
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Aucun
Les crises économiques sont omniprésentes depuis de nombreuses années dans nos sociétés mondialisées et interdépendantes, avec des effets plus ou moins graves pour les entreprises. Dans le contexte actuel de crise généré par la pandémie du COVID 19 (Coronavirus), il faut s’attendre à une année 2020 extrêmement compliquée et très périlleuse pour la plupart des entreprises.
l’utilité d’une meilleure préparation en vue de futures crises
Cette formation "Entreprises : Comment réagir efficacement face à la crise économique" permettra aux participants de comprendre de manière simple et concrète les causes d'une crise économique et financière et d'apprendre les étapes essentielles pour gérer au mieux des intérêts de l'entreprise une crise économique :
- Bien comprendre la signification des indicateurs macro-économiques
- Poser un diagnostic réaliste
- Comment réagir et gérer son entreprise face à une crise économique
- Préparer rapidement un plan d'action
- Exécuter vite et bien le plan d'action
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Bayonne, Châteauroux, La Rochelle, Lille, Rennes, Cahors, Albi, Dijon, Grenoble, Tours, La Roche-sur-Yon, Bastia, Limoges, Le Havre, Perpignan, Besançon
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Formateur ancien cadre supérieur bancaire.
ÉGALEMENT
EN LIGNE
- vérifier la qualité des clients, les conditions de paiement consenties et l’évolution des délais constatés
- recenser les clients en difficulté (pour anticiper et éviter les créances irrécouvrables)
- valider les termes et les délais de paiement
- identifier les fournisseurs « à risques » pour sécuriser les achats
- pour les marchandises et les produits finis :
. travailler sur le juste-à-temps, (diagnostic des besoins et mettre en place ou améliorer le système de prévisions des commandes)
. éliminer les références dormantes
- pour les en-cours de fabrication, une réduction de la durée de stockage nécessite d’analyser le processus de fabrication et de répondre aux questions suivantes :
. simplifier le processus de fabrication
. standardiser les références
. améliorer la planification
- augmentation injustifiée des délais de paiement
- dépassement du plafond de commandes par rapport aux factures émises et non encore réglées
- fréquence des litiges en augmentation
- augmentation du ratio créances douteuses + irrécouvrables/C.A
- garanties de paiement
- clauses de réserve de propriété
- conditions suspensives dans les contrats
- éviter les dépenses non budgétisées
- optimiser les plannings de production
- adapter la « voilure » de l’entreprise aux conditions présentes d’activité ( mettre fin aux contrats d’intérim, décaler les recrutements en cours, ...)
- la modification de l'environnement de l'entreprise (en particulier, l’impact des nouveaux délais de règlement imposés par la Loi LME)
- les dernières évolutions de la situation de l’entreprise
- appuyer sa démarche sur sa stratégie à moyen ou long terme
- présenter l’historique des performances de l’entreprise (pouvoir justifier l’utilisation des crédits octroyés par la ou les banques et la capacité de l’entreprise à les rembourser)
- exposer clairement ses projets (pertinence des prévisions d’activité) et leur impact sur la structure du financement (dette bancaire par rapport aux fonds propres)
- mettre en avant la qualité de ses outils de reporting et leur adaptation à la période de crise (suivi des indicateurs et pilotage au quotidien)
- la récurrence des taux de marge
- la décomposition des coûts fixes et variables
- la récurrence de l’excédent brut d’exploitation ou de l’EBITDA
- la composition de l’actif économique (poids du BFR en jours de CA)
- décrire la stratégie de l’entreprise ainsi que des ressources internes et externes nécessaires à sa mise en oeuvre
- développer plusieurs scénarios d’activité (CA, investissements de pérennité ou de rupture, actions sur le BFR, ressources mises en oeuvre…) pour déterminer les « points morts » correspondants, la structure du financement et les besoins prévisionnels de trésorerie
- mettre en place un suivi hebdomadaire, voire quotidien, des indicateurs retenus
- Privilégier les investissements sur les activités essentielles génératrices de marges fortes
- financer et sécuriser le portefeuille clients par l’affacturage
- recourir au crédit-bail qui apporte de fait une garantie réelle aux financeurs
- envisager des solutions de lease-back pour certains investissements, notamment immobiliers, afin de dégager de la trésorerie
Chef d'entreprise et toute personne souhaitant comprendre les causes des turbulences financières et économiques et savoir comment faire face à une crise économique.
Applications pratiques et étude de cas.
Le déroulement pédagogique favorise les échanges et le retour d'expériences. Celles-ci s'appuient sur les pratiques professionnelles et les vécus des participants.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Diplôme de "Gestionnaire Comptable et Fiscal " - GCF
Améliorer son organisation personnelle pour gagner en efficacité
Initiation à la comptabilité générale
Comptabilité Générale perfectionnement
Comptabilité : clôturer le bilan et établir la liasse fiscale
Les techniques du Contrôle de Gestion
Perfectionnement en Contrôle des coûts
Techniques de calcul et d'analyse des coûts en contrôle de gestion
Le Contrôle de Gestion : rôle et objectifs
Prévision et maîtrise de la masse salariale
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
© 2021 www.actionfirst.fr - Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31 auprès du préfet de la région Occitanie - Mentions légales - Contact - Développement : Sudimédia (0,37 s.)
Toulouse - Paris - Bordeaux - Aix-en-Provence - Nice - Biarritz - Lyon - Marseille - Gaillac - Montpellier - Narbonne - Carcassonne - Perpignan - Auch - La Rochelle - Royan - Nantes - Strasbourg - Bayonne - Châteauroux - Lille - Limoges - La Roche-sur-Yon - Metz - Valence - Nîmes