
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Aucun pré-requis
Le personnel de certaines activités (Santé, éducation, administrations diverses, commerces, etc) se trouve de plus en plus souvent confronté à des situations de violence et de stress. Il est nécessaire d'acquérir les techniques de base de défenses individuelles et collectives pour apprendre à réagir et à faire face aux moments de violence pour assurer sa protection ou celle de ses collègues en cas d'agression physique.
Cette formation "Initiation aux techniques de Self Défense" permettra aux participants de connaître le cadre légal de la légitime défense et d'acquérir les techniques de base pour assurer leur protection ou celle d'une personne en danger en cas d'agression :
- Connaitre et appliquer le cadre légal en matière de légitime défense
- Savoir réagir et répondre efficacement en cas d'agression physique dangereuse
- Avoir plus d'assurance et de confiance en soi
- Savoir gérer son stress et ses émotions
- Être capable de faire face à des situations conflictuelles
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Bayonne, Marseille, Aix-en-Provence, Lyon, Strasbourg, Montpellier, Nice, Nantes, La Rochelle, Lille, le Havre, Limoges, Albi, Cahors, Carcassonne et Paris
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Formateur instructeur self défense professionnel
- esquives
- blocages
- ripostes
- contraintes articulaires
Cette dernière phase est abordée au cours de mises en situations diverses et variées en tenue de ville.
Salariés d'entreprise ou agent de la fonction publique devant faire face à des situations d'agression physique
- Apports théoriques et pratiques
- Formation interactive
- Jeux de rôles, exercices pratiques de self défense sur diverses situations d'agression scénarisées.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - Formation initiale
Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - Maintien et actualisation des compétences (Recyclage)
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Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
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