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La transmission de l’entreprise

La transmission de l’entreprise

Mis à jour le 24-12-2021 | Code formation : F3F41C

  • Optimiser la transmission de son entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis :
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Droit des sociétés
  • Les plus de la formation : Analyse et conseils sur votre propre projet de reprise

Objectif de la formation

Cette formation permet aux participants d'avoir une vision d’ensemble des techniques juridiques, comptables, patrimoniales et fiscales mises en œuvre lors d’une transmission d'entreprise et de :

  • s'approprier les méthodes et les techniques à utiliser durant les étapes de leur démarche de reprise
  • acquérir le savoir-faire nécessaire à la réussite d’une reprise de société et à une prise de décision éclairée
  • être en mesure de diagnostiquer les conséquences des choix proposés et de préconiser des solutions alternatives.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Généralités sur la transmission de l’entreprise

  • Quand faut-il songer à organiser la transmission ?
  • Comparaison de la solution idéale à la réalité : les conséquences d’une non-préparation

Les aspects fiscaux de la transmission

  • Rappels sur les apports en société
  • La fiscalité des plus-values
  • La fiscalité des droits de mutation
  • Le dispositif dérogatoire actuel (art. 151-8 du cgi)
  • La fiscalité des fusions – scissions de société

Les aspects patrimoniaux de la transmission

  • La donation de l’entreprise
  • Rappels sur les donations : donation simple, donation partage, réserve d’usufruit
  • Application à un patrimoine professionnel
  • Donation avec ou sans démembrement
  • La location gérance
  • L’utilisation de la SAS en transmission d’entreprise

Les aspects économiques de la transmission

  • Les principales méthodes d’évaluation d’une entreprise
  • Le contrôle budgétaire et le suivi de gestion
  • Les modèles de capitalisation

Les audits opérationnels à réaliser

  • Audit production
  • Audit commercial et stratégie
  • Audit social
  • Audit des contrats

Valeur de rendement et valeur de productivité

  • La gestion de trésorerie
  • Les flux de trésorerie actualisés
  • Méthode du Goodwill

Les aspects juridiques de la transmission

  • Les holdings familiaux
  • Les holdings de rachat
  • La lettre d’intention et le protocole d’accord

Les aspects garanties de la transmission

  • Les différentes garanties
  • Le cautionnement donné par une SCI

À qui s’adresse cette formation :

Chef d'entreprise, responsables financiers, conseils juridique et financiers,

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Formation animée par des professionnels de la transmission d'entreprises basée sur une pédagogie ouverte sur l’échange et les attentes des participants.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
06, 07 juil. 2023 Toulouse
25, 26 sept. 2023 Bordeaux
19, 20 oct. 2023 Nice
11, 12 déc. 2023 Toulouse

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