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Autorisation de conduite pour chariot élévateur de type R489

Autorisation de conduite pour chariot élévateur de type R489

Mis à jour le 30-05-2023 | Code formation : F5A19A

  • caces, autorisation, conduite, chariot
  • Modalités pédagogiques : Intra sur site
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaissance de la langue française. Avoir au minimum de 18 ans. Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises.
  • Rubrique de formation : Conduite d'engins - CACES
  • Les plus de la formation : Formateur professionnel du métier

Objectif de la formation

Cette formation "Autorisation de conduite pour chariot élévateur de type R489" permettra aux participants de :

  • Être capable d’utiliser un chariot élévateur industriel en sécurité
  • Être capable d’accéder à des emplacements spécifiques et évoluer en environnement spécifique en sécurité
  • Assurer la maintenance de premier niveau des chariots utilisées

Code CPF : 242419

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Technicien en Logistique d’Entreposage" - TLE - C2A11B éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Santé et Sécurité au Travail

  • L'accident de travail et ses conséquences
  • Les principaux risques d’accidents de travail

Le contexte réglementaire

  • La prévention des risques, les acteurs
  • Quelle réglementation pour la conduite des engins ?

La manipulation de produits spécifiques

  • Définition et identification
  • Les produits dangereux
  • Les autres produits dits "sensibles"
  • Les risques liés à la manutention

Le chariot automoteur

  • Ses organes, sa technologie et son fonctionnement
  • La sécurité
  • La plaque de charge
  • Les phases de vérifications
  • Les opérations de maintenance

La zone d’évolution

  • Les pictogrammes et différents panneaux de signalisation
  • L'organisation et la réalisation du trajet
  • Les règles de conduite en circulation
  • Les facteurs d'environnement: état du sol...
  • les facteurs de déplacement: la charge…

Choisir son engin

  • Quelle opération de manutention est envisagée ?
  • Quel chariot est adapté ?

Les vérifications préalables

  • La vérification du chariot
  • La prise de poste
  • La documentation associées

La conduite de l'engin

  • Circulation à vide
  • Circulation en charge
  • Le respect de la sécurité
  • Les spécificités de charges
  • Les spécificités de site
  • Les différentes manoeuvres

La maintenance de l’engin

  • Les opérations à la charge du conducteur

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne devant utiliser un chariot élévateur de tupe R389

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissance de la langue française. Avoir au minimum de 18 ans. Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Echange d’expérience avec les stagiaires, étude de cas et vidéos suivi d’une mise en pratique sur site sélectionné avec l'engin correspondant à la catégorie du passage d’examen.

Plusieurs scénarios seront réalisés afin de permettre au stagiaire d’évoluer dans différentes situations qui pourraient lui arriver suite à la formation.

Positionnement : Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Un vidéo projecteur sera utilisé pour la partie théorique en salle de formation.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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10 juil. 2023 Toulouse

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