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon
Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Savoirs de base en français

Savoirs de base en français

Mis à jour le 08-02-2023 | Code formation : F4A11C

  • Vous ne maîtrisez pas le français et vous avez peur de vous exprimer ? Apprenez en peu de temps l'essentiel de la langue qui vous permettra de vous exprimer plus facilement.
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne, Formation à distance
  • Durée : 42 heures (6 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Français
  • Les plus de la formation : Cette formation est ciblée sur les thématiques qui seront nécessaires au stagiaire dans sa vie quotidienne.

Objectif de la formation

Grâce à cette formation "Savoirs de base en français", les stagiaires manieront avec beaucoup plus d'aisance la langue française et seront capables de comprendre l'écriture et de trouver les bons mots pour s'exprimer et se faire comprendre.

Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de :

  • Acquérir la maîtrise de la lecture, de l'écriture et de la syntaxe
  • Acquérir une autonomie dans la compréhension des écrits au quotidien et des écrits professionnels
  • Savoir rédiger des messages simples et améliorer la communication écrite pour plus d’efficacité
  • Écrire de façon à être compris, des textes variés pour répondre à une demande sociale, professionnelle ou pour son propre plaisir
  • Mieux se repérer dans les écrits au quotidien et dans la vie professionnelle
  • Développer l’autonomie dans les apprentissages et transférer dans les situations de la vie courante

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les bases du français

  • Le dictionnaire
  • La phrase simple
  • L'accord sujet-verbe
  • Les compléments
  • La ponctuation
  • Le nom
  • L'adjectif
  • Les verbes auxiliaires
  • L'accord des participes passés
  • L'accord des participes passés des verbes pronominaux
  • Les temps des verbes
  • Les modes des verbes
  • Les adverbes

Comprendre et lire un écrit

  • S’approprier un message par la lecture des différents types de production (privilégier les supports liés au vécu des stagiaires)
  • Repérer les éléments qui composent une phrase (sujet, verbe, complément)
  • Situer le message dans ses contextes
  • Identifier les éléments essentiels d’un écrit (personnages, lieu, temps)
  • Repérer les informations essentielles, les éléments clés, trier et hiérarchiser simplement les informations
  • Comprendre sans interpréter des consignes, des notices, des notes de service, des rapports d'activité, des transmissions écrites...

Rédiger un écrit

  • Produire des phrases brèves et d’une structure simple
  • Rédiger un écrit en respectant les règles d’orthographe et de grammaire
  • Prendre sous dictée un texte simple en français
  • Savoir organiser sa pensée et son écrit
  • Soigner la présentation quel que soit le support

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne de langue maternelle non française

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • cours théorique et exercices d'application
  • travail approfondi sur la lecture et l'écriture avec une utilisation de différents supports pour l'apprentissage de la langue (audio, informatique, presse, média, livre, brochures...)
  • exercices de simulation et jeux de rôle pour permettre d'acquérir de l'aisance dans l'expression orale

Complément e-learning intégré à ce module

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28, 29 sept. et 11, 12, 13 oct. 2023Toulouse
05, 06 et 12, 13, 2023 19, 20 oct. 2023Lyon
05, 06 et 12, 13, 2023 19, 20 oct. 2023Bordeaux
05, 06 et 12, 13, 2023 19, 20 oct. 2023Bastia
05, 06 et 12, 13, 2023 19, 20 oct. 2023Nantes
05, 06 et 12, 13, 2023 19, 20 oct. 2023Paris
05, 06 et 12, 13, 2023 19, 20 oct. 2023Marseille

Ces formations peuvent vous intéresser...

Projet Voltaire, Orthographe et Expression en langue française


  • Établir un constat de ses habitudes stylistiques et les corriger et maîtriser les principales règles d’une rédaction efficiente
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 154 heures (22 jours)
  • Pré-requis : Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.
  • Les plus de la formation : Révision des règles de base en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe et ponctuation et leur mise en pratique

Diplôme de Compétence en Langue des Signes Française (DCLSF), niveau A 2.4


  • Découvrez la langue des signes française et communiquez efficacement avec des sourds ou malentendants.
  • Modalités pédagogiques : Inter
  • Durée : 392 heures (56 jours)
  • Pré-requis : Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme
  • Les plus de la formation :

Français Langue Etrangère (FLE)


  • Améliorez les compétences de vos collaborateurs étrangers avec une formation de Français Langue Etrangère (FLE)
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 70 heures (10 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation animée par des formatrices et formateurs spécialistes des techniques d'enseignement du FLE.

Action First, des avantages qui font la différence en 2022

93 % de réussite aux examens

93 % de réussite
aux examens

94 % de taux de satisfaction clients

94 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formatrice et formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31