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Entreprises : Comment réagir efficacement face à la crise économique

Entreprises : Comment réagir efficacement face à la crise économique

Mis à jour le 19-01-2022 | Code formation : F3A22A

  • Que faire face à la crise ? Action FIRST vous donnera les moyens pour faire face à une crise économique.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Gestion financière et trésorerie
  • Les plus de la formation : Formateur ancien cadre supérieur bancaire.

Objectif de la formation

Les crises économiques sont omniprésentes depuis de nombreuses années dans nos sociétés mondialisées et interdépendantes, avec des effets plus ou moins graves pour les entreprises. Dans le contexte actuel de crise généré par la pandémie du COVID 19 (Coronavirus), il faut s’attendre à une année extrêmement compliquée et très périlleuse pour la plupart des entreprises.

L’utilité d’une meilleure préparation en vue de futures crises.

Cette formation "Entreprises : Comment réagir efficacement face à la crise économique" permettra aux participants de comprendre de manière simple et concrète les causes d'une crise économique et financière et d'apprendre les étapes essentielles pour gérer au mieux des intérêts de l'entreprise une crise économique :

  • Bien comprendre la signification des indicateurs macro-économiques
  • Poser un diagnostic réaliste
  • Comment réagir et gérer son entreprise face à une crise économique
  • Préparer rapidement un plan d'action
  • Exécuter vite et bien le plan d'action

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Conjoncture et Crise économique

  • Les causes des crises économiques et financières
  • Différence entre crise économique et crise financière
  • Consulter et comprendre les principaux indicateurs de conjoncture (PIB, Activité, Compétitivité, Emploi, balance des paiements, Monnaie - Épargne - Crédit)
  • La solvabilité des systèmes bancaires
  • Évaluer les risques pour votre entreprise

Dégager du « CASH » : Le diagnostic du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

  • Sur le poste « Clients » :
    • Vérifier la qualité des clients, les conditions de paiement consenties et l’évolution des délais constatés
    • Recenser les clients en difficulté (pour anticiper et éviter les créances irrécouvrables)
  • Concernant les fournisseurs :
    • Valider les termes et les délais de paiement
    • Identifier les fournisseurs « à risques » pour sécuriser les achats
  • Sur le poste « Stocks » :
    • Pour les marchandises et les produits finis :
    • Travailler sur le juste-à-temps, (diagnostic des besoins et mettre en place ou améliorer le système de prévisions des commandes)
    • Éliminer les références dormantes
    • Pour les en-cours de fabrication, une réduction de la durée de stockage nécessite d’analyser le processus de fabrication et de répondre aux questions suivantes :
    • Simplifier le processus de fabrication
    • Standardiser les références
    • Améliorer la planification

Surveiller le portefeuille clients : sécuriser les ventes et de préserver la profitabilité de l’entreprise

  • Les points de vigilance :
    • Augmentation injustifiée des délais de paiement
    • Dépassement du plafond de commandes par rapport aux factures émises et non encore réglées
    • Fréquence des litiges en augmentation
    • Augmentation du ratio créances douteuses + irrécouvrables/C.A
  • Les actions à mettre en oeuvre par l’entreprise
  • Identifier les clients susceptibles de créer un préjudice lourd pour l’entreprise en cas de défaillance
  • Sécuriser la relation avec ces clients :
    • Garanties de paiement
    • Clauses de réserve de propriété
    • Conditions suspensives dans les contrats
  • Assurance-crédit : surveiller l’évolution de l’en-cours accordé par les assureurs et leurs alertes
  • Suivre la notation de la Banque de France et toutes les informations financières disponibles
  • Diversifier le portefeuille clients

Augmenter les produits et réduire les charges

  • Booster les ventes
  • Renforcer les actions marketing et promotionnelles « produits »
  • Réduire les charges :
    • Éviter les dépenses non budgétisées
    • Optimiser les plannings de production
    • Adapter la « voilure » de l’entreprise aux conditions présentes d’activité ( mettre fin aux contrats d’intérim, décaler les recrutements en cours, ...)

Faire des simulations sur la trésorerie

  • Rassurer de façon immédiate les partenaires financiers et communiquer avec eux de façon régulière et efficace (en particulier les banques)
  • Elaborer une situation de trésorerie qui intègre à la fois :
    • La modification de l'environnement de l'entreprise (en particulier, l’impact des nouveaux délais de règlement imposés par la Loi LME)
    • Les dernières évolutions de la situation de l’entreprise
  • Accélérer le processus de sortie des états comptables (suivi de la trésorerie) et commerciaux (carnets de commandes)
  • Formaliser le « business model » financier de l’entreprise
  • Calculer le point mort de l’entreprise (en identifiant la quote-part de charges fixes et de charges variables)
  • Réaliser des simulations de trésorerie à 12 mois en fonction des différentes hypothèses d’activité et en prenant en compte les nouveaux délais de paiment
  • Mesurer les écarts entre les réalisations et les prévisions (mettre en place des indicateurs simples de suivi de la position de trésorerie et interpréter chaque mois les éventuelles dérives et fluctuations observées)

Définir une nouvelle communication avec les banques

  • La démarche
  • Valoriser les atouts de l'entreprise et jouer la transparence
  • Préaparer soigneusement les rendez-vous avec la banque :
    • Appuyer sa démarche sur sa stratégie à moyen ou long terme
    • Présenter l’historique des performances de l’entreprise (pouvoir justifier l’utilisation des crédits octroyés par la ou les banques et la capacité de l’entreprise à les rembourser)
    • Exposer clairement ses projets (pertinence des prévisions d’activité) et leur impact sur la structure du financement (dette bancaire par rapport aux fonds propres)
    • Mettre en avant la qualité de ses outils de reporting et leur adaptation à la période de crise (suivi des indicateurs et pilotage au quotidien)

Préparer la « sortie de crise » à moyen terme

  • Travailler sur un business plan « gestion et sortie de crise »
    • La récurrence des taux de marge
    • La décomposition des coûts fixes et variables
    • La récurrence de l’excédent brut d’exploitation ou de l’EBITDA
    • La composition de l’actif économique (poids du BFR en jours de CA)
  • Le Business Plan dédié à la gestion et à la sortie de crise va consister à :
    • Décrire la stratégie de l’entreprise ainsi que des ressources internes et externes nécessaires à sa mise en oeuvre
    • Développer plusieurs scénarios d’activité (CA, investissements de pérennité ou de rupture, actions sur le BFR, ressources mises en oeuvre…) pour déterminer les « points morts » correspondants, la structure du financement et les besoins prévisionnels de trésorerie
    • Mettre en place un suivi hebdomadaire, voire quotidien, des indicateurs retenus
    • Privilégier les investissements sur les activités essentielles génératrices de marges fortes
  • Alléger, au moins temporairement, les investissements de rupture sur des projets ou des activités innovants
  • Trouver de nouvelles sources de financement pour alléger leurs crédits bancaires et optimiser leurs ratios de rentabilité financière
    • Financer et sécuriser le portefeuille clients par l’affacturage
    • Recourir au crédit-bail qui apporte de fait une garantie réelle aux financeurs
    • Envisager des solutions de lease-back pour certains investissements, notamment immobiliers, afin de dégager de la trésorerie
  • Envisager de renforcer les fonds propres
  • En période d’accès difficile au crédit, envisager une recapitalisation rapide
  • La piste des fonds d’investissement régionaux
  • Avoir recours aux acteurs du Private Equity (mieux comprendre leurs objectifs et apprécier la compatibilité de ceux-ci avec la stratégie de l’entreprise)
  • Recourir aux quasi-fonds propres (émission d’obligations convertibles, d’emprunts obligataires)

À qui s’adresse cette formation :

Chef d'entreprise et toute personne souhaitant comprendre les causes des turbulences financières et économiques et savoir comment faire face à une crise économique.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Applications pratiques et étude de cas

Le déroulement pédagogique favorise les échanges et le retour d'expériences. Celles-ci s'appuient sur les pratiques professionnelles et les vécus des participants.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Bordeaux
21, 22 juin 2023 Toulouse
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 La Roche-sur-Yon
26, 27 juin 2023 Dijon
26, 27 juin 2023 Rouen
29, 30 juin 2023 Aix
29, 30 juin 2023 Rennes
29, 30 juin 2023 Le Havre
03, 04 juil. 2023 Montélimar
03, 04 juil. 2023 Strasbourg
06, 07 juil. 2023 Bayonne
10, 11 juil. 2023 La Rochelle
10, 11 juil. 2023 Marseille
24, 25 juil. 2023 Montpellier
27, 28 juil. 2023 Lille
24, 25 août 2023 Limoges
28, 29 août 2023 Strasbourg
28, 29 août 2023 Cahors
31 août, 01 sept. 2023 Paris
07, 08 sept. 2023 Montélimar
11, 12 sept. 2023 Paris
11, 12 sept. 2023 Aix
18, 19 sept. 2023 Bourges
21, 22 sept. 2023 Bastia
25, 26 sept. 2023 Lyon
25, 26 sept. 2023 Marseille
28, 29 sept. 2023 Nice
02, 03 oct. 2023 Toulouse
02, 03 oct. 2023 Bordeaux
05, 06 oct. 2023 Bayonne
05, 06 oct. 2023 Pau
05, 06 oct. 2023 Le Havre
09, 10 oct. 2023 Rennes
09, 10 oct. 2023 Lille
09, 10 oct. 2023 Metz
09, 10 oct. 2023 Perpignan
12, 13 oct. 2023 Rodez
12, 13 oct. 2023 Reims
16, 17 oct. 2023 Limoges
23, 24 oct. 2023 Albi
26, 27 oct. 2023 Paris
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
06, 07 nov. 2023 Paris
06, 07 nov. 2023 La Roche-sur-Yon
16, 17 nov. 2023 Bourges
16, 17 nov. 2023 Toulouse
20, 21 nov. 2023 Marseille
23, 24 nov. 2023 La Rochelle
27, 28 nov. 2023 Strasbourg
27, 28 nov. 2023 Montpellier
27, 28 nov. 2023 Montélimar
30 nov., 01 déc. 2023 Cahors
30 nov., 01 déc. 2023 Lyon
06, 07 déc. 2023 Bordeaux
07, 08 déc. 2023 Toulouse
11, 12 déc. 2023 Bastia
11, 12 déc. 2023 Aix
14, 15 déc. 2023 Metz
21, 22 déc. 2023 Pau
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