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Premiers secours en santé mentale (PSSM)

Premiers secours en santé mentale (PSSM)

Mis à jour le 13-09-2022 | Code formation : F5A21F

  • La formation apprend comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles psychiques, qui présentent des signes d'aggravation de ce trouble ou qui sont en état de crise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Rubrique de formation : Secourisme - SST
  • Les plus de la formation :

Objectif de la formation

Ce programme "Premiers secours en santé mentale (PSSM)" forme des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d'adopter un comportement adapté, d'informer sur les ressources disponibles, d'encourager à aller vers les professionnels adéquats et en cas de crise, d'agir pour relayer au service le plus adapté.

Les objectifs de cette formation sont de :

  • Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information
  • Tester et s'approprier un plan d'action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Bienvenue - Brise glace- Introduction

  • Les troubles psychiques :
    • Définition et état des lieux en France
    • Interventions
  • Les premiers secours en santé mentale :
    • Pourquoi PSSM
    • Le plan d'action PSSM
  • Les troubles dépressifs :
    • Signes et symptômes
    • Le plan d'action PSSM pour les troubles dépressifs
    • Premiers secours pour les intentions et pensées suicidaires
  • Les troubles anxieux :
    • Signes et symptômes
    • Le plan d'action PSSM pour les troubles anxieux sans crise
    • Premiers secours en cas de crise : attaque de panique, événements traumatiques
  • Les troubles psychotiques :
    • Signes et symptômes
    • Le plan d'action PSSM pour les troubles psychotiques sans crise
    • Premiers secours dans le cas de crise psychotique sévère
  • Les troubles liés à l'utilisation de substances :
    • Troubles liées à l'utilisation
    • Premiers secours en cas de troubles liés à l'utilisation de substances

Conclusion

À qui s’adresse cette formation :

Tout public

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours- Mannequins- Maquillage

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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