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Prévenir les risques santé et sécurité de son équipe

Prévenir les risques santé et sécurité de son équipe

Mis à jour le 09-12-2021 | Code formation : F1C11E

  • La loi impose depuis plusieurs années à l'employeur une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de santé/sécurité des travailleurs de l'entreprise. Pour réussir cette obligation, elle doit pouvoir compter sur des managers sensibilisés, acteurs au quotidien de la prévention.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Rubrique de formation : Management de la sécurité
  • Les plus de la formation : Cette formation prévoit des apports de méthodes et de savoir-faire directement opérationnels.

Objectif de la formation

Cette formation "Prévenir les risques santé et sécurité de son équipe" permettra aux stagiaires de :

  • Connaître les principaux enjeux et obligations en matière de santé et de sécurité
  • Identifier et analyser les risques en matière de santé et de sécurité
  • Mobiliser les relais internes et externes de la prévention
  • Mettre en œuvre des outils efficaces de détection des risques pour éviter les accidents et les maladies professionnelles
  • Impliquer son équipe au quotidien dans la prévention des risques

Code CPF : 242419

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Technicien en Logistique d’Entreposage" - TLE - C2A11B éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les principaux enjeux et obligations en matière de santé et de sécurité

  • Définir les concepts clés et les enjeux
  • Comprendre la logique des Principes Généraux de Prévention
  • Repérer les principales obligations réglementaires relatives aux locaux, équipements de travail et de protection

Mobiliser les relais internes et externes de la prévention

  • Coopérer avec la Direction Générale, l’encadrement, le service Prévention et les autres acteurs internes
  • Distinguer les rôles et missions delaDirection Générale, des services sécurité et de l'encadrement
  • Comprendre le rôle de l'inspection dutravail, de la CARSAT (Ex.CRAM) etdel’ARACT

Identifier et analyser lesrisques d'accident et de maladies professionnelles

  • Prendre conscience de la multiplicité des risques
  • Identifier et analyser les risques concernant son équipe pour chaque situation de travail
  • Repérer les situations professionnelles stressantes etprévenir le harcèlement
  • Comment réagir efficacement à la suite d'incidents et d'accidents

Mettre en place et partager desoutils efficaces pour prévenir lesaccidents et les maladies professionnelles

  • Développer les compétences etlesaptitudes au sein desonéquipe: accueil, formation habilitation
  • Enrichir les méthodes de travail etfaire évoluer les consignes deprévention
  • Maîtriser le choix et l’entretien deséquipements
  • Mettre en place les indicateurs adéquats

Impliquer son équipe au quotidien dans laprévention

  • Faire prendre conscience des risques
  • Impliquer chaque membre de l’équipe en tant qu’acteur de la prévention
  • Valoriser les évolutions etlesperformances en prévention
  • Réagir au constat d’anomalies Sécurité

À qui s’adresse cette formation :

Responsables opérationnels, chefs d'équipes, cadres et managers

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques et études de cas pratiques - mises en situation

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Prévenir les risques santé et sécurité de son équipe

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Paris
26, 27 juin 2023 Nice
28, 29 juin 2023 La Rochelle
03, 04 juil. 2023 Rennes
06, 07 juil. 2023 Toulouse
10, 11 juil. 2023 Strasbourg
24, 25 juil. 2023 Lyon
24, 25 juil. 2023 Bordeaux
18, 19 sept. 2023 Paris
21, 22 sept. 2023 Lille
25, 26 sept. 2023 Toulouse
10, 11 oct. 2023 Lyon
12, 13 oct. 2023 Nantes
16, 17 oct. 2023 Bordeaux
19, 20 oct. 2023 Nice
07, 08 nov. 2023 Strasbourg
16, 17 nov. 2023 Marseille
27, 28 nov. 2023 Paris
04, 05 déc. 2023 Lyon
04, 05 déc. 2023 Bordeaux
07, 08 déc. 2023 Rennes
12, 13 déc. 2023 La Rochelle
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